La cérémonie laïque entre terre et mer de Faustine et Maxime
Faustine et Maxime sont deux amoureux qui se sont dit « oui » en septembre dernier. Lui est marin et elle, danseuse. Inspirés par leur passion, ils ont créé un mariage à leur image : poétique, doux et débordant d’amour ! Leur générosité transparaît dans leur beau témoignage, le plus riche que j’ai pu publier sur le blog. Leurs nombreux conseils et leurs anecdotes ne pouvaient tenir en une seule page. Ici, vous trouverez tous les détails de leur cérémonie laïque, célébrée dans le parc du magnifique Domaine de la Bretesche, aux portes de la Bretagne. Emotions et partage se retrouvent le temps d’une cérémonie, captée par les fabuleux talents de la photographe Lauren Kim-Minn et sublimée par les fleurs d’Anouk Autier, deux prestataires dont j’adore le travail ! Pour découvrir le reste de la journée de Faustine et Maxime, rendez-vous ici. Vous y trouverez une décoration sublime, un wedding-cake à tomber, des sourires pétillants et de l’amour, tellement d’amour…
Comment avez-vous imaginé votre cérémonie laïque ?
Avec Anouk, notre officiante et décoratrice florale, nous avons réfléchi longuement à notre cérémonie laïque. Dans nos idées, nous souhaitions faire participer nos invités à la cérémonie afin que leur présence acte leur consentement de nous unir et que nous partagions tous ensemble ce moment unique. Comme j’adore crocheter, j’avais pensé au tout début à réaliser un ouvrage qui permette à chaque rangée de bancs de tirer sur un fil et d’ainsi nous faire parvenir nos alliances (bon forcément dans la réalisation, c’était un peu plus compliqué !).
Anouk nous a proposé deux trames dont une avec « l’eau » comme élément central puisque nous vivons au bord de la mer et que Max aime la voile. L’eau est symbole de vie, de cycle … L’idée prenait tout son sens et permettait de faire fusionner tous les consentements de l’entourage et n’être plus qu’un cocon unique. Nous avons donc proposé à nos familles et amis de venir avec un peu d’eau d’un endroit qui avait une symbolique. Nous avions également été chercher de l’eau de mer à côté de la maison pour ceux qui n’avaient pas d’eau symbolique. Et j’ai commandé plein de pots de yaourts vides au papa d’une amie afin de les décorer avec notre dessin de mariage pour servir de contenant lors de la cérémonie.
Quant à notre « totem », comme le disait Anouk, Max a sculpté dans le bois nos deux symboles afin que nous les réunissions lors de la cérémonie pour ne former plus qu’une et même famille. L’eau des petits pots de chacun des invités a été versée sur notre « totem » afin de symboliser l’approbation de tous pour nous unir et ce symbole « trône » chez nous dans le salon.
Pour l’idée de l’arche de cérémonie, j’avais déjà vu de jolies images de balançoire accrochée à une branche lors de cérémonie de mariage (sur Pinterest et sur un mariage photographié par Lauren, notre photographe). Nous souhaitions être assis côte à côte et pas sur deux sièges séparés lors de la cérémonie laïque. La balancelle a été une évidence avec Max et le fait de pouvoir la créer (et donc la rendre unique) et qu’elle puisse rejoindre ensuite notre jardin afin que nos « futurs » enfants se balancent dessus était fort en symbole. Les fleurs d’Anouk l’ont embellie le jour J. Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour notre arche ! Max a fait le montage et nous l’avons tous les deux vernis. J’adore m’y balancer encore maintenant ! Pour l’anecdote, nous avons dû louer un camion de déménagement pour emmener tout pour le jour J (encore des frais de mariage !)
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?
Pour nous, nos découvertes (du mariage civil puis de la cérémonie laïque) sont deux moments gravés dans nos mémoires. Mais la découverte du jour de notre cérémonie laïque reste la plus émouvante car nous nous sommes échangés nos vœux, juste à deux après s’être retrouvés. Pour nous, ces mots nous étaient seulement adressés. Nous avons ensuite rejoint nos invités pour la cérémonie laïque. Pour l’anecdote, je suis l’organisée et Max est le spontané mais ce jour-là, Max avait griffonné au crayon de bois son petit texte et moi j’ai dit mes vœux comme ils me venaient (bien sûr j’avais aussi écrit quelques petites phrases au coin d’un carnet dans les semaines précédant le mariage, que j’ai remises au propre pour les lui lire pour nos 1 mois de mariage).
Pour moi (Faustine), il y a eu deux autres moments forts en émotion, pendant lesquels j’ai réalisé ce que nous étions en train de vivre. Le premier, fût au moment de la sortie de la cérémonie laïque où tout l’amour de notre entourage transparaissait par les envolées de bisous…Puis le second, lors du gâteau sous le tilleul, où tous les cierges magiques scintillaient et virevoltaient par l’enthousiasme et le déhanché de tous nos invités sur notre musique « Footloose ».
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? Qu’avez-vous le moins aimé ?
