Le mariage Peaky Blinders de Noémie et François

Votre histoire

Nous, c’est Noémie (27 ans) et François (29 ans). Noémie vient de Rennes et François de Lille. Nous sommes tous les deux infirmiers à Paris. Nous nous sommes rencontrés en 2017. Nous avions participé chacun de notre côté à une semaine de ski grâce à une association étudiante nationale et c’est lors d’un weekend de « retrouvailles », organisé un mois plus tard par l’association, que nos chemins se sont croisés. La distance a fait que le début de notre couple n’a démarré que quelques mois plus tard lorsque Noémie est venue s’installer à Paris.

Entre nous, c’était une évidence. On a tout de suite parlé « mariage », c’était quelque chose que nous souhaitions tous les deux.

La demande a eu lieu le 16 juillet 2020, chez nous, en toute intimité. La veille au soir, on avait regardé un reportage sur des mariages extravagants. Lors de ce reportage, une musique passe et Noémie dit : « Oh ! J’adore cette musique ! Je nous imagine trop tous les deux à danser sur cette musique lors de notre mariage… ». Ce que Noémie ne savait pas, c’est que François avait la bague depuis deux semaines et pensait faire sa demande un peu plus tard… Néanmoins, l’occasion était trop belle. Il a fini par trouver le titre de cette chanson et le lendemain matin, au réveil, il a fait sa demande sur « I’ve never been there » de Yann Tiersen (musique qui est devenue l’une de nos deux musiques d’ouverture de bal).

Comment avez-vous vécu les préparatifs ?

On a adoré organiser et penser notre mariage de A à Z. Noémie a adoré trouver des inspirations déco sur Instagram et Pinterest… Nous avions fait le choix de tout payer nous-même et de ne pas demander d’argent à nos parents pour justement avoir cette liberté de décision et de choix. C’était notre mariage et pas celui que l’on voudrait nous imposer.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Nous nous sommes fiancés en 2020, l’année du Covid-19. Nous avions déjà prévu deux ans de préparatifs pour pouvoir économiser. Nous avons été très vite confrontés à la pression concernant le choix des prestataires avec tous les reports de mariages. Nous avons visité notre lieu en septembre 2020 et déjà il ne restait que la date du 20 août 2022 disponible pour l’été 2022. Il a fallu choisir à chaque fois vite car d’autres couples étaient intéressés. Ne pas avoir véritablement de temps pour choisir a été un peu déconcertant.

L’organisation d’un mariage est très compliquée et on s’en est très vite rendu compte. Le budget à respecter est certainement un des points les plus contraignants. Noémie a fait le choix de travailler en intérim pour que l’on puisse mettre davantage d’argent de côté. Le fait de devoir compter nos dépenses tous les mois pendant deux ans a été un peu dur. Lors de nos premières recherches de prestataires et la réception des premiers devis, on a été forcé de revoir notre budget à la hausse et aussi, de diminuer notre liste d’invités.

Nous avons organisé un mariage en région parisienne avec des invités venant des quatre coins de la France, forcément, en termes de complexité pour les couchages, on n’aurait pas pu faire pire… On a eu quelques déceptions pour les temps de réponses des invités. Devoir réclamer les réponses des personnes a été pour nous quelque chose que nous n’avons pas apprécié du tout. Ne pas savoir leurs réponses, nous maintenait dans le flou concernant toute notre organisation.

Organiser tout de A à Z seuls était psychologiquement épuisant. On nous a souvent proposé de l’aide mais nous ne voyions pas ce que l’on pouvait déléguer avant le jour J.

Concernant les prestataires, nous avons été déçus de notre traiteur. La veille du jour J à 20H, nous nous sommes rendus compte qu’aucune nappe n’avait le même motif et toutes étaient tachées sans exception. Le jour J pendant l’après-midi tous nos témoins ont nettoyé les verres de la réception du soir, on nous a servi notre plat à table alors que nous n’étions pas assis. Résultat : plat froid.

On savait que lors d’un mariage, il y a toujours quelques couacs donc on a décidé de ne retenir que le meilleur car c’était le plus beau jour de notre vie et ce n’était pas la peine de garder ces « détails » en tête.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Nos sources d’inspirations pour la décoration nous les trouvions sur Instagram et Pinterest mais nous avions déjà une idée globale de ce que l’on voulait. La cousine de François s’était mariée dans une grande serre en verre et nous avions trouvé le lieu magnifique. Nous voulions donc déjà un joli domaine et pas une salle des fêtes. Un beau domaine fait au moins 50 % du travail pour la décoration.
Pour la décoration des tables et de la salle, nous avons opté pour des rondins de bois en guise de centre de table que le père de Noémie a coupé lui-même et nous avons récupéré des bouteilles de vin et bières que nous avons bombé. Nous avons mis une rose blanche dans chaque bouteille. C’était épuré et élégant à la fois sans se ruiner en budget fleurs.

La salle était une orangerie et avait trois poutres en fer, nous avons fait le choix de récupérer plein de lianes de lierre pour habiller ces poutres et de mettre en place des guirlandes lumineuses. Nous étions ravis du résultat. Nous avons fait beaucoup de choses par nous même le candy bar, l’arche de cérémonie…  

Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?

Nous avions prévu un photobooth. Là encore, nous avons fait des économies en louant une application à 50 euros avec un bon appareil photo, une tablette et un trépied. Le tour était joué.

