Demoiselles d’honneur ou enfants de cortège ?
Votre cœur balance entre qui choisir pour vous accompagner pour votre mariage ? D’un côté, vous rêvez d’un mariage à l’américaine avec vos meilleures amies comme demoiselles d’honneur. Puis de l’autre, vous avez aussi envie de suivre la tradition des enfants de cortège, que ce soit vos neveux et nièces adorés ou tout simplement vos propres enfants. Vous trouverez ici quelques arguments qui, je l’espère, vous aideront dans vos choix.
Les enfants de cortège, l’instant « mignon » du mariage
En France, la tradition veut que les jeunes enfants de la famille soient à la tête du cortège de mariage. Etant l’aînée d’une famille de plus de 18 cousins et cousines, je peux vous dire que j’ai très longtemps tenue ce rôle pour le mariage de mes oncles et tantes. Et si cela était important il y a plus de 20 ans, avoir des enfants de cortège séduit encore les futurs mariés. Pourquoi ? Déjà pour le côté générationnel, les enfants symbolisent souvent la génération future. Ensuite (et surtout) pour le côté attendrissant et « mignon » de voir ces petites têtes blondes défiler et répandre les pétales le long de l’allée nuptiale. C’est aussi l’occasion pour eux de porter leurs plus beaux habits, de la petite tenue de vrai dandy pour les garçons, à la robe de princesse pour les petites filles. Les essayages sont un vrai bonheur pour les enfants et leurs mamans !
Néanmoins, la réalité est souvent moins belle comme en atteste les nombreuses vidéos de mariages sur lesquels les enfants font tout et n’importe quoi pendant la cérémonie. Pleurs, cris, larmes, jets de pétales au visage de Mamie Martine, saut dans les jupons de la mariée et j’en passe. Des enfants, oui, mais pas des petits cancres (aussi choux soient-ils).
Les demoiselles d’honneur, les amies pour la vie
Concept venu de nos amis américains, les demoiselles d’honneur ont beaucoup de succès en France. Choisir ses meilleures amies pour son mariage remporte de plus en plus de succès face aux enfants de cortège. Déjà, cela permet de trouver une belle alternative en cas de difficulté à choisir son/sa témoin de mariage. L’administration française n’acceptant que deux témoins par mariée, il est compliqué de faire un choix lorsque vous avez 4 ou 5 amies proches. Faire de vos amies vos demoiselles d’honneur est aussi un beau moyen de créer du lien et de passer un moment privilégié à leurs côtés, comme par exemple pour les préparatifs de la mariée. Enfin, si vous souhaitez jouer la carte du thème, vous pouvez aussi demander à vos demoiselles d’honneur de respecter un code couleur ou un modèle de robe. Je vous ai d’ailleurs écrit un article sur le fameux choix de la robe de vos demoiselles d’honneur ici.
Et si on faisait les deux ?
Pour ma part, je trouve que c’est le meilleur compromis si vous hésitez entre les deux. D’un côté, vous pouvez avoir des enfants de cortège qui apporteront émotion et tendresse lors de votre arrivée. Enfin, les demoiselles d’honneur pourront vous accompagner pendant les préparatifs, la cérémonie et le reste de la journée.
Vous pouvez même coordonner les tenues de tout ce petit monde comme sur les photos qui illustrent cet article !
Qu’avez-vous choisi pour votre mariage ? Partagez-nous votre avis en commentaire !
Les prestataires de ce shooting
Photographe : Blandine Soulage
Lieu : Une idée en tête
Décoration : Les embellies d’Amélie
Coiffures & maquillages : Beauty Art Coiffure
Robes : Caroline Quesnel
Accessoires & bijoux : La chambre blanche
Chaussures : Dessine-moi un soulier |
Super idée ce blog. Moi aussi, j’ai pris plaisir à organiser le mariage de ma sœur.