La cérémonie civile en petit comité de Margaux et Arthur
Margaux et Arthur sont deux amoureux voyageurs (vous pouvez d’ailleurs visiter leur blog dédié à leur voyage autour du monde ici) qui ont décidé de tenter une autre grande aventure… celle du mariage ! Pour se dire « oui », Margaux et Arthur ont décidé de célébrer distinctement leur cérémonie civile puis religieuse… Je vous fais découvrir ici les très belles photos de leur cérémonie civile, célébrée en petit comité dans la maison familiale. Un moment chaleureux et tendre comme je les apprécie !
Racontez-nous votre histoire…
Sur les conseils de ma colocataire à Londres, Soraya, je me suis mise sur Tinder, sans trop y croire. Etant une fervente partisane du « je tombe amoureuse de l’inconnu du bus », j’étais très sceptique. Puis, voyant le franc succès de ma colloc et SURTOUT réalisant qu’il n’y avait pas que des tordus obsédés sexuels, je finis par m’y mettre, comme ça, juste pour voir. Quelques soirs par semaine, je vais sur l’app et je swipe. Dès qu’un mec vient me parler, je désinstalle l’application. Arthur, beau blond au regard doux et au sourire généreux ne déroge pas à la règle. Après un vague échange, je supprime l’application… pour ne la réinstaller que 7 mois plus tard !
Finalement, nous échangeons des messages pendant 2 mois. On se marre, le courant passe bien. Puis vient la question fatidique « Quand est-ce qu’on se rencontre ? ». Fraîchement rentrée des fêtes de fin d’année, je le retrouve à Londres le jour même à 15h. Notre premier rendez-vous aura duré huit heures : le temps de faire une expo, de papoter sur le toit du musée, de faire une promenade dans Hyde Park, de faire des montagnes russes à Winter Wonderland et de terminer la soirée à faire la fermeture d’un pub ! Et deux ans et demi plus tard, le mercredi 26 juillet 2017, Arthur me demande de l’épouser. Une demande tout en simplicité, en sortant du lit, mais finement préparée puisqu’il en avait informé ma sœur, Andréa, et avait appelé mon père. Il avait enquêté pour le choix de la bague (alors que je n’en porte jamais) pour trouver ma taille et ce qui me correspondait. Pour l’anecdote, il avait gardé en tête ce que j’avais dit 1 an plus tôt au musée de l’émeraude lorsque l’on m’a demandé « quel est votre type de bague ? » à quoi je réponds sans hésitation « solitaire, carré, rien de plus ».
Pourquoi avoir choisi de faire deux cérémonies (une civile en petit comité en Ile-de-France et une religieuse dans le Sud de la France) ?
Arthur et moi, nous nous sommes rencontrés à Londres, mais nous sommes tous les deux Français. C’était important que le lieu du mariage ait une portée affective. Perthes est ma maison d’enfance, Arthur est très attaché à Uzès où ses parents ont une maison de vacances et y passe du temps depuis longtemps maintenant. Quand la question du lieu du mariage s’est posée, on n’a pas trop hésité. On ferait le mariage civil, avec la famille et les amis proches dans ma maison d’enfance à Perthes. Le mariage religieux se fera à Uzès, les gens pourront profiter du sud de la France pour passer quelques jours au soleil et dans une région sympa.
Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?
Alors si je devais retenir qu’une chose, ce serait le fait qu’Arthur se cogne la tête la veille du mariage contre le parasol et se retrouve avec une bosse et un bleu.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?
J’avoue que je m’étais toujours dit que le mariage civil était moins important que le mariage religieux. Qu’est-ce que je me suis trompée ! Si le mariage n’avait été QUE ça, j’aurai été comblée. Tout le week-end, du vendredi soir au dimanche soir a été incroyable. On était dans notre petit cocon, notre garde rapprochée, juste nous. C’était un mélange de célébration, de fête, de moment de calme. Les gens se sentaient comme à la maison et c’était vraiment chouette. L’arrivée des gens le vendredi soir, on a pris l’apéro, le lendemain les préparatifs, l’excitation qui monte, j’étais toute excitée. La rencontre avec Arthur était un moment tellement émouvant ! De tous, c’est peut-être ce moment qui fût le plus touchant, mais je trouve cette question difficile, parce que tout le week-end a été riche en émotions. Alexandre, le photographe, voulait vraiment qu’on prenne le temps pour « la rencontre ». Arthur se trouvait dans le jardin des oliviers, un petit jardin un peu caché. Je suis arrivée sans qu’il me voie et sa réaction m’a fait fondre en larmes. Ses yeux toujours si expressifs étaient remplis d’amour et d’admiration.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage civil ? Qu’avez-vous le moins aimé ?
Ce que j’ai le plus aimé dans l’organisation, c’est le fait que c’était à la maison et qu’on était super bien entourés. Ma sœur habitant à Paris, a vraiment été notre wedding planner. Elle me connait par cœur et elle est d’une efficacité sans égal. Elle a vraiment fait les choses avec son cœur, se donnant beaucoup de mal, je suis hyper reconnaissante.
Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Pas grand-chose pour être honnête… Inviter plus de gens pour que tout le monde profite, mais en fait non parce que j’ai adoré le côté intime… puis il y avait le mariage religieux le week-end suivant avec vraiment tout le monde. Donc en fait, non, je ne changerais rien.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
2 petits conseils :
- Ne pas stresser pour le temps, c’est la seule chose qu’on ne peut absolument pas contrôler
- Laisser un peu de place pour l’imprévu, donner la chance à vos invités de vous surprendre
Quels ont été vos prestataires ?
- Photographe : Rodalis Photographes
- Lieu de réception : demeure familiale à Perthes
- Traiteur : Homemade grâce à la cuisinière de la maison
- Robe de mariée civile : Viktor and Rolf
- Chaussures de la mariée : Louboutin
- Les alliances : Cartier
- Coiffure et maquillage : Julie Mandin
- Costume du marié : Brioni
- Cravate et boutons de manchette : Hermès
- Chaussures : Weston (il en n’était pas peu fier le bougre)
- Bouquet de la mariée et décoration florale : Sophie Sarian