Le mariage automnal de Louise & Edouard
Romantique comme un livre de Jane Austen, aussi festif qu’un pub au corner de Picadilly Circus, le mariage de nos amoureux mixe la douceur d’un jardin anglais et la jovialité so british de nos voisins d’outre-manche. On adore les bouteilles de gin en centre de table qui côtoient les merveilleux dahlias et proteas. Mais ce que l’on aime le plus, c’est le regard pétillant de nos amoureux ! Louise (que je remercie très fortement) vous dévoile ici ses conseils précieux pour une journée sublimée.
Racontez-nous votre histoire…
Je suis Louise, je suis née à Toulouse et mon mari, Edouard, est un vrai parisien mais qui a des origines de Creuse. On s’est rencontré par l’intermédiaire de Caroline et Grégoire, nos deux témoins. J’ai fait un rallye voiture avec Caroline en Argentine, après avoir passé un an à récolter les fonds. Lorsque j’ai commencé à travailler à Paris, j’ai logé chez Caroline. Elle trouvait que je pouvais bien m’entendre avec Edouard car on avait la même sensibilité. Elle a donc organisé une soirée chez elle. Grégoire est le copain de maternelle d’Edouard, ils se sont suivis lors de leur scolarité. Et maintenant, nous passons régulièrement des week-ends à Londres où ils vivent. Notre passion anglaise, on la vit avec eux, au travers des pubs. Et c’est d’ailleurs après une bière au pub avec Caroline qu’on a décidé de faire le rallye…
Pour la demande en mariage, Edouard avait tout prévu pour le faire en Inde, où nous étions pour le mariage d’un couple d’amis. Mais la mousson en a décidé autrement. Elle a donc eu lieu dans un château en Creuse. Edouard m’avait fait la surprise de tout organiser. Il a réservé une chambre d’hôtel, une balade à cheval (le truc suprême pour moi qui ai fait de l’équitation durant mon adolescence), commandé un bouquet de roses rouges et du champagne. Et il m’a fait sa demande devant le château au coucher de soleil avant de manger un super repas !
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Pinterest a été une source inépuisable. Mais on avait des thématiques assez précises donc une fois qu’on avait choisi les grands axes du mariage, ça nous a simplifié les recherches. J’ai aussi regardé quelques blogs de mariage dont celui-ci (ndlr : merci !!). Et après, j’ai aussi beaucoup parlé avec Julie de l’Agence 24, notre wedding planner. Elle a très vite cerné l’ambiance qu’on souhaitait pour le mariage, donc tout a été assez fluide grâce à elle. Je pense que le thème « Jardin anglais » est bien ressorti avec les couleurs prune et rose en dominantes.
Après, j’ai toujours aimé les mariages d’automne à cause de la luminosité très particulière qu’il peut y avoir dans le sud. Et quand en plus j’ai commencé à parler fleurs avec Julie, elle m’a dit que je pourrai avoir des dahlias bordeaux et des roses, cela m’a confortée dans mon choix. Mes deux grands-mères qui sont décédées adoraient les dahlias et les roses, j’ai voulu marquer leur présence par ces fleurs.
Et puis notre grande inspiration a été notre passion pour l’Angleterre. Quand on a vu qu’on pouvait faire des centres de table avec des bouteilles de gin et un jeu de mot en anglais sur le plan de table, c’était tout tracé. On a passé notre année à découvrir de nouveaux gins, j’ai même encore certaines bouteilles dans la déco de notre appartement. On ne soupçonne pas la diversité de goût qu’il peut exister. J’ai même réussi à trouver un gin artisanal fait sur les îles anglaises favorites de ma marraine (les îles Scilly) pour sa table.
Qu’est-ce qui a été le plus préoccupant pour vous pendant vos préparatifs ?
Je pense que pour nous deux, le plus important était de trouver un lieu où rien qu’en arrivant devant, on le trouve magique. Et pour cela, les jardins de Coursiana avec leurs extérieurs et leur grange en bois, donnent tout de suite le ton. Le choix du traiteur était également très important pour nous qui sommes très gourmands.
Après j’avais à cœur de trouver une belle papeterie, que ce soit le papier ou l’impression, pour pouvoir mettre en valeur tout le beau graphisme réalisé par ma belle-sœur. On a passé énormément de temps à trouver les fleurs parfaites ainsi que les couleurs. Saviez-vous que les belles enveloppes en vert sapin et grain épais sont quasiment introuvables en grand format ? J
Pour Edouard, sa grande préoccupation était de trouver LA voiture vintage qu’il pourrait conduire lui-même. Quand finalement, il a pu louer la MGB de Classic Cars in Gers, il avait atteint son graal.
Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager?
La petite anecdote qui a rythmé notre année de préparation a été d’organiser des soirées avec nos amis pour boire les bouteilles de gin !
Ce qui m’a un peu chagrinée, ça a été de me rendre compte 2 semaines avant le mariage que je ne pouvais pas lever les bras dans ma robe de mariée pour danser le rock (notre première danse) ! Mais on a trouvé une solution avec la couturière.
Je tenais également à offrir à nos invités un cadeau qui leur rappelle l’ambiance du mariage. J’avais vu qu’il était possible de faire des sachets de thé. Je voulais absolument personnaliser le thé et les sachets mais je ne savais pas comment faire pour que ça reste dans un tarif raisonnable. C’est là que Julie est intervenue et m’a parlé d’Atelier Datcha. Elle a fabriqué des sachets faits main avec mon thé favori pour les femmes et celui d’Edouard pour les hommes en ajoutant une phrase spécifique pour l’utiliser.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?
Le moment le plus riche de cette journée, je pense pour nous deux, ça a été lorsque notre amie Hélène a chanté l’Ave Maria dans l’église.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Ce qu’on a le plus aimé, c’est la dégustation chez le traiteur ainsi que les dégustations de vins pour trouver les accords parfaits 😉
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Etant un projet commun avec nos deux familles, le plus dur a été de trouver un terrain d’entente avec tout le monde. Et ainsi satisfaire tout le monde. Mais évidemment c’est impossible, il ne faut pas se leurrer.
Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Rien c’était parfait, ou peut-être juste laisser plus de liberté à notre photographe pour qu’elle puisse faire encore plus de jolies photos à la volée.
Quel était le budget de votre mariage ?
Tout compris, nous avons payé 27 600€. La plus grosse dépense étant le traiteur et l’alcool, cela représente plus de la moitié du budget. Ce total ne comprend pas ma robe ni le costume du marié.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
Si vous pouvez vous le permettre, prenez un wedding planner. Comme ça le jour J, vous êtes libres de profiter à fond de votre journée.
Les prestataires du mariage :
Organisation : Agence 24
Lieu de réception : Les Jardins de Coursiana (La Romieu – Gers)
Photographe : Christelle Lacour
Robe de mariée (réalisée sur mesure en broderie anglaise) : Isabelle Perier
Costume sur mesure : Samson
Couronne de fleurs : Les Couronnes de Victoire
Chaussures de la mariée à paillettes : Patricia Blanchet
Fleurs : Lily et Confettis
Traiteur : Skandi
Wedding Cake : Esquimo & Piñata
Maquillage : Hannah Ka
DJ : Konstantina Tello