Suivez-moi:

Le mariage d’hiver d’Anne-Lise et d’Alexandre

Il y un an, jour pour jour, Anne-Lise et Alexandre se sont dits oui. Un mariage d’hiver comme on les aime, avec beaucoup de tendresse et puis bien évidemment, beaucoup d’amour ! Impatients d’être mari et femme, les amoureux se sont lancés le pari fou de s’unir 5 mois après la demande en mariage, le 19 décembre 2015. Pour tenir le rythme, ils ont fait appel à Aurélie, wedding-planner pour « J’ai 2 amours ». À l’occasion de leurs noces de coton, Aurélie nous raconte l’un des plus beaux jours d’Anne-Lise et d’Alexandre, leur mariage d’hiver dans le Sud de la France.

Parlez-nous un peu de vos mariés…

Anne-Lise et Alexandre sont un beau couple plein de vie et de joie. Après une première union qui a vu naître leurs enfants respectifs (un fils pour Anne-Lise puis un garçon et une fille pour Alexandre), le couple a réussi à créer une jolie famille recomposée, une petite « tribu » comme ils aiment s’appeler. Rien de mieux qu’une demande en mariage pour concrétiser ce rêve de famille, une vraie vie à 5. Alexandre a décidé de faire sa demande lors d’une soirée romantique dans un restaurant au cadre idyllique des Baux-de-Provence. Or, ce dernier a été très décontenancé lorsqu’il s’est aperçu que le père d’Anne-Lise dînait à la table d’à côté, par pur hasard. N’écoutant que son amour, il n’a pas perdu son courage et a fait sa demande, pour le bonheur d’Anne-Lise.

Pourquoi le couple a-t-il choisi de se marier en décembre plutôt qu’en été ? 

Anne-Lise et Alexandre avaient très hâte de se marier ! La demande ayant eu lieu en été, ils ne voulaient pas attendre l’été suivant pour s’unir. Vivants dans le Sud, ils ne voulaient pas non plus souffrir des fortes chaleurs de l’été. Ils ont été séduits par l’ambiance « cocooning » et la féérie que dégage l’hiver. L’approche des fêtes était aussi une très belle période pour réunir tous leurs proches et partager un moment de convivialité.

mariage-hiver-noel-decembre-decoration-blog-mariage-lasoeurdelamariee

Avez-vous rencontré des difficultés à cause de cette date peu commune pour un mariage ? ou au contraire, vos démarches ont-elles été facilitées ?

Contrairement à ce que l’on pense, mes démarches ont été facilitées ! Tous les prestataires étaient disponibles à la date du mariage, pour le grand bonheur des mariés.
En revanche, la recherche du lieu a été plus difficile puisque la plupart des mas du côté des Baux-de-Provence ferment leurs portes dès la mi-novembre et ne ré-ouvrent qu’en mars… Cependant, nous avons rapidement trouvé notre bonheur avec le Château de Barbegal. Ce dernier avait l’atout charme d’un mariage en hiver : un grande cheminée dans la salle de réception !
Le mariage ayant lieu hors saison, nous avons pu bénéficier d’un tarif préférentiel. L’argent économisé nous a permis de faire d’avantage de décoration.

Quels ont été vos inspirations pour décorer ce mariage sur le thème de l’hiver ?

Pour l’un comme l’autre, ce mariage en hiver était une deuxième union. Pour ces secondes noces, les époux voulaient se concentrer sur l’essentiel, à savoir leurs invités. Célébré en petit comité (50 invités), le mariage devait inspirer la convivialité, le partage, le bonheur d’être ensemble, le tout dans une ambiance chic et raffinée. De plus, les mariés voulaient absolument un lieu de réception avec une grande cheminée, pour re-créer l’ambiance d’une soirée au coin du feu. Nous devions donc réaliser une décoration sur le thème de l’hiver, dans une ambiance chaleureuse et intimiste rappelant les fêtes sans tomber dans le « kitch de Noël ».

Avec Johanna de Style It, nous avons misé la décoration sur « la magie de l’hiver » : nous avons utilisé beaucoup de blanc (très chic) pour connoter la neige que nous avons marié avec des éléments de décoration en bois et en mousse, qui rappellent les belles forêts d’hiver. Pour la décoration de la salle, nous avions décidé de répartir près de 60 bûches de cyprès et de mettre beaucoup de bougies (200 bougies à l’intérieur et 245 bougies LED sur le parvis du château), pour un effet intimiste et cocooning assuré ! Pendant le repas, nous avons tamisé les lumières… les invités mangeaient à la lumière des bougies et des guirlandes de lumière. C’était très romantique.

