Suivez-moi:

J’ai testé – Faire ses faire-parts de mariage en ligne

faire-part-mariage-monfairepart.com-lasoeurdelamariee-blog-mariage-1

La papeterie de mariage est l’une des très belles traditions qui a réussi à survivre aux assauts du numérique. Faire-part, carton-réponse, save the date, menus, marque-place, carte de remerciement, la papeterie ou carterie de mariage se décline à l’infini.

Sur le web, vous trouverez une pluralité de sites Internet qui vous proposent de créer votre papeterie de mariage à des tarifs très avantageux. J’ai ainsi testé Monfairepart.com en créant pas moins de 10 modèles pour en voir les aspects, le rendu papier et la qualité d’impression.

Comment faire ses faire-parts de mariage avec Monfairepart.com ?

Deux options s’offrent à vous : choisir votre faire-part parmi les collections proposées soit réaliser des créations libres. Honnêtement, si vous n’avez ni l’âme ni les compétences d’un graphiste, je vous conseille de passer par les collections nombreuses et variées du site.

Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts (les meilleures comme les moins bons) et dans tous les formats : du vintage, du thème voyage, en format rond, ou en pochette… La grande originalité de Monfairepart.com ? Proposer des faire-parts à gratter pour découvrir la date de mariage ou des cartons d’invitations en forme de cocotte pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ! Je les trouve très originaux et décalés sans tomber dans le kitsch ou le mauvais goût.

Une fois votre faire-part choisi, vous en choisissez la quantité à imprimer puis vous accédez au logiciel de création pour personnaliser votre invitation.

faire-part-mariage-olivier-monfairepart.com-lasoeurdelamariee-blog-mariage-2

Personnaliser ses faire-parts de mariage avec Monfairepart.com

Pour accéder au service de personnalisation, nul besoin d’installer de logiciels comme certains fournisseurs d’albums photos en ligne. Tout se fait très facilement depuis le site internet.

À mon grand étonnement, les possibilités de personnalisation sont assez larges : vous pouvez totalement personnaliser les textes de vos faire-parts de mariage en modifiant le contenu du texte mais aussi sa taille, la police utilisée, son emplacement, son orientation (en biais), sa couleur… Si le modèle que vous avez choisi ne propose pas assez de textes ou de photos, vous êtes libres de les rajouter librement. Si au contraire, vous voulez supprimer des éléments, vous êtes libres de le faire également. Seul le design est conservé.

Le gros avantage est que vous pouvez commander des échantillons individuels de vos créations. C’est vraiment un atout avant de lancer 200 ou 300 exemplaires ! Pour quelques euros, vous pouvez ainsi recevoir un à plusieurs échantillons 100% personnalisés pour évaluer le rendu final. C’est encore mieux si vous hésitez entre deux ou trois modèles : vous pouvez tous les recevoir et avoir un rendu concret si vous avez du mal à vous projeter. La livraison est très rapide et les faire-parts de mariage sont emballés avec soin, ce qui est un atout pour la prise de décision.

Voici les quelques modèles que j’ai pu personnaliser :

faire-part-mariage-monfairepart.com-lasoeurdelamariee-blog-mariage-1

Mon test

Globalement, personnaliser les faire-parts de mariage est un jeu d’enfant. Le logiciel est très intuitif et laisse beaucoup de possibilité. Cependant, j’ai rencontré quelques difficultés sur certains modèles : en effet, le modèle « cocotte » présente des zones de textes à l’envers. Dur, dur de vérifier si notre texte est écrit correctement en ayant la tête à l’envers ! Une astuce : chaque bloc de texte étant pivotable, j’ai donc fait faire une rotation à mon texte pour le taper et vérifier l’orthographe puis je l’ai remis à sa place et son orientation d’origine.

De plus, certains gabarits ne s’adaptent pas aux prénoms longs. Il faudra jouer des tailles de police ou déplacer le prénom pour le centrer au mieux. Si comme moi, vous avez un prénom long (Stéphanie) et avez un chéri au prénom court (Pierre), je dois avouer que j’ai dû jouer pendant longtemps avant de trouver un résultat satisfaisant.

À la réception, j’ai trouvé le papier de très bonne qualité : rigide, mat ou brillant, le résultat est propre. Il est assez épais pour ne pas laisser voir le verso en transparence. Grâce à l’emballage soigné, je n’ai trouvé aucun de mes modèles cornés ou abîmés.

faire-part-mariage-monfairepart.com-lasoeurdelamariee-blog-mariage-stephanie

Cependant, j’ai été un peu déçue par les faire-parts au fond coloré et les pochettes.
En effet, le papier utilisé pour imprimer les faire-parts est blanc. Donc si vous avez un faire-part sur fond noir, le pli devient rapidement blanc et les traits de coupe sont assez visibles. De plus, si vous choisissez un faire-part de couleur en recto seulement, sachez que le verso sera 100% blanc. Concernant les pochettes, ces dernières possèdent des encoches à divers endroits afin d’y insérer toute votre papeterie (pour y glisser le coupon réponse ou la liste des hôtels à proximité par exemple). Or, si vous ne comptez y glisser que votre invitation, les encoches demeurent au risque d’induire en erreur votre invité (« mais il manque un morceau, non ? »). Bon, bien-sûr, nous parlons de détails et c’est mon cruel perfectionnisme qui parle. Au tarif très abordable des faire-parts, nous pouvons largement faire l’impasse sur ces détails.

Pourquoi opter pour Monfairepart.com ?

faire-part-mariage-vintage-monfairepart.com-lasoeurdelamariee-blog-mariage-vintage

Les POUR

  • Si vous n’avez aucune idée pour votre papeterie, le site propose un large choix de faire-parts de mariage trié par thème, très tendances et qui répondront à tous les goûts.
  • Chaque faire-part s’inscrit dans une gamme de papeterie : vous pouvez ainsi acheter vos cartes de remerciements, vos menus, vos marques-places qui seront la déclinaison de votre faire-part.
  • Vous êtes maîtres de quasiment tout : le fond et la forme du texte, le choix du papier et des finitions, l’ajout d’accessoires (du cordon, du ruban, des timbres personnalisés etc…)
  • Très rapide et facile d’utilisation. Le site ne demande aucune compétence graphique et le résultat est très fidèle à l’aperçu.
  • Les tarifs sont très intéressants si vous n’avez pas les moyens d’engager un graphiste ou un imprimeur.
  • Les délais de production et de livraison sont très rapides.
  • Vous pouvez commander des échantillons 100% personnalisés avant de commander la totalité de votre papeterie de mariage.

LES CONTRE

  • Si vous voulez faire un faire-part 100% personnalisé et unique, il est préférable de faire appel à des graphistes qui répondront à vos attentes.
  • La plate-forme ne propose par de dorure, ni de sérigraphie ou de mise en relief, qui sont des effets de personnalisation très pointus et qui demandent l’intervention d’un professionnel.

Et vous, avez-vous déjà commandé sur Monfairepart.com ? Si non, avez-vous utilisé d’autres sites d’impression de faire-parts de mariage en ligne ?

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre Ari.L

    J’ai opté pour un autre site pour mes faire part de mariage, je ne connaissais pas celui ci ! Mais je ne regrette pas , ils ont parfaitement répondu à mes attentes, sobres, chics et abordables! 🙂

    17 octobre 2017 at 17 h 51 min
  • Laissez votre petit commentaire ici