Suivez-moi:

Comment choisir la robe des demoiselles d’honneur ?

comment choisir la robe de ses demoiselles d'honneur

Après les essayages de votre robe de mariée, viens le casse tête des robes de vos meilleures amies, vos demoiselles d’honneur ! Autant tout était clair pour la robe de mariée, autant le look des « bridesmaids », c’est la sèche totale…

Voici 4 idées de style qui vous permettront de vous orienter et de choisir l’harmonie parfaite entre vous et vos amies.

La même robe pour toutes !

Très tendance chez nos amis américains, le concept de la « même robe pour toutes » se répand de plus en plus en France. En plus d’apporter un effet visuel certain, faire porter la même robe à chacune de vos demoiselles d’honneur s’avère être aussi un gain de temps et d’argent. Non seulement, il suffit de craquer sur une seule robe pour accomplir sa tâche mais en plus, cela permet de bénéficier de tarifs réduits ou de réduction pour l’achat d’une même robe en 3 ou 5 exemplaires (voir plus !).

même robe pour toutes

Cependant, gare aux jalousies ! En effet, la robe que vous aurez choisie ira à la perfection à Irène, votre collègue blonde, très grande et fine. Cependant, elle n’ira pas forcément à votre petite sœur, qui est plus petite et a des complexes sur ses rondeurs ou à Julia, votre amie d’enfance qui souhaite cacher ses genoux, qu’elle trouve hideux (ah, c’est compliqué les filles !).

Dur, dur de trouver une robe qui s’adaptera à la morphologie et aux complexes de chacune, surtout lorsque les tailles et les courbes sont très différentes entre les personnes. 

I do : si toutes mes amies ont plus ou moins la même taille et les mêmes goûts

I don’t : si les tailles de mes demoiselles d’honneur varient du 1m55 au 1m80 en passant du 36 au 42.

Des variantes de robe avec une couleur commune

Si vos demoiselles d’honneur ont des morphologies et des goûts très différents les unes des autres, une solution existe : trouver des robes aux coupes variées mais de la même couleur ! Ainsi, votre petite sœur pourra mettre une robe trapèze, tandis qu’Irène portera un dos nu et Julia revêtira une robe plus moulante. Le tout de couleur bleu, ce qui s’accordera à la perfection avec votre bouquet et vos accessoires ! (quel monde parfait !)

Mais attention aux pièges de mauvais goûts ! En effet, afin d’assurer une harmonie, il faudra fixer des règles :

  • De la même matière, les robes seront : une robe en tulle n’aura pas le même effet qu’une robe en dentelle, de même qu’une robe en satin ou en soie sera totalement différente d’une robe en coton, même si elles ont toutes la même couleur. Le but est d’avoir de belles demoiselles d’honneur, pas un patchwork !
  • Une couleur très précise, vous choisirez : lorsque l’on dit « bleu » cela intègre le bleu roi, le bleu indigo et le turquoise. Il faudra donc choisir une couleur très précise pour que chaque robe ait une teinte très ressemblante les unes des autres voire complètement identique pour un effet réussi !

Différentes robes de demoiselles d'honneur de même couleur

I do : si mes demoiselles d’honneur ont des goûts et des tailles différentes, voici LA solution pour obtenir un superbe effet en prenant en compte les goûts de chacune !

I don’t : les choix demeurent très limités et la recherche risque d’être longue.

Une même robe déclinée en plusieurs couleurs

Miracle, vous avez trouvé la robe pour vos demoiselles d’honneur mais vous hésitez encore sur la couleur. En effet, vos amies sont brunes, châtains et blondes, d’autres ont la peau très claire, sont métisses ou asiatiques. Comment trouver la couleur qui ira parfaitement à leur teint ? Galère, galère…

Pour cela, avoir des robes de demoiselles d’honneur de différentes couleurs n’est pas impossible ! Cependant, il faudra choisir chaque couleur avec goût. Certaines vont reprendre des couleurs de leur bouquet ou de leur thème de mariage, d’autres vont créer un camaïeu d’une même couleur, pour le plus bel effet ! Cependant, trouver la même robe dans une déclinaison de couleur n’est pas forcément une tâche facile !

