Le mariage intimiste d’Eva et Julien en Provence

C’est dans la chaleur d’un jardin privé en Provence qu’Eva et Julien se sont dits « Oui ». Un mariage intimiste en petit comité qui a rassemblé le temps d’une journée tous les êtres chers de ce couple solaire. La cérémonie laïque s’est déroulée dans une ambiance bohème et conviviale, suivie d’un repas à la vaisselle éco-responsable. Un mariage simple à l’image des mariés du jour.

Votre histoire…

Nous nous sommes rencontrés le 13 novembre 2017, une semaine après mon arrivée dans l’entreprise où nous travaillons. Nous sommes tombés nez à nez dans un couloir, à environ 5 mètres l’un de l’autre, prêts à entrer dans nos bureaux respectifs. Nos regards se sont croisés pendant un court instant, puis nous avons continué à poursuivre chacun nos activités. Je ne suis en général pas très douée pour repérer les signes quand je plais à quelqu’un, mais là il s’était clairement passé quelque chose pendant ce regard, je l’ai senti et lui aussi. Aujourd’hui, quand on parle ensemble de notre rencontre, on parle de notre coup de foudre ! Les matins qui ont suivi, Julien a été aidé par des collègues à lui pour tenter de m’aborder et commencer à discuter avec moi. Pour tout dire, nous aimions passer du temps ensemble. On a commencé à aller au sport ensemble, à discuter sur le tchat interne de la boite, à manger ensemble le midi, … Grâce à Julien, j’ai de nouveau appris à rire. Nous nous sommes mis ensemble le 24 décembre. Quel merveilleux cadeau. Nous disons souvent que nous avons eu notre propre téléfilm de Noël.

La demande en mariage

On était le 13 octobre 2018, la veille de l’anniversaire de Julien. Il faisait beau, le ciel bleu était au rendez-vous. Avec Julien, nous étions partis faire des courses en ville et il m’a fait croire à une étape dans nos courses pour laquelle on devait prendre la voiture. Je m’en souviendrai toujours, il était tout bizarre et ne voulait pas m’en dire plus. Mon imagination commençait à foisonner en me laissant croire à tous les scénarios. La voiture garée, je découvre que nous étions devant notre future maison. C’est là que Julien a commencé à me parler de notre amour, à quel point il m’aimait. Il a sorti un étui de sa veste. Je n’arrivais pas à y croire, j’étais tellement nerveuse et heureuse à la fois que je me suis mise à rire ! Je l’ai serré tellement fort dans mes bras qu’il n’a même pas eu le temps de mettre un genou à terre comme le veut la tradition des demandes en mariage. Une multitude d’émotions fusait dans mon cœur. Ce moment magique nous appartiendra toujours ! Julien m’aura fait sa demande le 13 octobre 2018, la veille de ses 26 ans et devant notre future maison. Un moment fort en symbolique et en amour.

Les préparatifs de votre mariage intimiste

Nous voulions surtout faire un mariage simple et qui nous ressemble, où le partage et l’amour seraient les valeurs premières.
Nous voulions éviter tous les moments qui peuvent être déstabilisant lors d’un mariage, du coup, nous avons pris les décisions suivantes : pas de plan de table, les invités pouvaient s’asseoir où et avec qui ils le souhaitaient ; nous avons organisé un repas partagé, chacun était chargé d’apporter entrée, plat ou apéritif pour le buffet.
Nous avons aussi voulu avoir une démarche éco-responsable pour tout notre mariage en utilisant des éléments recyclables ou réutilisables. Tout a été pensé dans ce sens pour limiter les pertes et les dépenses inutiles. Nous avons aussi privilégié et travaillé avec des prestataires et des fournisseurs locaux, ou au moins français.

En ce qui concerne le style de notre mariage intimiste, nous avons alimenté notre inspiration avec Instagram, Pinterest ou des sites comme ZankYou ou Mariages.net. Et pour beaucoup aussi ma créativité, graphiste de métier, j’ai eu pas mal d’idées pour notre mariage.

Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?

  • Les bretelles de Julien se sont cassées juste avant la mairie. Sa maman est allée lui en racheter juste avant la cérémonie laïque.
  • Une amie habitant au Canada a réussi à venir pour notre mariage.
  • Nous avons commandé la météo et avons eu la chance d’avoir une parenthèse de soleil le samedi et le dimanche !

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Prévoir toutes les petites surprises et attentions pour notre famille et nos invités, et bien sûr le suspens grandissant de se découvrir.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Seulement le fait de faire partie des mariages où le port du masque était obligatoire (en mairie surtout) et de les voir sur les photos.

Avez-vous été contraints de réaliser des changements à cause de la crise sanitaire ? Si oui, lesquels ?

Nous avons dû contrôler le pass sanitaire de tout le monde à l’arrivée sur le lieu et distribuer des masques.

Regrettez-vous ces changements ou au contraire, vous avez apprécié ce nouveau format ?

Nous ne regrettons pas car nous n’avons pas subi de réel changement d’organisation dû à la covid, nous avions déjà prévu d’inviter un nombre limité de personnes.

Quel a été, pour l’une et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Pour moi (Eva), mon plus beau souvenir est le moment où l’on s’est découvert avec Julien, nous avons eu droit à un moment privilégié, une bulle intimiste hors du temps.

Pour moi (Julien), le plus beau souvenir est également le moment où l’on s’est découvert. De voir ma future femme a provoqué un déluge d’émotion, les larmes ont envahi mes yeux. Mais aussi, ses vœux. J’ai ressenti tout son amour et toute la force de notre histoire. 

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Je donnerai un conseil que l’on nous a donné : “profiter de chaque instant, car la journée passe à une vitesse éclair”, auquel je rajouterai “profiter de ses amis c’est bien, et pensez aussi à profiter de vos parents et de votre famille, car en effet la journée passe vite :)”

Le budget

Le budget de notre mariage intimiste était aux alentours de 13 000€.

Vos prestataires

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.