10 astuces simples pour un mariage plus écoresponsable
Une célébration comme un mariage génère beaucoup de pollution. Que ce soit pour vos convictions personnelles ou tout simplement par envie, il est possible d’opter pour un mode de vie plus simple, même pour un mariage. Si avoir un mariage 100% écolo est très difficile à obtenir (voir impossible), quelques gestes peuvent énormément réduire l’impact carbone de votre événement. Réduction des déchets et des transports, suppression d’éléments à usage unique, traiteur vegan et local, papeterie ensemencée, de nombreuses alternatives existent pour rendre votre mariage plus écoresponsable. Je vous présente quelques idées dans cet article.
1. Choisir des matières réutilisables et condamner l’usage unique
Exit les nappes et les verres en papier, même pour le vin d’honneur ! Privilégiez la location de vaisselle, nappe et serviettes, réutilisables et facilement lavables. Pour les couverts de votre buffet, vous pouvez louer des couverts dépareillés pour un effet vintage ou encore choisir des couverts en bambou comme Eva et Julien pour leur mariage à la maison en Provence.
Pour le service, il est préférable d’utiliser des carafes pour servir les jus et l’eau fraîche (du robinet !).
2. Opter pour la location de mobilier et de décoration
Pour la décoration, optez pour des matières naturelles : des rondins de bois pour vos centres de table, des pétales séchés pour vos confettis, du verre récupéré pour vos soliflores. Pensez aussi à la location de mobilier ! De nombreux meubles et petits objets de décoration sont désormais disponibles auprès de loueurs de décorations de mariage. Vous trouverez mes meilleurs adresses dans le carnet d’adresses du blog.
Sur les images ci-dessus, tous les éléments de décoration (même les livres anciens) ont été loués par Camille et Jean-Michel pour leur mariage en Bretagne (tout le reportage est disponible ici).
La chine, le prêt et la récup sont aussi des moyens efficaces pour trouver de la décoration de votre mariage. Néanmoins, il vous faudra stocker ces éléments (souvent volumineux, avant et après le mariage).
Mon astuce : Label Emmaüs, pour pouvoir chiner la décoration de mariage depuis chez soi
Si vous n’avez ni le budget pour louer votre décoration et ni le temps de chiner les brocantes par chez vous, Label Emmaüs a créé un site internet qui vous permettra de trouver de belles pièces partout en France avec une livraison à domicile. Le paradis des chineurs !
3. Décorer avec des fleurs de saison ou des fleurs séchées
Etant moi-même une grande amoureuse des fleurs, je ne peux imaginer un mariage sans. Or, les fleurs font parties des nombreux déchets que l’on produit à son mariage. La plupart venant également de l’étranger, souvent en avion réfrigéré, on ne réalise pas qu’opter pour de la fleur fraîche pour son mariage est polluant. Pour éviter un impact trop grand, je vous conseille d’utiliser des fleurs de saison françaises (Le Collectif de la Fleur Française recense ces fleuristes) et pourquoi pas, des fleurs facilement séchables pour accroître leur longévité : roses, œillets, genêt, wax, immortelles, graminées sèches, eucalyptus ou salix sont des variétés qui se conservent très bien. La fleur séchée, c’est encore mieux, car elle est impérissable et réutilisable. Quand vos invités quittent votre mariage, vous pourrez leur offrir un petit bouquet de fleurs séchées tiré de votre décoration.
La fleur en papier, l’alternative durable pour des fleurs plus vraies que nature
La fleur en papier permet de recréer l’illusion de la fleur fraîche mais de manière durable et impérissable. Ces créations (au coût plus élevé) ont le mérite d’être aussi belles que délicates.
Retrouvez ces compositions florales en papier sur ce mariage seconde main aux Puces du Canal ou encore sur le mariage écoresponsable à la Ferme d’Armenon.
4. Trouver des prestataires locaux
Les distances parcourues et les litres d’essence se comptent en centaines lors d’un mariage. Pour réduire votre empreinte carbone, essayez de choisir des prestataires à proximité de votre lieu de réception. En plus de réduire votre facture en indemnités kilométriques, cela évitera de polluer d’avantage. Des annuaires comme Photopresta propose la recherche de vos prestataires dans un périmètre géographique bien défini. Le carnet d’adresses du blog précise d’ailleurs le périmètre géographique de certains prestataires locaux. Les salons du mariage locaux comme l’Atelier Wedding vous proposent des prestataires au plus près de votre lieu de célébration.
5. Limiter les grands trajets individuels
Pour votre mariage, beaucoup d’invités feront des déplacements en voiture. Pour limiter ces trajets, vous pouvez essayer de trouver un lieu de réception desservi par les transports en commun ou bien d’organiser du co-voiturage pour éviter les véhicules vides. Le mieux : opter pour des navettes qui rapatrieront tous vos invités depuis la gare la plus proche.
