Le mariage chic et coloré au Château des Briottières près d’Angers

mariage-plein-air-chateau-des-briottieres-angers-matthiastoth_photographer (1)

Un couple de New-Yorkais épicuriens amoureux de la France, de sa gastronomie, ses beaux châteaux, sa musique et son pain… Cela donne une célébration riche en bonne humeur, en couleurs et en musique ! Et parce que nos amoureux américains imaginaient la célébration de leur amour sous le soleil d’Angers, même la météo les a épargnés de la pluie qui était pourtant l’invitée surprise de beaucoup de mariages en 2024 ! Mathilde, wedding planner de l’agence Unik Day, nous raconte les péripéties et la belle histoire du mariage d’Allison & Craig au Château des Briottières près d’Angers.

Peux-tu nous présenter Allison & Craig ?

Mathilde : Allison & Craig sont américains et vivent à New York. Ils se sont rencontrés tardivement mais le destin ne s’est pas trompé. C’est un véritable binôme de vie, aligné à 200% et d’un rayonnement extra. Solaires, drôles, pétillants mais bosseurs ! Tout devait être pensé, anticipé, élégant mais sans chichi. Ultra classe mais pas ostentatoire. Un couple qui adore la France et que l’on adore de notre côté. Ultra attachants, gentils ! Pour eux, le mariage était surtout l’occasion de faire la fête durant 3 jours avec leur cercle d’amis incroyablement soudé mais aussi leur famille. Mariage intimiste au programme avec une cérémonie menée d’une main de maître par la sœur d’Allison. Bref un couple coup de cœur dès le premier rdv !

Pourquoi ont-ils choisi de se marier en France plutôt qu’aux USA ?

Allison travaille dans l’aviation et elle ne compte plus ses voyages en Europe ! Deux pays sont tout pour elle à savoir l’Italie et la France ! Grande romantique, accro’ à la bonne cuisine et ultra-sensible aux jolis détails, elle a donc comparé ces deux pays pour finalement jeter son dévolu sur la France, symbole absolu de l’amour à ses yeux. Lorsqu’elle m’a contacté la première fois, elle hésitait entre les champs de lavande ou d’oliviers de Provence, sinon les superbes châteaux de la vallée de la Loire. Nous avons passé deux mois à lui proposer des lieux plus beaux les uns que les autres dans ces deux régions de France. Rapidement, le sud s’est révélé être trop cher pour en plus, ne pas avoir de lavande qui ne serait pas en floraison. Ils ont donc validé le projet « châteaux d’Anjou ». La visite du Château des Briottières s’est révélée être un si grand coup de cœur pour nos amoureux que nous avons dû annuler les 3 autres visites prévus ce jour-là. Les mariés se sont sentis « chez eux » là-bas avec des propriétaires des plus accueillants et un lieu qui proposait différents endroits magiques. C’était LÀ qu’ils se voyaient écrire la plus belle journée de leur vie… Suite à cela, ils n’ont jamais reparlé des champs de lavande ni des oliviers ! 

mariage-plein-air-chateau-des-briottieres-angers-matthiastoth_photographer (13)

Pourquoi le Château des Briottières près d’Angers ?

Lorsqu’Allison et Craig nous ont demandé un château à dimension familiale tout en logeant un maximum d’invités, nous avons passé beaucoup de temps à écumer les domaines de la vallée de la Loire. Et le Château des Briottières s’est imposé rapidement par la simplicité bienveillante des propriétaires mais aussi pour son côté grandiose et imposant…tout en étant en taille très humaine.

Sur place, vous trouverez un jardin à la française, une petite chapelle, un étang et une vue sublime sur le coucher de soleil, une piscine, une cour d’époque, des potagers à perte de vue, une vieille verrière, une salle magnifique et très pratique…Bref, je dois reconnaître que ce lieu a un charme fou !

La musique semble être au cœur des inspirations (de la cérémonie notamment), peux-tu nous raconter l’histoire qui se cache derrière cela ?

Je débute toujours l’aventure décoration avec des questionnaires individuels afin de bien comprendre ce qui fait l’essence même des demandes de chaque couple. L’idée étant que leur mariage leur ressemble toujours dans 20 ans, qu’il parle d’eux et de ce qu’ils sont ! Et pas forcément des tendances du moment si cela ne leur ressemble pas. 

