La cérémonie laïque dans les bois de Mathilde et Jérôme
C’est au cœur de la Bretagne, à proximité des villages de leur enfance, que Mathilde et Jérôme se sont dits « oui ». C’est dans le Morbihan, à mi-chemin entre Lorient et Quimper que nos amoureux ont célébré leur mariage. Mais pas n’importe où ! Dans une superbe forêt, à l’ombre des arbres qui offre à leur cérémonie laïque une intimité si romantique…
Découvrez ici le témoignage de la mariée (merci Mathilde !), illustrée par les sublimes photos d’Antoine Borzeix. Pleines d’émotions, ses photos ont le pouvoir de nous transporter au cœur de leur cérémonie laïque dans les bois, comme si nous y étions ! Un très beau moment que je suis très heureuse de vous faire découvrir…
Racontez-nous votre histoire…
Notre histoire n’a rien d’exceptionnel… Nos parents habitent quasiment dans la même ville, en plein centre de la Bretagne, dans les Montagnes Noires. Nous avions l’habitude de sortir au même endroit, et comme c’est une petite ville, tout le monde se connaît. Nous nous connaissions de vue et un samedi soir nous nous sommes adressés la parole, sans jamais plus se lâcher après ! Tout est donc parti de cette soirée. Nous nous sommes revus un peu plus tard où il m’a invité au cinéma. Cette seconde soirée a été très drôle et très romantique. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble maintenant.
En juin 2017, il m’a demandé en mariage et c’était absolument génial ! Nous ne sommes pas du tout du style « bling bling », nous aimons les choses simples et je n’avais pas du tout envie qu’il me demande en mariage avec le genou à terre devant plein de monde. Il m’a fait sa demande exactement comme je l’imaginais ! Nous étions en voyage en Crête avec un couple d’amis, et le dernier jour, nous nous étions mis d’accord pour que les couples se séparent et se fassent un restaurant « en amoureux ». Au final, nous nous sommes retrouvés sur le port de la Canée à manger dans un restaurant les pieds dans l’eau, le cadre était vraiment magnifique! Et c’est en toute intimité et légèrement stressé que Jérôme m’a demandé de l’épouser.
Votre cérémonie laïque dans la forêt est juste sublime ! Recherchiez-vous absolument un lieu de réception vous permettant de vous marier dans les bois ?
Merci beaucoup ! À la base, je voulais absolument que nous nous marrions chez mes parents à la campagne, où il y a un grand verger et une rivière dans le bas. Mais les prix pour installer une tente de réception étaient beaucoup trop élevés. Nous avions contacté plusieurs entreprises de location et finalement, l’une d’elles nous a proposé sa tente déjà installée dans un domaine à 15 min de chez nous. Au début, nous avons refusé, persuadés de trouver une tente à mettre chez mes parents, et puis finalement, nous avons visité. Nous sommes tombés amoureux du domaine, non seulement pour sa praticité (non loin de la mairie, mobile-homes sur place car c’est un ancien camping, énormément de place pour mettre des tentes, camping-car etc.) mais aussi et surtout pour la beauté du domaine ! Evidemment, ça ne pouvait pas être mieux que chez mes parents ! Mais c’était quand même comme je l’imaginais : un cadre féerique, romantique, avec le bois, la rivière… À la Lolita Lempika quoi… Tout y était ! Nous avions le domaine pour deux fois moins cher que si nous avions installé une tente chez mes parents et en plus nous avons eu les clés du jeudi soir au mardi matin !
Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?
J’ai eu une petite déception en essayant ma première robe, je l’adorais, c’était une robe du style princesse avec des sequins légèrement brillants sur toute la partie basse mais estompés grâce à une fine couche de tulle par-dessus. Le haut était très simple, un dos nu en V en tulle tout simplement, elle était magnifique, une robe à la Elie Saab, juste ce qu’il fallait! Même si le buste me dérangeait un peu du fait qu’il était moins bien travaillé, moins délicat. Le truc, c’est que je l’ai essayée le samedi et qu’il fallait donner sa décision dans le week-end ! Le principe était que les créateurs se déplacent chaque semaine dans de nouvelles boutiques sur toute la France et il est impossible de commander ou bien de savoir où sera leur prochaine escale. Ils travaillent au coup de cœur et je voulais trouver mieux car le buste me bloquait un peu quand même, d’autant plus que je savais qu’elle ne plairait pas à Jérôme. Au final, la robe que j’ai choisi était parfaite de A à Z.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?
Il y a eu beaucoup d’émotion tout le long de la journée !
J’ai adoré revoir ma famille que je n’avais pas vu depuis longtemps et ils avaient l’air tellement heureux pour nous… Cela nous a beaucoup marqué ! Certains avaient même fait le voyage depuis le Canada ! Nous ne nous y attendions pas, mais la cérémonie à la mairie a été également très forte en émotions. J’étais très fière d’être aux côtés de Jérôme, de nos parents, de nos témoins et invités d’honneur. Et bien-sûr, le moment où je suis arrivée avec mon père lors de la cérémonie laïque était magnifique, le discours de Jérôme m’a beaucoup touché également et il se trouve que nous avions demandé à un de ses meilleurs amis d’être le maître de cérémonie et la façon dont il a raconté notre première rencontre a fait un carton ! C’était génial, plein d’humour et de romantisme.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? Qu’avez-vous le moins aimé ?