6. Choisir des alternatives vegan et bio
Pour votre maquillage, votre traiteur, les boissons ou encore les cadeaux d’invités, pensez au bio ! De plus en plus de produits sont disponibles en respectant les valeurs du bio même les créateurs de robes de mariée proposent des créations en tissu bio comme Louise Valentine.
Pour votre menu, choisissez des ingrédients de saison et des aliments locaux. Si vous aimez les fruits exotiques, il faudra passer votre chemin… Demandez à votre traiteur si vous pouvez aussi récupérer les restes à distribuer à vos invités : on dit stop au gaspillage et tout le monde ramène un peu du menu du mariage chez soi ;-).
7. Choisir des alliances éthiques
Chose que je ne connaissais absolument pas avant de démarrer le blog, il existe désormais des créateurs de bijoux éthiques ! Ces derniers surveillent la provenance des matières et le respect de la nature et des Hommes dans les méthodes d’extraction de la pierre.
Certaines créations sont faites à partir d’or recyclé ou labelisé Fairmined. Des créateurs récupèrent aussi des pierres et diamants depuis des bijoux de famille ou des bijoux seconde-main pour éviter de nouvelles extractions, très polluantes.
april.paris propose de la joaillerie éthique et made in France.
8. Choisir un créateur français pour votre robe de mariée et votre costume
Pour réduire les frais de conception, de nombreux costumes et robes de mariée sont fabriquées à l’étranger (Portugal pour le plus proche, beaucoup dans les pays de l’Est comme l’Ukraine ou encore en Thaïlande ou en Chine). En choisissant un petit créateur français, vous soutenez le savoir-faire local mais en plus vous ne participez pas aux importations étrangères.
Sur le carnet d’adresses du blog, vous trouverez des créatrices qui fabriquent en France vos costumes et robes de mariée.
Silvène Hédon réalise en France votre robe de mariée et votre costume de marié.
9. Réduire votre consommation de papier
Un mariage est toujours l’occasion de s’offrir de la belle papeterie : save the date, faire-part de mariage, coupons réponses, enveloppes calligraphiées, menus, marque place, plans de table… des éléments qui font partis intégrantes de votre décoration mais qui ont un coût autant financier que sur l’usage de papier. La solution la plus écoresponsable est de ne pas en utiliser du tout. De nombreux moyens numériques existent aujourd’hui pour remplacer le papier (vidéo, site web, invitation par e-mail, faire part audio etc…). Cependant, si le papier est important à vos yeux, optez pour des faire-part de mariage en papier recyclé voir en papier ensemencé qui pourra être planté dans une jardinière une fois le mariage célébré.
Papeterie de mariage réalisée par Faire-part green avec le papier ensemencé de Parsemains à retrouver sur le mariage minimaliste au Domaine de Chenevière.
10. Choisir des prestataires de mariage écoresponsable
Certains professionnels du mariage ont fait de l’écoresponsabilité leur valeur principale. De leur façon de travailler, de se déplacer, de choisir les matières et matériaux, toute leur activité est centrée sur cette façon de consommer plus raisonnablement. Vous trouverez une sélection de prestataires 100% green sur les différents shootings d’inspiration écoresponsables publiés sur le blog, ou encore chez Margoo, un collectif de prestataires du mariage écoresponsable.
J’espère que ces quelques idées vous auront guidés pour l’organisation de votre mariage écoresponsable. Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du livre « Mariage Green – organisez votre fête écoresponsable » de Claire Tranier.
Merci pour ces conseils qui me seront utiles pour mon mariage l’été prochain 🙂 En revanche, attention au raccourci numérique = éco-responsable. Le papier est bien souvent plus respectueux de l’environnement, surtout si on l’utilise recyclé. le stockage sur des serveurs est loin d’être neutre en CO2, encore plus lorsqu’il s’agit de mails avec des photos, vidéos ou encore d’albums photo en ligne. Pour quelques infos : https://www.consoglobe.com/duel-papier-vs-numerique-cg
Belle journée
Morgane
Merci Morgane ! Superbe article, que j’ai lu avec une vive attention. Néanmoins, ils le disent eux-mêmes, pour un support de communication à usage unique (comme les save the date ou les faire-parts de mariage qui ont une durée de vie qui s’achève le jour du mariage), la version numérique est la plus écologique. En revanche, -et je vous rejoins sur ce point-, je n’avais pas conscience que les documents lourds destinés à rester longtemps en ligne (comme les galeries photos du mariage) étaient beaucoup plus consommatrices d’énergie que la production papier des albums ! Merci d’avoir partagé cette info !
De très bonnes astuces 🙂 Merci pour cet article.
Douce journée
Laurie