Ici, Allison & Craig donc, un couple solaire, pétillant, festif (TRES !) et donc un mariage logiquement ultra coloré et vivant. Avec un soupçon de boules à facette et de musique. 

Après la musique restait un élément central pour eux. Chez eux, il y a toujours un fond musical, un festival le week-end, une soirée avec des amis ! Donc pour le mariage, le choix du DJ, du groupe de musique et du saxo était un détail PRIMORDIAL !

J’ai donc tout d’abord proposé une arche de cérémonie avec des enceintes colorées pink (plutôt années 90 comme ils souhaitaient aussi des boules à facette !). Projet validé pour finalement évoluer vers des colonnes avec papier peint et vinyles et gramophone (Je laisse chaque couple avancer pas à pas dans sa réflexion de décoration). Le sommet de l’élégance et du romantisme bohème à la française, à leurs yeux, mais aussi parfaitement accordé avec leur amour du Jazz et des musiciens tout droit venus de Montmartre que nous avions alors validé (Paris Swing Duo).

Ils ont un amour inconditionnel pour la musique avec un supplément de vintage sans oublier… le PAIN ! Allison mettait un point d’honneur à avoir de l’excellent pain sur ces 3 jours de festivité. Avec du beurre demi-sel ! Je crois qu’elle me l’a répété 50 fois ! Nous en avons beaucoup ri. 

Justement, pourquoi ce plan de table en forme de bibliothèque/boulangerie ?

Mathilde : Pour ce plan de table que les mariés voulaient ambitieux, j’ai demandé à Noémie d’Univers Célestine de créer une bibliothèque (en lien avec une anecdote du couple). Mais quand je lui ai aussi glissé leur amour du pain au détour d’une conversation…elle a eu l’excellente idée de la boulangerie en plan de table à la place du reste. Allison a validé tout de suite sans hésiter. C’était ce qu’il leur fallait !

Noémie (Univers Célestine) : Chaque couple est unique et je prends un plaisir fou à imaginer pour chaque mariage une scénographie sur-mesure, 100% personnalisée, clin d’œil à l’histoire qui m’a été confiée. J’aime aussi les surprendre, pour leur proposer quelque chose de créatif (c’est ma partie préférée).
Pour Allison & Craig, le plan de table devait être une pièce maîtresse de leur décoration.
En prenant le temps d’écouter l’histoire de nos amoureux, je savais qu’ils avaient fait le choix de se marier en France notamment pour la gastronomie. Et en ayant toutes ces informations en ma possession (grosse structure, le côté épicurien et gourmand du couple), je n’ai pu résister à l’envie de leur proposer « Ma brioche d’Amour ». Je visualisais déjà les invités en train de se servir dans la boulangerie, de déguster les baguettes et de découvrir les viennoiseries françaises fraichement préparées par cette super équipe de boulangers. Nous avons remplacé les étiquettes « description-produit » par la jolie papeterie des Mignonneries présentant le nom des invités pour chaque table. Enfin, les délicates compositions florales de Marie, Folie Douce Flower, viendraient sublimer ce décor pour apporter une très jolie note de couleurs et d’élégance, le tout en respectant les couleurs et les matières validées par les mariés.

Entre la cérémonie laïque sur le thème de la musique et ce plan de table sous le signe du pain, la décoration du mariage d’Allison & Craig est le reflet de leur histoire et de leur personnalité.

Quel budget faut-il prévoir pour une structure aussi ambitieuse ?

Noémie (Univers Célestine) : Cette structure en bois, peut être personnalisée à l’infini (ce que nous appelons du « semi-mesure »), pour un effet « Wahou » garanti !
Nous imaginons ensemble le design et notre équipe se charge de toute la personnalisation (peinture aux couleurs du moodboard, accessoires, etc.), de la livraison, de l’installation (pour sécuriser les lieux), du démontage et du retrait. Le budget varie donc en fonction de la personnalisation souhaitée. Il faut prévoir un minimum de 500€ pour un tel décor (budget fleurs non compris).

Mathilde, revenons au jour J. As-tu une (ou des !) anecdote de ce mariage à nous partager ?

La météo!!