Après la cérémonie laïque, nous avons organisé un goûter. Pour cela, nous avions fait floquer des Eco cup avec nos prénoms et la date de notre mariage et nos invités ont pu repartir avec. Ils étaient tous ravis de l’idée cadeau, ça change des dragées. Pour ce goûter, nous avions préparé 50L de citronnade maison, du cidre maison récupéré en Bretagne, des chouquettes et il y avait un candy bar avec plein de bonbonnes en verres.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Le plus beau souvenir de cette journée a été certainement notre cérémonie laïque. Nous l’avions organisée en plein air sous des arbres, il y avait un soleil de plomb (nous avons eu très peur car la veille, il avait plu à torrent durant tous les préparatifs de la salle). Le moment où on arrive devant tous nos invités est très émouvant… et tous ces discours qui nous ont fait pleurer et rire, c’est unique dans une vie et inoubliable.

Nous ne regrettons absolument pas le choix d’une cérémonie laïque qui selon nous est beaucoup plus personnelle qu’une cérémonie religieuse. Cela permet aussi d’éviter les longs discours à la chaine durant le diner puisqu’il n’y a pas eu d’autres moments dans la journée pour les prononcer. C’est un avis personnel et nous respectons aussi les cérémonies religieuses.

Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?

Beaucoup d’anecdotes sur ce jour… Le matin du mariage, Noémie s’est réveillée en pleurs, elle ne mangeait pas grand-chose ni ne dormait depuis plusieurs jours et avec le stress, la pression et l’organisation les nerfs ont lâché. Elle était épuisée, littéralement.

Noémie avait acheté une bouteille de vin de l’année de naissance de François et lui a offert pendant les préparatifs du matin, émotions garanties.

L’aide globale de tous nos invités à tout point de vue, ce shot d’amour de nos proches qu’on a reçu pendant ces trois jours et qui nous a fait pleurer encore plusieurs jours après le mariage…

Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?

Avec le recul, deux ans de préparatifs ont été un peu long sur la fin mais nous n’aurions jamais pu nous marier avec un an de préparation seulement à cause du budget.

Nous aurions peut-être choisi un autre traiteur.

Nous étions à cran psychologiquement, il fallait penser à tout, notre cerveau tournait à mille à l’heure, nous n’avions jamais connu pareil stress dans notre vie. Nous étions contre les wedding planners que nous trouvions impersonnels au possible, alors avec le recul nous pensons que pour ceux qui le peuvent (car encore une fois c’est un budget) mais un wedding planner permet de se décharger de certaines choses et d’être plus serein et moins rempli de stress comme nous avons pu l’être.

Malgré tout, nous sommes très fiers de nous et de ce qu’on a réalisé seuls. Nous n’aimons pas trop nous dire « et si » car, au final, tout ce qui c’est passé était le destin et nous n’avons -malgré tout- pas beaucoup de regrets. Nous avons passé un magnifique weekend lors de notre mariage.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?

1/ Communiquer dans son couple durant les préparatifs !

2/ Nous avons énormément apprécié le fait de s’être marié civilement le vendredi et d’avoir nos invités tout le weekend avec nous. Cela passe tellement vite et ça coûte aussi tellement cher que nous n’avions aucun regret sur ce choix. Nous n’aurions pas pu rêver mieux. Le fait d’organiser notre cérémonie laïque pas trop tard dans l’après-midi permet aussi de faire un petit goûter et de prolonger la journée . On nous avait dit que ça passerait très vite mais nous n’osons pas imaginer si nous n’avions eu uniquement le cocktail pour profiter de nos invités, faire les photos…

3/ Pour ceux qui ont un budget restreint ne pas hésiter à se lancer dans des DIY, éplucher leboncoin, vinted… Faire appel à ses proches pour de la récup.

4/ Pour réaliser le mariage sur trois jours comme nous le souhaitions, il a aussi fallu faire simple le vendredi. Question repas nous avons réalisé nous même le repas du vendredi midi après la mairie (des quiches, du guacamole, des rillettes de thon, des roulés etc…) et pour le vendredi soir, Noémie avait fait appel à sa tante qui avait réalisé 100 galettes de sarrasin. Les parents de Noémie avaient de leur côté géré la viande. C’était simple mais c’était parfait. Tous nos invités ont trouvé ça super et convivial. Parfois il n’y a pas forcément besoin de mettre les petits plats dans les grands.

5/ Se faire aider pour se décharger si le couple en ressent l’envie et le besoin.

6/ Instagram/ Pinterest c’est bien mais ne pas se dire « je n’ai pas les moyens de me payer le dernier truc à la mode lors des mariages : mon mariage va être nul ». Noémie était plus sur le côté déco et voyait parfois des choses chouettes mais on a toujours su rester les pieds sur terre. Chaque mariage est différent, a un budget différent et ressemble au couple qui l’organise. Dans tous les cas, ce sera le plus beau jour de leur vie !

7/ Se prendre quelques jours en amoureux juste après le mariage, nous sommes partis 4 jours en Vendée personnellement et cela nous a fait un bien fou  et nous le recommandons à 100% !!

Quel était le budget de votre mariage ?

Notre mariage nous a couté environ 25000 euros pour 87 invités adultes et 9 enfants.

Quels ont été vos prestataires ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire