Suivez-moi:

Un food truck pour son mariage

Pour votre mariage, vous souhaitez sortir des sentiers battus et proposer quelque chose d’original et de convivial à vos invités. Nous avons la solution : le « Food Truck ». Vous allez me dire, « hors de question d’avoir mon camion à pizza du dimanche soir à mon mariage » et je vous comprends. Cependant, le food truck n’est plus qu’une simple baraque à frites qui vous sauve du frigo vide à la fin des week-ends, c’est bien plus que ça, avec de nombreux avantages.

food truck mariage

© Crédit Photo : Green Weeding Shoes

LE FOOD TRUCK EST GASTRONOMIQUE

Un food truck, ce n’est pas seulement un distributeur de hot dogs ! Face au succès grandissant de ce moyen de restauration rapide, le food truck a aussi pris des lettres de noblesse et nous en voyons de plus en plus apparaître avec des cartes dignes des meilleurs restaurants français. Il y en a pour tous les goûts : du bio, du végétarien, du 100% viandes ou encore de la cuisine typique des bistrots parisiens ou des garden party british.

Quelques exemples :

  • L’atelier d’Épicure, qui reprend les codes culinaires du bistrot. Au menu ? Filet mignon, risotto ou lasagnes…
  • La Brigade qui propose de la viande slicée : magret de canard, onglet de bœuf, le tout accompagné de superbes sauces (roquefort miel, champignons, échalotes confites,…).

LE FOOD TRUCK EST PRATIQUE

Par son concept 100% mobile, le food truck a le large avantage de s’adapter à tous les milieux. Vous souhaitez faire votre réception dans un grand jardin ou au bord d’un étang privé ? Pas de problème pour le food truck qui se veut autonome en énergie. Contrairement au traiteur traditionnel, il ne sera pas nécessaire de lui fournir un frigo, une cuisine équipée ou une alimentation électrique.

food truck mariage

© Crédit photo : Andrew Chan

LE FOOD TRUCK RÉPOND À TOUS LES GOÛTS

Du traditionnel burger au wok thaïlandais en passant du bar à salade au tiramisu à l’italienne, les food trucks se diversifient. Chacun a sa spécialité, à vous de choisir ce que vous souhaitez. Le « must » : si vous avez beaucoup d’invités, louez en plusieurs avec chacun un thème culinaire différent ! Effet garanti pour les papilles et vos invités seront ravis.

  • Mozza and Co : un food truck italien garanti sans pizza ! Leur spécialité ? Les Focaccias, un pain italien garni et toasté avec des produits traditionnels italiens (roquette, speck, mozzarella, grana padano, …).
  • L’excellent Camion qui fume pour des burgers new-yorkais 100% home made. Testée et approuvée par « La Soeur de la Mariée », le Camion qui Fume compte parfois plusieurs heures de fil d’attente tellement les parisiens en raffolent.
  • Le Camion BOL pour des spécialités vietnamiennes avec des nems, du wok, Banh Mi,…).

LE FOOD TRUCK EST CONVIVIAL

Rien de mieux que de la gourmandise pour fédérer vos invités ! En mode garden party, le food truck assure une ambiance conviviale, décontractée et permettra à vos invités de discuter autour de délicieux petits plats.

De plus, certains food trucks jouent la carte du design avec des camions au look hors du commun ! Camion d’avant-guerre, caravane airstream, combo volkswagen pourront vous imprégner dans une ambiance hors-du-temps, surtout si vous réalisez votre mariage sur le thème des 50s, guinguette ou rétro-chic.

Mon petit coup de coeur ? Ce restaurant ambulant fait dans un bus londonien de plus de 50 ans. So British ! Pour en savoir plus : http://redconnection.chez.com/

Food truck mariage bus anglais

© Crédit Photo : Ouest France

LE FOOD TRUCK EST ÉCONOMIQUE 

Si vous avez un budget serré ou peu d’invités mais que vous ne voulez pas passer par le traditionnel buffet froid ou le cochon grillé pour faire des économies, un food truck peut vous sauver la mise ! Avec des formules ne dépassant pas les 15 euros par personne, le food truck vous permet de satisfaire vos invités et de sortir des sentiers battus des formules économiques.

Si vous souhaitez conserver le format traiteur, vous pouvez aussi vous offrir les services d’un food truck pour réaliser votre vin d’honneur (adieu le format toast et verrines!) ou pour assurer le repas du lendemain, qui se veut traditionnellement plus décontracté.

Vous pouvez aussi vous offrir les services d’un camion pour une petite animation comme la distribution de glaces ou de bonbons à vos invités.

food truck mariage

food truck mariage

food truck mariage

© Crédit Photo : Green Weeding Shoes

OÙ TROUVER MON FOOD TRUCK POUR MON MARIAGE ?

Parce que le food truck est mobile, il peut se déplacer partout en France. Cependant, des frais kilométriques seront facturés. Pour éviter cette dépense, le mieux est de trouver un food truck qui tourne sur la région où se tiendra votre réception.

Pour les trouver, plusieurs moyens existent :

  • Les annuaires comme Track The Truck , But Where is the Truck ? qui permettent une recherche par géolocalisation. Il est aussi possible de déposer une annonce pour rechercher un food truck et les professionnels de la restauration ambulante pourront vous répondre.
  • Les réseaux sociaux : les food trucks communiquent énormément sur leurs pages Facebook ou Twitter, tout simplement pour communiquer leur emplacement et leurs dates.
  • Les mairies : pour avoir le droit de distribuer leurs repas et de s’installer sur un emplacement, les food trucks sont obligés d’obtenir une autorisation de la mairie qui fixe leurs dates, leur fréquence, et leur emplacement. Les administrations locales pourront donc vous fournir une liste des food trucks de votre ville.
  • Demander directement au camion de votre ville : si vous êtes un habitué d’un food truck, rien de mieux que de demander directement à son gérant s’il propose de la prestation privée. Si vous êtes un client fidèle, il pourra même vous proposer un tarif attractif !

J’espère que ce tour des food trucks vous a ouvert l’appétit et vous a donné de jolies idées pour votre mariage.

À très bientôt,

La soeur de la mariée

Partager sur:
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre SABROSO

    Sabroso est un magnifique food-truck qui émerveillera vos invités ! N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de privatisation.

    19 janvier 2017 at 12 h 26 min
  • Répondre Fafa

    Bonjour, votre article est top! Vous avez raison sur tout!
    Nous avons fait appel à un food-truck « gastronomique » pour notre mariage, c’est Axébon ( http://www.axebon.net/ ) , un food truck du Val d’oise (95).
    Nous avons été conquis autant par la prestation par sa qualité gustative que par l’originalité et la convivialité de l’équipe… et tout ça pour un budget très correct, quand on voit les sommes que l’ont peut débourser pour des traiteurs…. souvent décevants.
    Par contre le site de track the truck n’est pas le mieux car ils prennent leur commission au passage (1€ le couvert), c’est pas grand chose mais si vous êtes 150…. ça fait une petite somme!!!
    Moi je préfère https://www.fousdetrucks.com/privatisation c’est quand même mieux, et gratuit!

    3 décembre 2016 at 1 h 51 min
  • Répondre Chloé

    Bonjour, voilà une formule de plus en plus tendance et qui est pour ma part un super compromis. C’est original, économique, convivial, délicieux…. Une autre façon de voir le mariage et son cérémonial ! Je valide !!!!!!!

    14 septembre 2016 at 8 h 51 min
  • Laissez votre petit commentaire ici