Etant native de Nantes, qui est proche d’Angers, je sais combien le temps peut être capricieux là-bas et surtout en septembre qui est le mois du tout ou rien. Ils rêvaient de tout faire en extérieur, du début à la fin. C’était un incontournable et il était impossible pour eux d’envisager de rentrer à l’intérieur quelle que soit la journée concernée (le mariage étant célébré sur 3 jours) ! Et pourtant les plans B étaient sublimes avec la grande galerie pour la cérémonie par exemple ou les salons pour le cocktail. J’ai rapidement compris qu’ils validaient les plans B pour me faire plaisir mais qu’ils avaient passé un accord avec le soleil. En même temps des mariés solaires…on le comprend !

Début septembre fût non seulement froid mais extrêmement pluvieux. Et j’ai donc commencé à les préparer psychologiquement au fait que nous allions sans doute devoir déclencher les plans B. Mais à mesure que l’on approchait de la date de leur mariage, le 21 septembre donc, les températures remontaient ! Me voilà donc à l’arrivée sur place le mercredi à valider le plan A full dehors avec un œil vigilant sur les applications de météo locales positives. Le jeudi a été sans encombre et le vendredi matin, ciel bleu à perte de vue et toutes les applications météo optimistes évoquant tout de même un orage pour le dimanche soir, soit dans 2 jours.

La cérémonie laïque a été célébrée sous un soleil d’été. Certains invités sautent les vestes et mettent même des lunettes de soleil tant la luminosité est belle. Néanmoins, et contrairement à ce qu’annonçaient toutes les applications mobiles météorologiques, on constate avec le traiteur qu’un orage arrive au loin et que le vent se lève. En accord avec les mariés qui veulent impérativement conserver leur repas en plein air, nous avançons le dîner de 45 minutes.

Tous les invités découvrent alors l’espace repas à la lueur du coucher de soleil, des guirlandes et des bougies. A&C avaient raison, cela valait le coup ! Leurs invités étaient soufflés. Mais le ciel devient de plus en plus noir et je ne vois pas par quelle magie cet orage va dévier de sa route. Le déni collectif vous connaissez ?

Une fois le plat servi, je demande néanmoins au traiteur de dresser le fromage en buffet en intérieur et au DJ (qui rentre ses enceintes) de préparer sa meilleure playlist. Toute l’équipe a été extra ! Là, les premières gouttes arrivent…Allison et Craig me font signe de tenir encore un peu. Il ne fait pas froid c’est vrai et la pluie est chaude. Puis elle s’intensifie et par chance le dernier discours, au combien émouvant, touche à sa fin. La musique se lance, je prends le micro et invite tout le monde à se mettre à l’abri à l’intérieur. Et là…un orage d’une violence inouïe s’abat sur le domaine. On est loin du crachin nantais et plus proche de la tempête tropicale ultra locale. Heureusement à l’intérieur le DJ et le saxophoniste font un taff extra et tous les invités sont sur la piste. L’ambiance est incroyable ! Avec le traiteur, nous rangeons l’espace cocktail que nous avons délaissé précipitamment, sous la pluie bien sûr. Nous sommes trempés et pourtant transpirants. Je crois que je ne pourrai jamais oublier cet instant de vie complètement surréaliste ! Nous n’étions plus à Angers mais en Polynésie Française ! En 10 ans je n’avais JAMAIS vécu cela mais avec du recul cela reste un excellent souvenir !

Puis l’orage tropical passe en une heure, comme il est arrivé… La fête reprend son cours aussi bien à l’intérieur qu’au dehors. L’orage était loin désormais…Il était passé inaperçu au yeux des applications météo et à en écouter les angevins le lendemain, il n’avait même jamais existé. INCROYABLE !

Quel était le budget de ce mariage

Il est toujours un peu délicat d’évoquer les budgets mais nous étions ici entre 50 000 et 60000€ pour les 3 jours de fête, à 70 invités, dont une bonne moitié étaient logés et véhiculés grâce aux mariés. Allison et Craig ont été fidèles à leur objectif de départ avec un petit écart coup de cœur sur le traiteur et le lieu. Mais il y avait du beurre demi-sel et de l’excellent pain à table ! 

J’aimerai remercier encore une fois cette équipe extraordinaire qui a fait de cette journée un souvenir mémorable pour nos deux amoureux et leurs proches. Des talents et pas des égos individuels qu’il a été simple à faire jouer en équipe ! Bref Bordelais et Angevins/nantais avec un soupçon d’américains, ça match à la perfection !

Les prestataires de ce mariage près d’Angers :

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.