Le plus aimé : les essayages de robes entre copines, entre sœurs et avec ma maman. La dégustation de vins et le test du menu ! Et la fois où nous sommes allés rencontrer le DJ jusqu’à Cholet et que nous sommes d’abord passés par chez mes cousins qui habitent à côté (forcément c’était l’occasion)… C’était une journée mémorable, nous avions rdv à 14h avec le DJ et nous nous amusions tellement que nous sommes finalement arrivés au rdv à 17h (légèrement alcoolisés…)
Le moins aimé : J’étais par moment très stressée car je pensais ne pas avoir le temps de tout faire, et finalement, nous avons réussi à tout faire ou presque!
Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Désolée, mais… je changerais de DJ. Nous avons été déçus sur plusieurs points. Il nous avait demandé de lui donner une liste de chansons que nous voulions à tout prix entendre et de les télécharger pour lui… (au prix où on l’a payé, c’était un peu déplacé). Au final, du vin d’honneur jusqu’à minuit, il n’a fait que passer ces musiques là en boucles! Alors qu’il était censé mettre des musiques à lui, comme un vrai DJ. Sa tenue et celle de son assistante n’étaient pas non plus appropriées pour un mariage… Et j’en passe. À part ça, je ne changerais rien car tout était absolument parfait et comme nous l’avions imaginé.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
S’y prendre à l’avance car 1 an c’est juste, même si on a hâte !
Et ne pas se faire avoir par ce qui est « censé se faire » pour un mariage, on nous a donné beaucoup de recommandations qui nous ont plus ou moins stressés alors que nous voulions un mariage simple et ne pas faire comme tout le monde. Maintenant, les mariages ne sont plus comme avant et on nous force à dépenser encore et toujours plus.
Les prestataires
- Lieu de réception et de cérémonie laïque : Le Domaine de Beg er Roch (56 – Le Faouët).
La responsable est très gentille et a été présente du début à la fin pour nous donner des conseils et répondre à nos questions. - Traiteur : Kemper Gastronomie (Quimper)
Ils ont été parfaits et très pros, ils nous ont également donné beaucoup de conseils. Le jour J, tout était en ordre, il n’y a eu aucun souci et en plus ils étaient détendus ce qui met une bonne ambiance. Je trouve que lorsque les serveurs sont stressés, ça se répercute sur l’ambiance de la soirée. Nous avons même reçu notre coupe de champagne à l’ouverture du vin d’honneur lorsque nous étions encore en train de faire les photos dans les bois. Pendant le vin d’honneur, ils sont venus nous voir plusieurs fois avec des amuses-bouches et coupes… La responsable m’a même aidée pendant la soirée avec ma robe grâce à ses talents de couturière! - Tenue de mariage civile : Veste et débardeur : Zara – Pantalon : Morgan – Chaussures : Pimkie – Voilette : trouvée sur Etsy – Amoretto Bridal Shop
- Robe de mariée : Pronovias
- Costume du marié : Julien de Caurel
- Fleuriste : Sous les Branches une Fée (35 – Montfort-sur-Meu)
Ma maman et moi sommes tombées amoureuses de la boutique quand nous sommes allées la visiter ensemble ! C’était exactement ce que je voulais et le nom de la boutique allait parfaitement avec le style de notre mariage ! Camille est une personne adorable avec qui nous avons passé des heures à discuter et à rigoler! Elle est aussi une très bonne conseillère, une vraie petite fée. Elle a réalisé la décoration florale des tables, ainsi que la décoration d’une balançoire et l’arche pour la cérémonie. - Alliances : Ocarat
Nous avons préféré opter pour des modèles simples mais de 18 carats pour être sûrs que ça dure. - Photographe : Antoine Borzeix qui avait également fait nos photos pour les faire-parts. Ses photos sont absolument magnifiques, c’est exactement le style que nous voulions. En plus, il n’a pas chômé, il a fait une grande preuve de dynamisme pendant tout le mariage ! En plus, il est venu avec des idées de photos qui nous ont bien aidées. En effet, nous n’avons pas l’habitude des séances photos et cela nous a permis de déstresser! La cousine de Jérôme, Marine Cospérec, a pris le relais après Antoine à partir de 18h. Ses photos étaient également très réussies !
- Musique : nous avons demandé à des chanteurs qui réalisent des covers sur Youtube si nous pouvions utiliser l’une de leurs chansons pour notre cérémonie laïque, ce qu’ils ont acceptés ! Nous avons ainsi diffusé « L’Hymne à l’amour » de Maxime Manot’ et sa compagne (à découvrir ici). J’adore cette chanson !