Le mariage de J+A à l’Orangerie de Lanniron
Sur les rives de l’Odet, l’Orangerie de Lanniron dans le Finistère a accueilli le mariage de Juliette et Antonin. La famille, le partage et l’amour ont profondément marqué cette journée de mariage. En écho à ce rayonnement, le soleil et une lumière incroyable ont baigné ce mariage breton qui prouve (une énième fois) que les mariages en Bretagne ne sont pas célébrés sous la pluie ! Et ce ne sont pas les sublimes palmiers du jardin de l’Orangerie de Lanniron à Quimper qui vous diront le contraire… un très beau mariage en Bretagne à découvrir sur le blog grâce aux photos de Poppy Blossom.
Votre histoire
Nous nous sommes rencontrés durant nos études d’ostéopathie sans trop oser s’aborder au début. De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés au cours d’un voyage au ski, du gala de fin d’année et en fêtant l’anniversaire d’Antonin.
La demande en mariage
Pour boucler la boucle, nous revoilà en vacances dans les montagnes enneigées. Antonin avait tout prévu, les amis étaient dans le coup. Cela avait traversé l’esprit de Juliette au départ mais elle se disait que ce n’était pas possible, d’autant plus qu’Antonin était en formation juste avant et rejoignait tout le monde en avion (comme si on ne pouvait pas avoir une bague de fiançailles dans l’avion). Le mercredi, la météo étant parfaite, c’était le jour idéal pour une journée au point culminant de la station, le sommet de cime de Sistron, à 2603 mètres d’altitude, vue dégagée sur le magnifique paysage de montagnes et où on aperçoit la Méditerranée. Tout le monde sort son téléphone pour filmer ce cadre idyllique. Pendant que Juliette admire la vue, Antonin s’agenouille derrière elle (ce moment parait interminable…) jusqu’à ce que Juliette se retourne, déboussolée, en pleurs. Puis elle se retourne de nouveau vers le paysage sans réponse. Encore un moment de patience agenouillé, les mains nues à l’air glacial tenant la bague… Et enfin, Juliette se retourne avec un « oui » ! Tout le monde peut enfin applaudir. Bon, au risque de faire tomber la bague à 2603m, nous n’avons pas tenté de la passer au doigt immédiatement. Pas simple ensuite, pour descendre la piste rouge les jambes flageolantes.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Nous avons entamé les recherches assez rapidement après les vacances pour finaliser le choix du lieu un mois après. Toute la famille ne devait pas encore être au courant à ce moment. Un an et quatre mois avant la date du mariage (08/05/2024 rare date encore disponible) le choix s’est porté sur le domaine de Lanniron à Quimper pour son charme et le bonus avec des logements sur place.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Le choix le plus compliqué était de choisir le traiteur… entre les points positifs et négatifs de chacun, les menus possibles. Grâce à beaucoup d’échanges avec nos parents, nous avons validé La Maison Pennarun environ un an auparavant.
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
En parallèle, nous avons fait nos recherches de photographe et DJ. Nous avons échangé avec deux ou trois prestataires et nos coups de cœur étaient Pauline de Poppyblossom et Philippe de Feel autour du son car nous étions sur la même longueur d’ondes et ils étaient totalement à l’écoute de nos envies.
Concernant les faire-part, tout a été fait par nos quatre petites mains. De la conception sur Word, à l’impression en passant par le découpage et collage, tout est fait maison. Un boulot à temps plein vu le nombre d’heures passées ! Nous avons également fait faire une empreinte avec nos initiales à mettre sur nos enveloppes et faire-part.
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous avons eu un coup de cœur sur les créations en lin de Typhaine de Farouest sérigraphie, ce qui nous a amené à échanger ensemble sur les possibilités de création pour nos menus et panneaux de bienvenue.
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
Nous avons également loué un photobooth avec La boîte à clichés et un livre audio avec Echo d’Amour. Petit conseil, prévoyez tout de même un livre d’or car cela reste de l’électronique pas toujours fiable. Nous avons la moitié des messages audios qui ne fonctionnent pas…
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour
Juliette a choisi de faire une robe sur mesure avec Claudine Création à Lorient, pour sa flexibilité sur les modèles et le bonheur d’avoir sa robe unique. Les essayages ont eu lieu avec sa maman et ses témoins.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Avancer devant tous nos proches présents rien que pour nous, a été un de nos instants marquants de cette journée. S’en suit la cérémonie et l’échange des alliances, petit éclat de rire général de l’assemblée quand Juliette a mis 2 minutes à passer l’alliance au doigt d’Antonin, en cause la chaleur du jour et un peu de stress (Petit tips : avoir de la crème hydratante à proximité).
Notre découverte intimiste restera un de nos souvenirs les plus riches. Tout comme notre fameuse marche dans l’allée de la cathédrale, ce sentiment d’amour intense, entre nous mais aussi avec nos proches, restera gravé à jamais.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Prendre le temps de garder des souvenirs, observer le regard, le sourire de vos proches présents à vos côtés.
Le petit tips de la crème hydratante juste avant le passage des alliances.
Et prendre le temps d’être à deux, cela restera à jamais votre journée de mariage, donc ne pas oublier de profiter de l’un l’autre durant cette journée marathon qui passe à une vitesse inconsidérée.
Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
Nous étions partis sur une estimation de 25000€ mais nous avons été plus proches de 37000€ (retour de noces compris), pour un mariage avec 150 convives au cocktail et 130 à table.
Les prestataires de votre mariage à Quimper
- Lieu de réception : L’Orangerie de Lanniron (22 – Quimper, Finistère)
- Traiteur : La Maison Pennarun
- Photographe : PoppyBlossom Photographie
- DJ : Feel autour du son
- Fleuriste : Blomster
- Mobilier : Assistance Réceptions
- Sérigraphie : Farouest Sérigraphie
- Photobooth : La Boite à clichés
- Make up/coiffure : Elodie Struillou Wedding
- Robe de mariée : Claudine Création
- Accessoire : Maison Massillon
- Costume : A Victor Hugo