Le mariage intimiste de Marie et Alex à Lacanau
C’est au bord des rives de l’étang de Lacanau, près de Bordeaux, que Marie et Alex ont rassemblé leurs proches. Un mariage porteur de sens, chic et simple, dans l’intimité d’une maison familiale et dans le cadre enchanteur des paysages du Sud-Ouest, aux portes du bassin d’Arcachon. Marie nous raconte sa belle journée.
Votre histoire
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac de droit de Lyon, alors tous les deux étudiants dans la même promotion.
Près de 10 ans plus tard, Alexandre me demandait en mariage. Je ne dirais pas que cette demande était attendue, mais elle était à tout le moins très espérée. La demande a été faite en toute intimité, dans un lieu qui avait beaucoup de signification pour nous.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Se projeter le jour-J, ça fait tenir pendant les longs mois de préparation.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Devoir limiter notre liste d’invités. La réception avait lieu dans la maison familiale du marié, emportant donc une capacité réduite d’accueil.
Côté mariée, j’aurais bien aimé pouvoir faire un repérage de robes en boutique avant d’essayer, mais cela n’était pas possible : pour voir les robes (en tout cas à Lyon et à Paris), il fallait nécessairement privatiser les showrooms.
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Nous nous sommes mariés dans une petite ville lacustre du Sud-Ouest, ce qui limitait déjà les offres.
Nous avons trouvé les prestataires grâce à des croisements d’informations (référencements/avis google, instagram, blogs) et nous avons sélectionné principalement au feeling. Nous avons travaillé avec des prestataires locaux, qui nous ont été en mesure de nous donner des avis les uns sur les autres.
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.
Comme on ne pouvait pas faire de repérage en boutique, il a fallu se projeter virtuellement via les sites internet des différents créateurs.
On m’avait prévenue que je choisirais une robe que je n’avais pas du tout imaginée initialement : et ça a été le cas. La vendeuse m’a proposé un modèle que je n’avais même pas regardé, et quand je l’ai essayé, j’ai su que c’était ce que je porterais.
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
L’intégrer dans l’environnement assez « sauvage » du lieu du mariage. L’on souhaitait rester sobres et élégants, et ne surtout pas tomber dans l’écueil de l’opulence.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Difficile d’isoler un souvenir, c’est plutôt une accumulation.
Il y a peu d’occasion de réunir l’entourage complet de deux personnes, c’est un moment unique dans une vie.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
On avait loué un bateau à un particulier pour notre arrivée par le ponton, mais le moteur n’a pas fonctionné le jour J (le feeling, ce n’est pas toujours à suivre). Heureusement, notre famille a eu l’idée de nous conduire à bon port… à la rame !
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Côté mariée, j’ai reproduit l’erreur universelle (et ce n’est pas à défaut d’avoir été prévenue), d’oublier de manger. On est tout le temp sollicité, et ce, tôt le matin jusque tard le soir. J’étais à bout de force dans la soirée, et j’ai dû aller me reposer. Je conseillerais donc aux mariés de ne pas négliger ce point 😊
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Le mariage, c’est aussi un moment unique lors duquel se réunit l’entourage de chacun des mariés. Il y a beaucoup de représentation, les invités se sont organisés pour faire le déplacement, il faut donc avoir un temps à accorder à chacun d’entre eux, mais il ne faut pas s’oublier et profiter du moment à deux.
Quel était le budget de votre mariage ?
Le mariage s’est déroulé dans la maison familiale du marié. En réalité, c’est plus coûteux que de louer un domaine équivalent, parce qu’il faut aménager lieu qui n’est pas adapté à recevoir autant de personnes. Il faut louer tout le mobilier pour le dîner mais aussi celui du cocktail, la vaisselle complète, les luminaires, et en ce qui nous concerne, nous avons fait monter un grand sol plancher dehors ainsi qu’une tente. C’était le principal poste de dépenses, avec le traiteur et les boissons.
Les prestataires que je vous recommande :
Photographe : Anaïs MR photographie | @anais_mr_photographie fait parti du carnet d’adresses du blog. Découvrez son travail et son approche pour votre mariage dans le Sud-Ouest.
Les autres prestataires
- Fleurs : Pom&Coquelicot | @pometcoquelicot
- DJ : Florent levrey / Selectid | SELECTID
- Coiffeuse : Joanna Vigneau
- Robe de mariée : Milla Nova chez La Mariée Capricieuse
- Costume du marié : Howard’s
- Chaussures de mariée : Jimmy Choo modèle « Romy » et des Carel
- Location tente/plancher/mobilier : Event Tent Concept
- Maquillage : cours particuliers Bobby Brown Lafayette Haussmann
- Alliances : Gemmyo (pour elle) et Pérouse (pour lui)