Suivez-moi:

Un feu d’artifice pour son mariage

Après ce superbe week-end de fête et l’admiration des beaux feux d’artifice du 14 juillet, j’imagine bien que les futur(e)s marié(e)s ont cette petite question en tête : et si je faisais un feu d’artifice pour mon mariage ?! Superbe idée ! Cependant, organiser un feu d’artifice, ce n’est pas une mince affaire. Voici un petit point sur ce qu’il faut penser pour ce superbe jour…

Demander les autorisations

Un feu d’artifice, c’est beau mais c’est aussi bruyant et potentiellement dangereux (risque d’incendie ou de brûlures). Donc avant d’investir dans vos fusées, renseignez vous auprès de :

  • votre lieu de réception,
  • la mairie de la commune.

Ces derniers peuvent en effet refuser votre feu d’artifice si, par exemple, votre lieu de tir se trouve trop près de l’agglomération et peut déranger les habitants (le cas de la mairie) ou bien si cela représente un risque d’incendie (parc boisé), d’autant plus si vous décidez de ne pas passer par un professionnel et vouliez le faire vous-même.

Si vous décidez de faire un tir depuis un jardin privé (le vôtre, par exemple), sachez qu’une autorisation n’est pas nécessaire, cependant, il est préférable de prévenir la mairie, la police et les pompiers. Ces derniers ne pourront pas s’opposer à votre feu, mais il est toujours bons de les prévenir en cas de plainte du voisinage :-).

Une fois les accords de principe obtenus, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de feu d’artifice que vous souhaitez. Ce derniers sont classés par catégorie (cliquez ici pour en savoir plus sur la réglementation des feux d’artifice) et chaque catégorie possède sa réglementation. Les plus petits feux peuvent être lancés par un particulier. Cependant, les plus beaux et les plus impressionnants (ceux que vous avez pu voir ce week-end du 14 juillet par exemple) demande impérativement l’intervention d’un professionnel et un agrément à la Préfecture du département où se tiendra votre mariage (donc votre tir).

Combien coûte un feu d’artifice pour son mariage ?

Si vous avez reçu les accords de votre lieu de réception, de la mairie et de la Préfecture, félicitations ! Le plus dur est fait ! Mais maintenant, il faut parler budget. En effet,  si vous souhaitez que votre feu d’artifice dure plus de 5 secondes, il va falloir sortir le porte monnaie.

Pour un beau feu d’artifice, bien orchestré, organisé en fresques, les prix démarrent à 1300 € pour 5 min de spectacle. À ces tarifs, vous pouvez également choisir une musique à diffuser et l’artificier se chargera de coordonner l’enchaînement des fusées au rythme de vos musiques. So perfect, non ?

Pour un budget plus serré, vous pouvez aussi opter pour des valises de feu automatiques. Il s’agit de boîtes pré-réglées qui, en allumant une seule mèche, lancent les fusées automatiquement. Cependant, gare aux mauvaises surprises ! Une boîte défectueuse ou qui aura pris l’humidité pendant le transport réduira vos envies de feu d’artifice à néant. Entre 300 et 400 euros la boîte, le risque est à prendre en compte.

Privilégier les professionnels

On ne s’improvise pas artificier ! Si vous souhaitez un résultat à la hauteur de votre investissement, quitte à dépenser de l’argent, mettez le dans un expert des feux d’artifice.

Ce professionnel saura parfaitement gérer les étapes qui assurent un superbe spectacle pour votre mariage :

  • le timing (la durée du feu et l’heure de lancement autorisée),
  • la coordination des fresques (ce n’est jamais sympa d’attendre 30 secondes entre chaque fusée lancée)
  • l’esthétisme visuel
  • la sécurité des invités : il assurera une distance de sécurité pour éviter aux enfants trop curieux de s’approcher ou que les feux ne provoquent un incendie dans une haie aux alentours ou des herbes trop sèches.

Des alternatives au feu d’artifice

Si recourir à un artificier ne semble pas dans vos cordes mais que vous ne voulez pas faire l’impasse sur une animation lumineuse, des alternatives moins contraignantes existent.

Le lâcher de lanterne

Tradition thaïlandaise, le lâcher de lanterne impressionne par sa beauté. Des recommandations strictes sont aussi à respecter (demande d’autorisation à la préfecture, ne pas être près d’un aérodrome, avoir des lanternes biodégradables). Cependant, les tarifs sont très avantageux (à partir de 3 euros la lanterne) et peuvent vous assurer un superbe spectacle. Encore plus si votre mariage se tient près d’un étang ou d’un plan d’eau. Le reflet des lanternes dans l’eau ne fera qu’accroître l’effet et fera planer un instant magique sur votre fête.

des lanternes pour son mariage

Les cierges magiques

Superbe moment pour l’entrée ou la sortie des mariées, les cierges magiques vous assurent une ambiance festive avec une pointe de romantisme. Petit et discret, vous pouvez le glisser dans la serviette de vos invités avec un petit mot. Assurez-vous cependant qu’un briquet ou une bougie allumée soient disponible à chaque table.

Seul bémol : leur effet très court demande une coordination optimale pour un effet réussi.

Et vous, comptez-vous faire un feu d’artifice à votre mariage ? Ou l’avez-vous déjà fait ? Partagez vos avis dans les commentaires !

À très bientôt,

 

 

La soeur de la mariée
Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laissez votre petit commentaire ici