Ce que nous avons le plus aimé est de créer le jour de notre union à notre image et surtout partager nos idées et vivre les préparatifs ensemble. Faire des choix à deux, que ce soit pour le repas, la décoration, la musique était important même si Max vous dira que j’avais toujours le dernier mot ! 😉
Pour Max, ce qu’il a le plus aimé, c’est de ne pas être allé à l’église ! Et ce qu’il a le moins aimé : rien, puisqu’il n’a pas été à l’église. Même si je suis croyante, je ne me voyais pas devant le prêtre avec Max sachant qu’il ne partage pas ma foi et que ça ne faisait pas sens pour lui. Il a quand même été adorable de me laisser emmener les alliances devant ma tante qui est carmélite à Angers et qui a réalisé un tout petit échange solennel avec nous deux. Un couple, c’est se respecter mutuellement et être attentif à l’autre, tout en sachant faire des concessions pour trouver son équilibre à deux.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
- Max dirait qu’il faut dès le début considérer son budget mariage fois deux par rapport à ce qu’on avait initialement prévu !!! Il est vrai que dès qu’on parle de mariage, les locations de barnums ou autres proposent des tarifs plus élevés que pour des prestations de réception classique !
- Pouvoir héberger tous les invités sur le lieu de réception nous a permis d’être sereins pour la soirée et tout le monde a pu profiter au maximum de la journée !
- Avoir la possibilité de faire le mariage sur trois jours (vendredi : mairie, samedi : cérémonie laïque et dimanche : retour) est un réel atout pour profiter à fond et prolonger le plaisir de partager et d’être ensemble. Après, il faut aussi pouvoir revoir son budget à la hausse (repas du vendredi soir …)
- Prendre des vacances et se couper des préparatifs quelques semaines avant le jour J. Nous sommes partis faire deux semaines de bateau en amoureux avec notre chien dans le Golf du Morbihan au mois d’août et ça nous a fait un bien fou de se retrouver et de ne penser qu’à nous ! Après ce séjour, j’ai vécu plus sereinement la fin des préparatifs et surtout j’ai été hyper zen le jour J car je voulais vraiment vivre l’instant présent et ne pas passer à côté de ces moments de partage (Carpe diem : c’est la devise de mes grands-parents maternels) et d’intégrer tout l’amour qui nous entourait dans notre bulle.
- Etaler les préparatifs pour ne pas être dans le speed les dernières semaines. Mais surtout, faire ce qui nous tient à cœur en amont et ensuite lâcher prise et ne pas se projeter ou imaginer le jour J pour ne pas être déçu s’il y a un imprévu et juste vivre le moment comme il se doit.
- Max de rajouter : ne pas se prendre la tête !
Vos prestataires :
- Photographe : Lauren Kim-Minn
- Vidéaste : Loxy Kido. Merci à Olivia pour son magnifique travail, qui est si complémentaire de celui de Lauren. Elle est tout aussi artiste et passionnée ! Par son montage, elle a su transmettre toutes les émotions de notre mariage et nous permettre de garder un souvenir unique de ce jour si important à nos yeux. Je ne la remercierai jamais assez parce que cette vidéo est un trésor pour nous, que nous montrerons à nos enfants plus tard …
- Artisan fleuriste : Anouk Autier – ma découverte coup de cœur de notre mariage, une artiste avec une belle âme qui transforme ce qu’elle touche en magie et en émotions. Ses compositions florales et mes bouquets étaient juste splendides et ont tenu très longtemps. Tout n’était que poésie. Les broches des messieurs étaient superbes et mon peigne a mis ma coiffure magnifiquement en valeur. Merci mille fois d’avoir réalisé au dernier moment les couronnes de fleurs des enfants d’honneur, qui avaient perdu les modèles achetés bien longtemps à l’avance ! Anouk a une sensibilité et une joie de vivre qui sont contagieuses. Elle a été aussi la créatrice de notre cérémonie laïque et l’a orchestrée d’une main de « douceur » et non de « maitre » ! C’est une belle personne qui aime l’amour !
- Décoration : Hip Hip Hip Hourra – merci à Mathilde pour les idées et l’installation le jour J. Pour préparer la cérémonie laïque, son aide était indispensable !
- Lieu de réception : Domaine de la Bretesche, à Missillac – 44
- Robe de mariée : robe 7045 de la collection Mirtilli 2017 de Jesus Peiro (achetée au magasin Les mariées d’Emilie à Nantes)
- Costume et accessoires du marié : les Francs-Tireurs, à Paris
- Alliances : Haubois, magasin à Guérande – pour la petite histoire, juste après notre mariage, nous n’avons pas porté nos alliances pendant un mois ! Concernant mon alliance, je me suis rendu compte que j’avais perdu un diamant au retour du mariage le dimanche et pour Max, son alliance était trop grande (commandée trop tôt et il avait perdu beaucoup de poids entre temps) !
- Retour de mariage : Barapom (galettes et crêpes) – une institution sur le port du Pouliguen ; Max est connu comme le loup blanc, d’ailleurs il a même une galette à son nom « la Max » (chèvre, miel, emmental, oignon, jambon), que nous avions mis à la carte au brunch du dimanche pour le clin d’oeil / équipe en or et très efficace. Les invités se sont régalés et c’était parfait comme retour !
Un commentaire