Pour connoter les fêtes, nous avons proposé de mettre un sapin de Noël au milieu de la salle. Ce dernier n’était habillé que d’une guirlande lumineuse pour un effet très chic et élégant… les mariés étaient ravis de l’idée !
Lors de la dernière visite technique du lieu, nous avons constaté que la salle était très grande (d’une capacité de 350 personnes) alors qu’il n’y avait que 50 invités. Nous craignions que les invités se sentent perdus dans un si grand espace… Grâce au budget récupéré sur la location du lieu, nous sommes passés de 1 à 16 sapins à répartir dans la salle. L’effet était féerique et a enchanté tout le monde !

Le témoignage de la mariée

Quel a été le moment le plus riche en émotion de cette journée ?

Nous avons été très touchés par les surprises que nos enfants respectifs nous avaient réservées. Mon fils a récité un discours qu’il avait appris par cœur tandis que la fille d’Alexandre, après un joli discours, a diffusé un diaporama émouvant qu’elle a réalisé elle-même. Enfin, le fils d’Alexandre nous a fait une démonstration de danse Hip Hop endiablée !

Alexandre a été très touché lorsqu’il m’a découverte en mariée, en train de remonter la salle des mariages au bras de mon père.

Vous avez décidé de faire appel à une wedding-planner pour organiser votre mariage. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire appel à ses services ?

Plusieurs critères ont motivé notre décision. Déjà le manque de temps suite à nos agendas professionnels très chargés et notre envie de se marier rapidement (5 mois !).

Ensuite, nous voulions nous marier dans la région des Alpilles, lieu où Alexandre m’a demandé en mariage. Or, nous ne connaissions pas très bien cette région et avions vraiment besoin d’une professionnelle qui pourrait nous trouver nos prestataires rapidement.

mariage-hiver-noel-decembre-decoration-blog-mariage-lasoeurdelamariee

Avez-vous une anecdote à nous partager ? 

L’essayage de la robe de mariée, pendant un week-end marathon à Milan, avec ma mère et mon témoin.
Arrivée sur place après un long voyage, nous nous sommes retrouvés dans une ville morte… À notre grande stupéfaction, le week-end que nous avons choisi était férié en Italie !
La commerçante a accepté de nous recevoir car c’était la seule possibilité pour nous… et nous sommes reparties avec la robe le jour même !

Après avoir vérifié que la robe ne possédait aucun défaut (pendant 2 heures environ), elle a accepté que je reparte avec le jour même pour nous éviter un second voyage de 1500 km et de revenir en novembre, période où il risquait de neiger. Nous avons rencontré une grande dame qui nous a beaucoup touchées quand nous nous sommes dit au revoir.

Qu’avez-vous le plus aimé pendant votre mariage ? 

La découverte de la salle de réception décorée et fleurie, dans l’ambiance (salle simplement éclairée des guirlandes lumineuses sur les sapins, toutes les bougies allumées, les compositions florales sur les bûches de bois), et pour Alexandre, découvrir la surprise faite pour le nom de notre table « Notre Belle histoire d’amour », un clin d’œil qui nous était très cher.

mariage-hiver-noel-decembre-decoration-blog-mariage-lasoeurdelamariee

Les conseils

Le conseil de la mariée :

Ne vous prenez pas la tête avec des futilités et faites confiance aux professionnels qui vous entourent afin de vivre votre mariage sereinement et surtout pour profiter de vos proches à 100 %.

Le conseil de la wedding planner :

Ne pas hésiter à se marier en hiver !!! Outre le froid et de ce fait, ne pas forcément profiter des extérieurs jusque très tard, une ambiance totalement magique et extrêmement conviviale ressort de ces mariages ! De plus, question budget, vous pouvez vous permettre plus de folie…

Les prestataires

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre robe mariée paris

    Toutes mes félicitations et merci de nous faire partager ce magnifique reportage, qui donne plein d’idées

    24 décembre 2016 at 10 h 09 min
  • Répondre Anne-Lise

    Merci pour l’article, il est super .
    Merci à Aurelie, Johanna, Seb et tous les autres prestataires … Ils ont été parfaits !!
    Merci à nos amis, nos familles et surtout à nos enfants qui sont tout simplement géniaux…
    Et enfin merci à mon mari, qui est l’homme le plus formidable que je connaisse… L’homme de ma vie.. L’arrivée de notre petit Mahé a renforcé notre amour … Notre belle histoire d’amour …
    Je t’aime …

    19 décembre 2016 at 11 h 05 min
    • Répondre La Soeur de la Mariée

      Bonjour Anne-lise, je ne savais pas pour l’arrivée du petit Mahé, toutes mes félicitations ! Votre histoire, votre famille et votre mariage sont magnifiques et je vous souhaite tout le bonheur que l’on puisse espérer !
      Joyeuses Fêtes de Coton et passez de superbes fêtes avec votre petite tribu !

      19 décembre 2016 at 12 h 34 min

    Laissez votre petit commentaire ici