Comment choisir son wedding planner ?

thomas-raboteur-photographe-mariage-croisic
Crédit photo : Thomas Raboteur

Vous avez décidé de confier l’organisation de votre mariage à une professionnelle, une wedding planner. Néanmoins, vous ne savez pas vers qui vous tourner, les seules pistes étant les annuaires de prestataires de mariage ou Google. Même si vous obtenez plusieurs contacts assez facilement, rien ne vous prouve les compétences, la fiabilité et le professionnalisme de cette personne. Comment faire pour trouver la wedding planner de confiance ? Je vous sélectionne ici quelques critères primordiaux pour choisir votre wedding planner.

Un professionnel à proximité de votre lieu de mariage

Si vous vivez à Paris mais que vous souhaitez vous marier en Bretagne, il est impératif de trouver une organisatrice de mariage qui est basée à proximité de votre lieu de cérémonie. En effet, le réseau est primordial pour la bonne organisation d’un mariage, il est donc important de choisir une wedding planner locale qui pourra vous trouver les meilleurs prestataires en fonction de vos envies et vos besoins. De plus, choisir une organisatrice de mariage de la région vous évitera de prendre en charge des frais de déplacements et donc, vous fera faire des économies.

Une wedding planner formée et déclarée

Chaque année de nombreuses wedding planners naissent pour finalement disparaître deux ans plus tard, faute de clients ou d’erreurs dans leur lancement. Parce que le métier est accessible sans formation ni diplômes, beaucoup ont tenté l’expérience pour finalement se rendre compte que la réalité n’est pas si « fun » que cela. Ces erreurs de parcours ont finalement participé à créer une mauvaise image de la profession qui a, encore aujourd’hui, du mal à s’en relever. Pour vous prémunir de cela, choisissez une wedding planner qui a suivi une formation par un organisme agréé comme la Wedding Academy, l’Ecole du mariage ou encore Muriel Saldalamacchia Academy qui ont fait leur preuve depuis de nombreuses années.

Vérifiez que votre wedding planner possède bien un numéro SIRET et qu’elle vous fasse signer un contrat net et précis avec le détail de ses prestations bien défini. Attention, avoir un site web, un logo et des réseaux sociaux ne signifient pas que la personne est dans les normes. Pour vous assurer de la bonne existence de son entreprise, vous pouvez facilement le vérifier sur des sites comme Societe.com ou KOMPASS.

Une wedding planner n’est pas une décoratrice de mariage

Une organisatrice de mariage n’est pas une décoratrice ! Même si beaucoup de wedding planners ont décidé d’avoir cette profession pour leur amour de la décoration de mariage, cela ne demeure ni leur métier ni leur mission principale. Pour choisir une wedding planner, vous devez vous concentrer sur ses qualités organisationnelles, sa maîtrise des budgets et sur la puissance de son réseau. Cependant, certaines wedding planners peuvent vous proposer de gérer et mettre en place la décoration de votre mariage. Si c’est le cas, sachez qu’il s’agit d’une prestation supplémentaire et différente à celle de l’organisation d’un mariage. Communiquez bien sur vos attentes lors des entretiens.

Méfiez-vous des wedding planner « touche-à-tout »

Une wedding planner est une organisatrice d’événements et… c’est tout ! Méfiez-vous de celles qui se revendiquent bonnes dans tous les domaines. Une wedding planner n’est pas une graphiste qui peut concevoir et imprimer vos faire-parts de mariage, ni une fleuriste ni une cake designer. Elles peuvent certes vous dépanner pour une retouche maquillage ou coiffure, ou vous accompagner pour quelques créations de décoration mais cela s’arrête là. On est un expert en un seul domaine, pas en plusieurs.

Consultez les avis de ses anciens clients

Il est difficile d’évaluer la bonne organisation d’un mariage par des photos. Une wedding planner qui diffuse sur son site internet de magnifiques mariages n’est pas plus professionnel qu’une autre et inversement. La beauté du mariage est une histoire de goût et surtout de budget. Il serait dommage de pénaliser des wedding planners très talentueuses parce qu’elles n’ont pas eu la chance d’organiser de « magnifiques » mariages avec un très gros budget déco. Fiez-vous plutôt à ses avis de clients sur son site, sur Google ou sur Facebook.

Réalisez des entretiens

Pour lui confier l’organisation de votre mariage, vous devez avoir confiance en votre wedding planner. Et le meilleur moyen pour le savoir est de la rencontrer en entretien ! Il est impératif que la bonne entente soit de mise, qu’un bon « feeling » s’installe entre vous et elle. Si vous avez le moindre doute, qu’une méfiance naît, cela ne sert à rien de continuer. Le manque de confiance ne fera que gâcher vos préparatifs. N’hésitez pas à en rencontrer plusieurs pour pouvoir comparer et choisir plus facilement celles dont la personnalité vous aura le plus séduite. L’entretien est d’ailleurs une première approche très efficace pour évaluer sa façon de travailler et son professionnalisme : est-elle à l’heure à votre entretien ? se rend-elle facilement disponible pour vous rencontrer ? est-elle réactive à vos mails ?

Avoir une wedding planner est un vrai atout pour votre mariage ! Cela vous libère de beaucoup de contraintes administratives tout en prenant du plaisir à organiser votre mariage ! Avec une wedding planner, vous êtes toujours maître de vos préparatifs, ne l’oublions pas. La wedding planner est là pour vous suggérer, vous proposer des solutions en fonction de vos besoins et de votre budget, vous n’aurez qu’à choisir parmi les alternatives.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire