5 conseils pour choisir son alliance

comment-acheter-ses-alliances

L’alliance fait partie de ces symboles forts du mariage qui vous accompagnera au quotidien, bien après la cérémonie. Il est donc important de la choisir avec soin, en fonction de vos envies et de votre budget, tout en gardant bien à l’esprit que ce bijou devra survivre au temps. Face à de telles exigences, il est souvent difficile de choisir son alliance. C’est pourquoi, j’ai rencontré Anaïs, gérante de la boutique Zeina Alliances à Nantes. Elle nous dévoile ici quelques conseils pour choisir votre alliance.

1 # Choisir son alliance en fonction de son style

Au-delà de sa valeur symbolique, votre alliance vous plaira pour son style, son design. Mais attention de ne pas la choisir selon la tendance du moment ! Votre bijou vous accompagnera toute votre vie, il doit survivre au temps et aux modes ! Choisissez son design en fonction de votre personnalité : chic, élégante, romantique, contemporaine, créative, minimaliste, solaire, brillante. A chaque personnalité, vous pouvez y associer un modèle d’alliance.

Vous pouvez aussi créer un lien avec vos alliances en les choisissant coordonnées (voir identiques dans certains cas) avec celle de votre futur époux/épouse ou encore l’accorder avec votre bague de fiançailles, pour les porter ensemble comme un tout. Découvrez les bagues de fiançailles de Zeina Alliances.

je-suis-lamour-zeina-alliances

2# Le choix du bon matériau

Pour une alliance, on s’orientera vers des matériaux nobles, qui survivent au temps, à l’usure et aux tâches quotidiennes. L’or est parfait pour sa résistance, sa brillance et sa personnalisation. Vous pouvez en effet le choisir blanc, jaune, rose et même noir, en fonction de vos envies. Pour les messieurs, vous pouvez aussi opter pour le platine ou le palladium, des matériaux nobles et plus résistants qui ont plusieurs avantages : aucun entretien, moins brillant que l’or (donc plus discret) et surtout moins fragile si vous êtes très bricoleurs ou si vous avez un métier manuel.

3# Avec ou sans pierre ?

L’alliance peut se porter avec ou sans pierre, c’est une question de choix. Traditionnellement, on lui préférera le diamant plutôt qu’une pierre colorée. Ensuite, c’est à vous de choisir le sertissage (la façon dont le diamant est posé sur l’alliance) pour lui donner l’effet désiré. Il existe une pluralité de techniques pour donner à votre alliance un style totalement unique : en rail, en griffe, en rail perlé, en pavage, en barrette…

Si vous n’avez pas le budget pour une alliance avec des diamants, vous pouvez opter pour un ciselage, qui est une gravure dans la masse qui donne l’impression d’avoir un effet « serti de diamants » sans diamants.

zeina-alliances-boutique-nantes

4# Trouver la bonne taille de l’alliance

Parmi les cauchemars de future mariée, il y a le moment redouté de ne plus pouvoir enfiler son alliance, devenue trop petite le jour de la cérémonie. Avec le stress des derniers jours ou la chaleur du jour J, les doigts des futurs mariés ont tendance à gonfler rendant impossible le fameux moment de « se passer la bague au doigt ».  Pour éviter ce moment de solitude, nul besoin de prendre votre alliance plus grande ! Des techniques de grand-mères existent : tremper vos mains dans un bain de glaçon avant la cérémonie, prévoir une crème grasse ou de l’huile à mettre autour de votre doigt… Vous devez choisir la taille de votre alliance pour qu’elle soit le plus confortable possible au quotidien sans être trop serrée ni trop lâche au risque de la perdre. Si vous vous êtes vraiment trompée au moment de la commande de votre alliance, sachez que chez Zeina Alliances il est possible de réajuster jusqu’à trois tailles le mois qui a suivi la commande.

5# Pensez à la personnalisation de votre alliance

La date de votre mariage, de votre rencontre, le prénom de l’autre ou les initiales du couple… Faire graver un message à l’intérieur de votre alliance participe grandement au pouvoir symbolique du bijou. Néanmoins, la gravure n’est possible que si la taille de la bague et le corps du bijou le permettent. Dans la très grande majorité des cas, les modèles d’alliances se prêtent totalement à la gravure. Avant de les choisir, pensez au message que vous souhaitez y inscrire ! Chez Zeina Alliances par exemple, la gravure est gratuite, ce serait dommage de s’en priver.

comment-choisir-ses-alliances

J’espère que ce petit guide du choix de l’alliance vous a éclairé et vous a aidé dans votre recherche. Je vous invite fortement à visiter le site Internet de Zeina Alliances sur lequel vous trouverez tous les modèles disponibles en boutique et surtout leur prix !! (les prix affichés sont les mêmes en magasin). Cela vous permet de faire du repérage parmi les nombreux modèles en fonction de votre budget.

Zeina Alliances vous accueille du mardi au samedi de 11h00 à 19h00.

logo-zeina-alliances

7 rue Contrescarpe
NANTES

Prix des alliances : à partir de 300 euros
Délai 
: 8 semaines pour une alliance avec sertissage, sinon, entre 5 et 6 semaines.

zeina-alliances-nantes

ZEINA Alliances est aussi présent à Paris (Châtelet et Madeleine), Lyon, Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Bordeaux et Rennes.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.