Suivez-moi:

Qu’est-ce qu’un Save The Date et pourquoi en réaliser un ?

Blog mariage - Save The Date
© Crédits photo : Monsieur + Madame

Sur les blogs d’inspirations de mariage, sur Pinterest, sur Instagram, chez les graphistes et professionnels de la papeterie, on le voit partout : le « Save The Date ». Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme anglais, pas évident à comprendre ? Est-ce une invitation ? Une nouvelle tendance de faire-part ? Et puis, est-ce obligatoire ? Si non, quel est l’intérêt d’en faire un ? Explications.

Qu’est-ce qu’un « Save The Date » ?

Venu tout droit des Etats-Unis, « Save the Date » signifie « Réservez la date ». En d’autres termes, vous informez vos invités de la date choisie pour célébrer votre union. Et c’est tout. Pas d’adresse de lieu de réception, pas d’horaire à la Mairie, aucune demande de réponse requise. Juste une date : la vôtre, celle qui doit désormais être notée dans tous les agendas de vos invités.

Blog mariage - Save The Date
© Crédits photo : Crème de Papier

Quelle est la différence entre un Save the Date et une invitation ?

Le « Save the Date »  est tout simplement un préambule au faire-part d’invitation. Il informe vos proches que votre mariage se tiendra à telle date avant même d’avoir réglé les détails majeurs de votre réception (comme le lieu pour lequel vous émettez des hésitations, l’heure de rendez-vous à la Mairie qui attend l’ouverture de l’agenda du Maire etc…). Ce n’est qu’une fois toutes ces informations validées que vous enverrez vos invitations.

Blog mariage - Save The Date© Crédits photo : Ruban Collectif

Quel intérêt de réaliser un Save the Date ?

En communiquant votre date en avance, et de manière officielle, vous vous garantissez la présence de la majorité de vos invités. Ces derniers auront largement le temps pour organiser leur venue surtout pour les invités venant de très loin, les professionnels travaillant les week-ends ou les familles partant en vacances (n’oublions pas que la grande majorité des mariages a lieu pendant les grandes vacances d’été !).

Si vous attendez que tous les détails de votre réception soient validées pour envoyer vos invitations et donc prévenir vos invités, pour certains, il sera déjà trop tard (vacances déjà réservées, projet déjà engagé etc…).

Blog mariage - Save The Date© Crédits photo : Fanny Calligraphie

Est-ce obligatoire d’envoyer un Save The Date ?

Non, il n’est pas obligatoire d’envoyer un Save The Date. L’intérêt réside dans le nombre d’invités à votre mariage, la fréquence à laquelle vous communiquez avec eux et les engagements de chacun. Si vous avez un très grand nombre d’invités, ou que ces derniers viennent du monde entier ou bien que la majorité sont des artisans commerçants travaillant les samedis, vous avez tout intérêt à opter pour le Save The Date. Cependant, si vous avez peu d’invités, un simple coup de fil et un peu de bouche-à-oreille de vos demoiselles d’honneur feront en sorte que la date de votre mariage sera connue de vos futurs invités !

Blog mariage - Save The Date© Crédits photo : MonkeyChoo

Comment réaliser son Save The Date ?

Plusieurs alternatives existent : la première est un simple carton avec vos coordonnées et la date de votre mariage. Souvent, ce carton est aux couleurs du thème de votre mariage et s’accordera avec l’ensemble de la papeterie choisie pour votre joli jour. Il servira en quelque sorte de « teaser » à votre événement ! D’ailleurs, les professionnels de la papeterie ont bien compris son intérêt puisque de plus en plus de graphistes déclinent les invitations en Save The Date et le proposent dans leurs packs complets (Save the Date, faire-part d’invitations, cartons de réponse et carte de remerciement).

Seconde solution, vous pouvez profiter de votre Save The Date pour jouer l’originalité et la personnalisation : mettre une photo de votre couple, créer des tampons encreurs personnalisés à vos initiales ou bien, envoyer un ballon comme cette jolie attention proposée par MonckeyChoo. Les idées sont nombreuses et n’ont aucune limite ! J’adore !

Blog mariage - Save The Date

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Crédits photo : MonkeyChoo

Un dernier conseil ?

N’oubliez pas d’inscrire « Faire-part à venir » sur votre Save The Date, pour ne pas déstabiliser et désorienter vos invités, plus habitués à aux formes traditionnelles d’annonce de mariage (Mamie vous remerciera).

Pour plus d’inspirations, retrouvez tous mes coups de cœur en Papeterie, Faire-part et Save The Date sur mon compte Pinterest.

Blog mariage - Save The Date© Crédits photo : Graphikkart

Et toi ? Vas-tu faire un Save the Date pour ton mariage ?

 

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Johanne

    Merci pour cette explication. J’ai souvent entendu parler du Save the date, mais je n’en avais pas vraiment saisi le concept. Ce dernier me plait bien. Il serait d’ailleurs pas mal pour mon mariage. 🙂

    7 juillet 2016 at 19 h 11 min
    • Répondre La Soeur de la Mariée

      Merci Johanne ! Ravie d’avoir pu vous aider ! Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre Save The Date, Pinterest regorge d’inspirations !

      10 juillet 2016 at 21 h 34 min
  • Répondre Manon

    Je connaissais le terme mais sans plus (parce que j’en vois beaucoup sur Pinterest), je pensais que ça remplaçait le faire-part alors que pas du tout ! Je trouve très bien le fait qu’il puisse prévenir de la date plus tôt que le faire-part, c’est vrai que parfois il est trop tard pour les invités. Avec un Save The Date, la date est définie et ça laisse le temps de s’occuper du reste, c’est un très bon concept !

    15 mars 2016 at 16 h 27 min
  • Répondre Lilie Cadette

    C’est une très chouette idée! je retiens ça permet d’enlever un petit coup de pression sur le faire part ou faut avoir bouclé une grande partie avant de l’envoyer!

    14 mars 2016 at 21 h 55 min
  • Laissez votre petit commentaire ici