Suivez-moi:

Comment choisir le thème de son mariage ?

Apéritif dans des Mason Jar

Alors inconnu chez nos aînés, le mariage à thème se développe de plus en plus. Au point que certains mariés ne s’imaginent pas organiser leur mariage sans thème ! Or, avoir un thème à son mariage n’est absolument pas une obligation, loin de là ! Opter pour un thème à son mariage résulte avant tout d’une envie : celle de personnaliser son mariage, de le rendre unique et de faire en sorte qu’il vous ressemble. Pour y parvenir, voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le thème de votre mariage.

Faire la différence entre un style et un thème

Ce sont ici deux concepts bien différents. Un style, c’est plutôt une ligne directrice que vous allez donner à votre mariage : rétro, bohème, champêtre, vintage etc… On va plutôt jouer sur les associations de couleurs, les matières et les motifs. Le style offre une ambiance à votre mariage.

Un thème, c’est d’avantage un concept, sur lequel tout le mariage va reposer : Game of Thrones, l’hiver, Alice aux Pays des Merveilles, Rock’n Roll, Gatsby… Toute la décoration et le look des mariés ont été pensés pour respecter ce thème et l’inscrire comme l’élément clé de votre mariage.

Choisir son thème de mariage

Avant de céder à quelconque tendance ou originalité, il est primordial que votre thème ait du sens pour votre couple. À quoi bon faire un mariage sur le thème d’Harry Potter si vous n’êtes pas sûr d’être encore fan de la saga dans 5 ans ? Il faut que le thème de votre mariage réponde à une envie, une vraie volonté et non à une mode pour se démarquer des autres. Vous risquez de le regretter plus tard !
Pour le choisir, inspirez-vous de votre couple et de votre histoire. Vous êtes les globe-trotters de votre groupe d’amis ? Vous vous êtes rencontrés dans une fête foraine ? Votre premier baiser a eu lieu dans un champ de tournesols ? Tous les petits détails de votre histoire peuvent constituer des pistes de réflexion.

Réaliser un carnet de tendances

Pour vous y retrouver, il est primordial de compiler vos envies au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Pour se faire, Pinterest est le meilleur outil ! Vous pouvez y compiler vos idées dans des « tableaux » dit aussi  « boards » : vous archivez (ou « piner ») les belles photos que vous aurez chiné sur les blogs mariage, sur les sites de décoration ou que vous aurez vous-mêmes pris en photo depuis votre smartphone. Vous pouvez les classer par catégorie comme « le bouquet », « la robe », « le photobooth », « la décoration de salle ». Enfin, vous pouvez partager ces tableaux avec votre futur mari ou vos demoiselles d’honneur qui pourront donner directement leurs avis. Attention, Pinterest est un outil hautement addictif !

Savoir s’arrêter

En pleine recherche de votre style ou de votre thème de mariage, les idées fusent et vous avez envie de tout sans trop savoir quoi choisir. Lorsque votre esprit arrive à saturation, sachez vous déconnecter ! Pour votre propre bien mais aussi pour celui de vos proches qui en ont peut-être marre de vous entendre parler gypsophile et marque-place à la longueur de journée. Faites donc une pause pendant quelques semaines et revenez-y une fois reposée. Vous verrez que ce qui vous plaisait tant il y a un mois, n’a finalement plus grand intérêt à vos yeux. Seuls 2-3 grandes idées feront la différence et s’installeront dans votre esprit pour ne plus en sortir : ce sera le thème de votre mariage.

Pour avoir quelques idées, vous pouvez découvrir les shootings d’inspirations déjà publiés sur le blog ou bien vous rendre sur ma page Pinterest qui recense tous mes coups de cœur !

Crédits photo : www.dagmarabojenko.com – Décoration : www.mariage-vintage.fr – Fleurs : www.laplumefleur.com

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laissez votre petit commentaire ici