Suivez-moi:

Quel gâteau choisir pour son mariage ?

quel gâteau choisir pour son mariage

En pleine organisation de votre mariage, difficile de passer à côté de la sacrée tradition de la pièce montée. De l’éternelle pyramide de choux de nos parents aux wedding cakes venant de nos amis américains, les tendances évoluent et les choix se multiplient. Au delà de l’aspect esthétique de la pièce montée, d’autres questions se posent : comment avoir un beau gâteau si j’ai un petit budget ? Quel wedding cake choisir si j’ai peu d’invités ? Voici une petite sélection d’idées à consulter et à partager sans modération !

Le wedding cake en pâte à sucre, pour en mettre plein la vue

Venu tout droit des Etats-Unis, le wedding cake en pâte à sucre apparaît depuis peu dans nos mariages français. Véritables chefs d’oeuvre de plusieurs étages, ces derniers sont décorés avec goût, audace et frise avec la performance artistique !

Déclinable à l’infini, les idées de décoration fusent et certains osent la personnalisation et les challenges artistiques pour le rendre encore plus original ! Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et le ridicule (je ne vais pas vous faire ici un aperçu des pires wedding cakes qui ont existé, les sites de buzz ou même Google en regorgent).

Aujourd’hui, la tendance est au minimalisme et aux formes géométriques. Ce que j’aime le plus? Les wedding cake blanc, noir et or, rappelant ce côté Gatsby so chic !

Wedding cake géométrique

I do : je veux de l’originalité et de quoi nourrir 150 gourmands, qui n’ont pas peur du sucre.

I don’t : si je cherche l’explosion de saveur dans ma bouche, le wedding cake n’est pas la meilleure option. La majorité de ces gâteaux est faite à base de crème et la pâte à sucre ne laisse pas de place aux saveurs fruitées.

Le  naked cake : le must-have ultra tendance

Véritable précurseur de tendance, nos amis américains sont déjà passés à l’étape supérieure. Aujourd’hui, place au naked cake ! Exit la pâte à sucre, désormais on met le gâteau à nu (nu = naked en anglais, donc en gros, naked cake = gâteau tout nu, vous me suivez ?). Pour décorer le tout, on laisse place à Mère Nature ! Des vraies fleurs, des fruits rouges, des branchages…

I do : si je veux faire un mariage tout droit sorti de Style me Pretty (LE site de référence quand on se marie aux Etats-Unis).

I don’t : le naked cake n’est pas encore super démocratisé en France et vous risquez de surprendre les esprits avec un gâteau au look si « rustique ».

Les pièces montées de cupcakes pour mixer le goût et les couleurs

Vous êtes confrontée à un problème de taille : Monsieur Jules veut absolument du chocolat mais votre mère préfère un fraisier, tandis que le petit bout de votre témoin est intolérant au lactose. Que faire ?

Pour éviter de trop se prendre la tête et se retrouver avec une tarte aux pommes en guise de gâteau de mariage, une solution est possible : les cupcakes !

Grâce a son format individuel, on peut ainsi mixer les goûts pour répondre aux exigences de tous les invités. De même que le wedding cake en pâte a sucre, les cupcakes se détournent et se décorent a l’infini !

Mes deux coups de CŒUR

  • Présenter les cupcakes dans des tasses, pour un effet wedding chic des plus stylés.
  • Reproduire la forme d’une pièce montée avec des plateaux à étage faits à partir de rondelles de bois : on se croirait dans la forêt de Blanche-Neige !

Pièce montée rustique avec des cupcakes

I do : si je cherche la diversité, le mix des couleurs et des goûts.

I don’t : si j’ai 200 convives à régaler, faire autant de cupcakes va me coûter cher et faire une présentation sera très difficile.

Le chic À la parisienne : les pyramides de macarons

Humm, je salive déjà à la pensée des macarons à la pistache fondant dans ma bouche, miam !

Si vous cherchez une pièce montée, chic, élégante et avec beaucoup de saveurs, les macarons sont fait pour vous !

Sur le même principe des cupcakes, les macarons se déclinent en une multitude de saveurs et de couleurs ! Un peu plus chers certes, ils régaleront le palais raffiné de vos invités.

Cependant, attention chez qui vous les achetez ! Tout le monde ne peut pas se proclamer expert en macarons ! Avant d’investir, demander une dégustation.

Petit coup de cœur : saupoudrer les macarons de paillettes d’or. Tellement beaux, qu’on se croirait dans le boudoir de Marie-Antoinette !

I do : chic et savoureux, je veux offrir un vrai plaisir gourmand à mes convives.

I don’t : 200 invités dont 30 enfants qui ne feront aucune différence avec des bonbons Haribo, on laisse tomber. Ce sera trop d’investissement pour peu de reconnaissance (bah quoi, on en cherche toujours un peu…)

Pou retrouver toutes mes sélections de pièces montées et autre gâteaux de mariage, rendez-vous sur ma page Pinterest !

Follow La Sœur de la Mariée’s board >> Wedding cakes << on Pinterest.

À très vite,

La soeur de la mariée

Crédits image : Pinterest

 

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Un Day After sur les terres sauvages d'Islande - La Sœur de la Mariée

    […] (les gîtes de Kerguestin), avons régalé nos invités avec un excellent traiteur (M.I.A.M.) et un wedding cake réalisé sur-mesure par Béatriz Belliard. Enfin, la soirée s’est finie avec un beau spectacle […]

    17 juillet 2017 at 19 h 24 min
  • Laissez votre petit commentaire ici