Le mieux est de sélectionner des couleurs qui se marient bien ensemble et plus particulièrement dans les tons pastels. Plus les couleurs seront vives, plus la mariée sera « transparente » voir invisible. 

Robes demoiselles d'honneur de couleur différente

I do : j’adapte chacune des robes de mes demoiselles d’honneur en fonction de leur personnalité et de leur teint tout en mariant les couleurs.

I don’t : si la décoration de mon mariage repose déjà sur des couleurs très vives, je vais limiter l’explosion de couleurs trop agressive.

Un dérivé de votre robe de mariée

Vous adorez tellement votre robe de mariée que vous voudriez la même chose pour vos demoiselles d’honneur ! C’est audacieux mais tellement une belle idée !

Faire un « dérivé » de sa robe de mariée devient tellement populaire que certains grands créateurs imaginent désormais chaque robe de mariée avec la robe de la demoiselle d’honneur qui s’y associe. Cela peut se jouer sur un rappel de la coupe ou l’utilisation des mêmes matières ou bien même le rajout d’un accessoire commun comme une ceinture, une fleur en tissu ou une dentelle identique.

Attention cependant à ne pas faire concurrence avec la mariée ! N’oublions pas que c’est vous qui devez rester la plus belle ! Du coup, il faudra jouer la différence soit sur la couleur (on évite les blancs cassés et autres teintes qui ressemblent trop au blanc) soit sur la longueur (la mariée a une robe longue tandis que les « bridesmaid » portent la même robe mais en version courte).

des demoiselles d'honneur qui ressemblent à la mariée

I do : j’aime ma robe et je veux la partager avec mes meilleures amies !

I don’t : je crains que cela provoque une confusion chez mes invités (« mais, qui est la mariée ? »)

 

Retrouvez plein d’autres idées de robes de demoiselles d’honneur sur mon tableau Pinterest !

Follow La Sœur de la Mariée’s board >> Les demoiselles d’honneur << on Pinterest.

Un avis, une question, une idée à partager ? Laissez un petit commentaire ! 😉

À très bientôt,

La soeur de la mariée

La soeur de la mariée
Partager sur:
Next Post

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Casha

    Bonjour,
    J’adore les robes rose poudré sur quels site sont elle en vente ?
    Merci

    1 mars 2017 at 9 h 37 min
    • Répondre La Soeur de la Mariée

      Bonjour Océane !
      Vous les trouverez sur Etsy, qui regorge de modèles à tous les prix (attention au frais d’envoi cependant). Asos en propose également ! J’ai acheté la mienne sur Asos et j’en étais très contente !

      1 mars 2017 at 12 h 43 min
  • Répondre caroline

    Bonjour
    Je cherche aussi des sites qui proposent des robes de demoiselles d’honneur dans la meme couleur et avec des formes differentes. Avez vous des adresses? Boutiques sur paris ou internet ? Merci

    28 décembre 2016 at 17 h 55 min
    • Répondre La Soeur de la Mariée

      Bonjour Caroline,
      Pour le mariage de ma soeur, j’ai trouvé sur Asos nos robes de demoiselles d’honneur avec la même couleur (vert mint) mais de formes différentes (robe longue pour une et robe courte pour l’autre). Sinon, si vous faites confectionner votre robe de mariée par un créateur, ce dernier pourra vous proposer des déclinaisons de robes de demoiselles d’honneur (ce n’est pas du tout le même tarif que chez Asos). Ou encore, vous avez la marque Eliza & Ethan, qui propose une déclinaison de robes avec 20 façons différentes de la porter avec 20 couleurs différentes. Je n’ai pas trouvé de revendeurs à Paris, par contre, ces robes sont disponibles chez Elsa Gary à Caen.

      30 décembre 2016 at 9 h 34 min
  • Répondre Christelle

    Nous avons opter pour la même couleur mais pas la même robe !

    3 novembre 2016 at 23 h 33 min
  • Répondre Christelle

    Très sympa ton article ! Je cherche justement des sites qui propose plusieurs robe avec meme tissu et la même couleur … merci d’avance ! Christelle

    3 novembre 2016 at 23 h 33 min
  • Laissez votre petit commentaire ici