Le mariage de Laura et Baptiste au Manoir de la Jahotière

Il y a des histoires que l’on affectionne plus que d’autres ! Il y a quelques temps de cela, Thibault Brémond m’avait fait confiance en lançant un très beau jeu concours sur mon compte Instagram : remporter ses services le temps d’une journée, celle de votre mariage ! Offrir une prestation de photographes était une très grande chance pour moi (quelle confiance, je le remercie encore vivement !) mais aussi pour vous. Et aujourd’hui, j’ai encore une fois la chance de vous partager le témoignage de nos gagnants : Laura et Baptiste.

Votre histoire

Baptiste est originaire de Nantes et est venu faire ses études de kiné en Basse Normandie à Alençon et pour ma part (Laura), je viens de Rouen en Haute Normandie où j’ai choisi de faire mes études de kiné. Ce sont ces études qui nous ont fait nous croiser à plusieurs reprises, mais souvent en soirées étudiantes, pas le meilleur contexte pour tisser des liens… Malgré tout, au fil des années, on s’est aperçu qu’on avait finalement plus de points communs que ce que l’on pensait, Baptiste me faisait aussi beaucoup rire. Des copains nous ont confortés dans l’idée que nous pouvions construire une belle histoire. Alors à nous les allers-retours entre Rouen et Alençon pour débuter notre idylle, et c’était le meilleur choix que l’on ait fait !

La demande

Baptiste m’a demandé en mariage un soir, je ne m’y attendais pas du tout. Il avait passé la journée à l’extérieur et moi j’étais en pyjama dans le salon quand il rentre avec un bouquet de roses. Il me demande d’aller chercher le vase rangé dans la chambre où il avait caché la boite de la bague puis n’a pas pu attendre que je revienne et m’a fait la demande dans la chambre, moi toujours en pyjama. Une demande en toute simplicité et pleine d’amour. Pleine d’émotion aussi, tellement émus tous les deux que les mots avaient du mal à sortir. C’était 1 an et demi avant la date bloquée pour le mariage.

Votre mariage et la COVID

Nous n’avions aucune restriction imposée à cette date. Nous avons décidé de réduire le nombre d’invités à 100 personnes. Ce choix nous a obligé à « désinviter » certaines personnes… Un choix difficile mais tout le monde a été très compréhensif. Nos parents n’ont invité qu’un couple d’amis et nous avons privilégié la famille et nos amis proches.

Finalement, on a apprécié d’être moins nombreux et nos parents aussi !

Vos préparatifs

Nous avons adoré créer notre univers, chiner, récupérer des objets chez nos proches, organiser chaque détail en prenant notre temps, nous laisser guider par nos envies… Une fois tous les prestataires bloqués, ce n’était que du bonheur. Nous n’avons pas regretté non plus notre choix de faire la mairie la veille en petit comité, suivi d’un verre dans notre café préféré avec notre famille et quelques amis, puis pizza le soir. C’était simple et parfait.

Nous avons moins apprécié la recherche des prestataires, la crainte de se tromper et mais aussi la contrainte de respecter notre budget à la fois… Parfois on pense faire simple, or, c’est quand même hors budget, mais on a su s’adapter. Et il faut s’y prendre tellement tôt, parfois un an avant, c’est déjà trop tard.

Votre décoration

Nous nous sommes beaucoup inspirés sur Pinterest, sur les blogs de mariage, Instagram… Adeptes du fait maison, nous avons réalisé beaucoup de choses nous-même.

Votre plus beau souvenir de cette journée

Pour nous deux : la cérémonie laïque en extérieur le samedi avec tous nos proches dans les ruines du domaine. C‘était un instant hors du temps dans un lieu magnifique et le reste de la journée a été parfait ensuite.

Retrouvez la journée en vidéo :

Votre conseil aux futurs mariés

Prenez votre temps pour vous décider, il faut savoir faire des concessions et parfois relativiser sur ce qui est vraiment important. Certains petits détails sont très chronophages et ne sont pas si indispensables parfois quand on prend du recul. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Nous avions un planning de la semaine précédente et du jour J avec la description des tâches, le matériel nécessaire et les personnes concernées. Ce qui nous a permis de nous décharger. Surtout le matin avant la cérémonie, nous nous sommes occupés seulement de nous et on avait confiance pour l’installation puisque chacun savait ce qu’il devait faire. Faites des choses vous-même, vous ferez des économies et serez tellement plus fiers.

Votre budget 

Nous avions un budget d’environ 25000€ qui a été presque atteint, nos parents nous ont aidé sur une partie du traiteur.

Vos prestataires

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires

  1. MAgnifiques mariés et très belle robe (j’avais un faible pour cette créatrice à l’époque de mon mariage mais j’ai craqué sur un autre créateur). Le lieu est splendide et la décoration d’Anouk est somptueuse. La vidéo a presque failli me faire verser une petite larme. Plein de bonheur aux mariés mais au vu de leur très touchant discours, je n’en doute pas. Merci Stéphanie pour ces beaux partages, surtout en cette période difficile.