Le mariage chic et coloré au Château Allure du Lac à Angers

Séduit par la beauté d’un des châteaux de la Loire qui fait toute notre réputation outre-Atlantique, Julie & Jasper, couple d’américains ont décidé de poser leurs valises à quelques minutes d’ Angers. Pour leur mariage à la Française, le Château Allure du Lac les a accueillis le temps d’une cérémonie laïque colorée au bord de l’eau. Avec un cocktail sous le signe d’une « garden party sur le court de tennis », le dîner s’est ensuite tenu dans les salons centenaires du Château. Clara de Love & Joy, wedding planner à Nantes et Les Nanas, décoratrices florales à Nantes nous racontent ce beau mariage.

Pouvez-vous nous présenter Julie & Jasper ?

Love & Joy :  Julie et Jasper sont un couple de trentenaires californiens, de San Diego précisément. Ils sont ensemble depuis un peu plus de 5 ans. Ils n’ont pas d’enfants, mais un chien qu’ils aiment beaucoup.

Pourquoi ont-ils choisi de se marier en France plutôt qu’aux USA ?

Love & Joy : Le couple a décidé de se marier en France car ils adorent voyager et spécialement pour des mariages. Leurs amis ont pour habitude de se marier à l’étranger, au Mexique, en Italie… Et Julie avait pour rêve de se marier en France.

Pourquoi près d’Angers ? 

Love & Joy : Le choix d’Angers s’est réalisé par rapport au château, le couple a vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce lieu.

Le tennis semble être au cœur des inspirations, pouvez-vous nous raconter l’histoire qui se cache derrière cela ? 

Love & Joy : Le tennis est l’élément qui les rassemble car le couple s’est rencontré lors d’une compétition de tennis. Julie pratiquait le tennis depuis qu’elle était petite, c’est un sport qu’elle appréciait particulièrement. Les Nanas ont donc trouvé ça intéressant d’imaginer la décoration autour de ça.

Les Nanas : La seule envie de Julie et Jasper était une ambiance « garden party » simple mais colorée. C’est lorsque Julie nous a dit qu’ils s’étaient rencontrés sur un court de tennis que nous avons imaginé les petits clins d’œil dans la déco.

Qu’est-ce qui a été le plus challengeant sur ce mariage ? 

Love & Joy : Le plus challengeant sur ce mariage a été le retroplanning ! Julie m’a contacté trois mois avant le jour J, j’ai donc dû trouver tous les autres prestataires hormis le lieu et le traiteur que les mariés avaient déjà réservé. Je travaillais vraiment tous les jours jusqu’au jour J pour que ce mariage soit comme ils l’imaginaient. Et en plus de cela, nos échanges devaient se faire par rapport au décalage horaire donc c’était plutôt le soir (heure française) que nous avions nos rendez-vous.

Les Nanas : Le dîner aurait dû se dérouler dehors et suivre le même esprit que le cocktail (nappes à rayures, bougeoirs boules roses qui ressemblent à des balles de tennis, papeterie à motif etc). Mais la météo en a décidé autrement et nous avons imaginé une ambiance totalement différente la semaine précédant le mariage. Les tables étant dressées dans le château, nous sommes parties sur une ambiance plus « Bridgerton » avec de l’argenterie et de la papeterie plus élégante qui se mariait mieux avec les chaises médaillons et l’intérieur des salons.

Comment avez-vous fait pour trouver des balles de tennis roses et des raquettes roses ??

Les Nanas : On a trouvé les raquettes par hasard sur une brocante, elles n’étaient évidemment pas roses donc on les a peintes 🙂 Et les balles ont été commandées sur internet, trop compliqué de les trouver en rose. 

Je constate que la mariée en blanc porte un bouquet très coloré et les demoiselles d’honneur en robes fleuries portent un bouquet blanc. Le contraste est très beau : est-ce une proposition que vous avez faite ?

Les Nanas : Au départ toutes les filles devaient avoir un bouquet coloré mais lorsque Julie nous a envoyé les tenues de ses demoiselles d’honneur, on lui a suggéré des bouquets blancs, d’une seule variété, qui effectivement ressortent bien mieux. 

Nous échangions par Whatsapp avec Clara (la Wedding Planner) et Julie (la mariée) cela nous permettait de poser une question facilement et d’obtenir une réponse rapidement. La communication a été hyper fluide et le couple était très ouvert aux propositions, un vrai bonheur de travailler avec eux !

Combien de variétés de fleurs ont été utilisées pour créer la décoration du mariage ?

Les Nanas : Une quinzaine de variétés de fleurs. Avec majoritairement des dahlias, cosmos, zinnias, fleurs d’ail, lisianthus, scabieuses, campanules, hortensia, delphinium, les dernières pivoines de la saison et des craspedia, pour le petit clin d’œil balles de tennis 😉

Quel était le budget de ce mariage ?

Love & Joy : Environ 60 000€ pour une semaine.

Les Nanas : Il y a pour environ 3000€ de fleurs (accessoires, cérémonie, cocktail, dîner) auxquels il faut ajouter les locations de décoration et mobilier, la papeterie et la logistique installation/démontage. Le couple vivant aux Etats Unis, ils avaient été assez clair sur le fait qu’ils adoraient les fleurs mais n’en voulaient pas partout puisqu’ils savaient que personne ne pourrait ensuite les ramener. Chaque composition a donc été réutilisée plusieurs fois (de la cérémonie, au cocktail puis à l’entrée des salons du dîner). 

Les prestataires de ce mariage à Angers

La majorité de ces prestataires vous accompagne pour votre mariage en Maine-et-Loire à Angers mais aussi dans tous les Pays de la Loire.

Découvrez tous les mariages publiés qui ont été célébrés dans les Pays de la Loire, en cliquant sur ce lien.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.