Comment se marier sur une plage ?
Le grand engouement pour les cérémonies laïques a fait naître –enfin- la possibilité de se marier dans des lieux insolites, magnifiques ou très romantiques. Et parmi eux, nous avons bien entendu le rêve de toute jeune mariée : dire « oui » à l’amour de sa vie les pieds dans le sable, les cheveux dans le vent et l’horizon marin à perte de vue… Vous avez bien compris : se marier sur une plage !
Depuis la création du blog, j’ai eu l’opportunité de vous partager de très belles cérémonies laïques célébrées sur les plus belles plages de France (comme cette cérémonie à Saint Malo, à Arcachon ou encore au Cap Ferret). Et à chaque publication, plusieurs lecteurs sont venus me demander comment pouvaient-ils eux aussi se marier sur une plage ? Je vous réponds ici.
Faut-il des autorisations pour se marier sur une plage ?
Oui et non. En réalité, la plage est un domaine public sur lequel vous êtes libres de faire ce que bon vous semble dans le respect des règles. D’abord, les règles énoncées à l’entrée (comme par exemple, ne pas faire de feu, tenir son chien en laisse etc…) mais aussi les règles de respect de l’ordre public (ne pas jeter ses déchets ou ses mégots dans le sable, ne pas mettre de musique trop forte et trop tard, avoir une tenue et un comportement appropriés). La plage appartenant à tout le monde, que vous veniez seule ou accompagnée de vos cinquante invités, rien ne vous y interdit et vous ne devez demander l’autorisation à personne. Cependant, il est toutefois préférable d’en tenir informé la Mairie de la commune.
Pourquoi ? Pour des questions de sécurité et de logistique. En annonçant votre événement à la Mairie, cette dernière pourra en informer la protection civile qui pourra rester dans les parages si Tante Rosa se foule la cheville dans le sable. La police municipale et les pompiers seront aussi informés qu’une cinquantaine de personnes (ou plus !) sera présente sur les lieux, ce qui dans certains cas, double ou triple la fréquentation habituelle des lieux. De plus, la Mairie pourra aussi vous informer si un autre événement est prévu ce même jour sur cette même plage (si on peut éviter de célébrer son mariage à côté de la compétition de volley-ball du Club Mickey, c’est mieux), ou encore si une opération de nettoyage ou de resablage étaient prévus ce même week-end.
Comment faire ? Envoyer un simple courrier aux Services Généraux de la Mairie, dans un délai minimum de 2 mois avant le mariage (source : Mairie d’Arcachon).
Comment organiser sa cérémonie laïque sur une plage ?
Avant de l’organiser, il faut avant tout choisir la plage de vos rêves. Plusieurs repérages seront à faire notamment pour vérifier les accès piétons, le stationnement et les conditions météo. Marcher dans le sable n’est pas une chose facile surtout pour les personnes âgées invitées à votre mariage. De même si il est nécessaire de gravir des rochers ou des escaliers pour descendre sur votre plage, pensez aux jeunes parents avec poussette et aux personnes à mobilité réduite. Concernant la météo, le facteur « soleil » n’est pas le seul à veiller : vérifier la puissance des vents (rien de pire que de subir les puissants vents marins qui emportent tout sur leur passage) ainsi que les marées ! Il serait dommage que le jour de votre mariage, la marée soit si basse que votre vue ne soit qu’un vaste champ de vase et de boue.
Enfin et dernier détail, choisissez bien votre plage en fonction de son niveau de fréquentation. Car si la plage est un lieu public qui vous permet de vous y marier sans trop de contraintes, sachez que la plage sera accessible à tous et ce, même pendant votre cérémonie ! Vous risquez d’avoir des invités surprises ou de nombreux spectateurs en maillot de bain, bermudas et même seins nus… Certaines situations font d’ailleurs le tour du web (comme ici et là) au grand détriment des nouveaux mariés.
Si vous souhaitez la tranquillité, il est préférable de vous orienter vers des lieux de réception ayant leur plage privée ou encore auprès des Clubs de plage. Même si leurs services ont un prix, ils pourront aussi gérer l’installation de votre cérémonie (montage de l’arche et installation des chaises) et même pour certains, vous installer un micro et une sono pour votre mariage (notamment auprès des clubs qui ont le gros avantage de disposer d’une alimentation électrique directement sur la plage).
Si vous préférez rester sur l’option « plage publique », ce sera à vous de vous procurer et de mettre en place tout le matériel nécessaire pour votre cérémonie (l’arche, les chaises, la décoration…). Si vous souhaitez diffuser de la musique, optez pour des enceintes sans fil. Pensez aussi que tout le matériel devra disparaître dès votre cérémonie finie et que l’installation ne pourra pas se faire la veille aux risques de vous faire voler des choses ou tout simplement d’être emporté par la mer. Il vous faudra donc impérativement du personnel (ou de supers amis) pour installer, démonter et transporter tout le matériel nécessaire au bout déroulement de votre cérémonie laïque.
Vous l’aurez compris, même si aucune démarche administrative n’est obligatoire, se marier à la plage se révèle être un beau défi logistique. Par manque de moyens, de temps, de bras ou par peur de voir sa cérémonie laïque gâchée par les baigneurs, certains mariés abandonnent rapidement l’idée. Je vous invite d’ailleurs à découvrir le témoignage de Nolwenn qui rêvait d’un mariage à la plage mais a finalement rebroussé chemin. Cependant, rien n’est perdu ! Vous pouvez toujours réaliser vos photos de couple sur une plage ou même votre day after ! Le rêve n’est jamais trop loin !
Crédit photo : Laura Delune tirée du shooting d’inspiration « Une cérémonie laïque sur une plage du Cap Ferret«
Ouiiiiii ! Que des mariages sur les plages ! Je vote POUR. (Et un peu à la montagne aussi quand même)
personnellement, je vote aussi pour les mariages au pied d’un lac de montagne !! (mon rêve !!)
Très chouette article Stéphanie ! : )