Le mariage marin de Faustine et Maxime

Racontez-nous votre histoire

Max et moi nous sommes rencontrés au Pouliguen dans la maison de famille de Max. C’était l’été 2010. 5 ans plus tard, nous nous sommes installés dans cette même maison et avons fait les préparatifs du mariage dans ce lieu rempli d’histoires. Et nous nous sommes dits « oui » dans la mairie située à 100 m de là où tout a commencé ! Que de symboliques !

Sans le savoir, nous avons passé nos étés d’enfance au même endroit, ayant également une maison de vacances au Pouliguen sans jamais se croiser ! Et comme si nous étions destinés, nous faisions tous deux nos études dans le Nord !

Concernant la demande en mariage, j’ai longtemps tanné Max de se marier mais lui n’y voyait aucune raison. Je ne remercierai jamais assez son témoin d’avoir eu une discussion avec lui et de lui avoir fait changer d’avis. En attendant, moi je n’y croyais plus et je commençais à penser à d’autres projets, comme l’achat d’une maison. Mais Max en avait décidé autrement. En juillet 2016, nous sommes partis aux Etats-Unis, à Seattle pour le mariage de la témoin de Max et nous avons fait une escale à New-York quelques jours avant. Il avait tout anticipé depuis mai, date de mon anniversaire, que j’aurais mon cadeau lors de ce voyage. À quelques heures de la demande, Max me donnait des indices pour que je trouve mon cadeau, comme entre autres que « j’aurais un choix à faire ». J’étais partie sur une comédie musicale à Broadway aimant particulièrement la danse. Mais en ce 19 juillet 2016, nous avons terminé la journée sur les barques de Central Park et dans un recoin du lac, il m’a fait sa demande. Pour un navigateur, il fallait qu’il y ait un clin d’œil à l’eau ! Ce qui est le plus touchant, c’est qu’il a choisi seul la bague (quelques jours avant le départ en voyage : ce qui lui a valu un coup de stress pour qu’elle soit prête à temps à la bijouterie !) et qu’il n’avait dit à personne son projet de demande. J’aime d’autant plus cette bague qu’elle ne vient que de lui.

Quelles ont été vos inspirations pour la décoration de votre mariage ?

Nous voulions faire un mariage qui nous ressemble. J’ai été prendre quelques idées sur Pinterest mais c’est surtout nos imaginations respectives qui ont fait le reste ! En commençant par notre « blason », comme le disait si bien Anouk Autier, notre maître de cérémonie laïque et fleuriste, nous avions en tête de partir sur l’idée du dessin de « la jeune fille et la vieille dame » que l’on voit selon le point de vue que l’on prend sur le dessin. Etant une danseuse et Max un marin, nous avions l’idée d’entremêler une danseuse et un bateau afin de créer une unité (notre future famille) en réunissant nos deux symboles. Virginie de River Fabric a bien cerné notre idée et nous a proposé un très joli visuel pour nos faire-part et déclinaisons lors du jour J. Quant à la thématique couleur, le bleu marine pour la mer et le doré pour les paillettes des spectacles de danse !

ceremonie-laique-faustine-maxime

Nous voulions que notre jour J embarque nos invités dans un tourbillon de poésie et nous avons donc choisi par exemple des noms de vents pour les tables. L’urne était en forme de phare et Max avait créé une fente dans le verre pour passer les enveloppes. Pour la décoration, j’ai adoré créer et chercher des éléments décoratifs. J’ai réalisé le coussin pour nos alliances en crochet bleu et doré. Max a gravé des cintres au nom de nos témoins et demoiselles d’honneur. Nous étions vraiment complémentaires dans nos réalisations ! Le mariage, ce n’est pas que le jour J, c’est aussi tous les moments partagés en amont lors des préparatifs ! Le macramé ainsi que les attrape-rêves ont également été réalisés par mes petites mains (et concernant le macramé, il m’a donné du fil à retordre jusqu’à la veille du mariage !).

mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes
mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes
mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes

Nous avons essayé de penser au maximum à « l’après-mariage » pour tout ce qui est décoration afin que tout soit réutilisable et utile. Entre autres, « l’arbre à empreinte » était un plateau tournant avec notre symbole afin qu’ensuite nous nous en servions pour les grands repas à la maison et la balancelle (arche de cérémonie), nous l’avons imaginée pour qu’ensuite elle se retrouve dans notre jardin avec nos futurs enfants dessus ! (Rendez-vous ici pour découvrir en détail la cérémonie laïque de Faustine et Maxime).

Pour le photobooth, j’ai eu l’idée par une image Pinterest où les invités étaient dans un décor de bateau en carton. La famille de Max ayant un optimiste qui traînait, nous nous en sommes servis de photobooth et notre décoratrice Mathilde d’Hip Hip Hip Hourra nous a conseillé de jouer le jeu à fond en proposant des gilets de sauvetage… Elle m’a permis également de me canaliser sur les idées décos et de tout installer efficacement le jour J pour ne pas solliciter notre famille afin qu’ils profitent à fond d’autant plus que nous n’avions pas la possibilité d’installer la veille au niveau de la location du lieu.

mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes

Avez-vous une anecdote à partager ?

Tout d’abord, le lieu de réception, le Domaine de la Bretesche est un endroit que j’avais découvert en 2015 avec ma grande sœur en me rendant à leur spa. Ce jour-là, dans la cour, il préparait le vin d’honneur d’un mariage et je me rappelle avoir dit à ma sœur que c’était un lieu magique pour un mariage… mais pas un seul instant, je n’aurais pu imaginer que ce rêve pouvait devenir réalité ! En cherchant des lieux de réception dans la région, nous nous sommes rendu compte avec Max que tout était vite très cher et qu’en demandant une participation pour les chambres de la Bretesche, la privatisation (hors saison) revenait à un tarif semblable aux autres lieux ! Quand Lauren, notre photographe et amie, a appris que le premier week-end hors saison (30 septembre) n’était pas réservé, elle nous a dit de foncer !
J’ai vite proposé à Max de faire une visite puisqu’il ne connaissait pas les lieux et il a été d’accord avec ce choix par le cadre cocooning et magique de l’endroit ! Il faut savoir que Lauren est un pilier dans les choix et la réussite de notre mariage. C’est elle qui nous a mis en lien avec Olivia (Loxy Kido), notre vidéaste, qui elle-même nous a conseillé Anouk Autier, notre fleuriste et maître de cérémonie, qui elle-même nous a conseillé Mathilde, notre décoratrice (Hip Hip Hip Hourra). Notre réseau de prestataires était fait. Une équipe qui se connait et se conseille est un plus car cela indique qu’ils ont la même conception du mariage et de la réalisation de celui-ci. Cela permet d’avoir une vraie confiance et de vivre sereinement le jour J !

Avez-vous des conseils à partager aux futurs mariés ?

Concernant les essayages de robe, je n’ai qu’un seul conseil : y aller qu’avec une personne, voire deux. Et un autre petit conseil : sélectionner des magasins où le miroir se trouve dans la cabine d’essayage pour se voir avant de montrer la robe aux accompagnants afin de se faire sa propre idée (on ne sort pas de la même façon si on est emballée par la robe ou si elle nous plait sans plus et l’entourage le ressent).

Dans les deux premiers magasins sélectionnés, j’ai essayé beaucoup de robes et j’étais accompagnée de trois à quatre personnes. Trop de choix, trop d’avis …. Je n’ai pas eu de réel coup de cœur. J’ai trouvé ma robe vraiment par hasard avec ma mère dans une boutique où j’allais seulement pour essayer un modèle vu sur internet et que je voulais voir pour ne pas avoir de regret. J’avais pris rdv en fin de journée avant de partir pour Paris pour les fêtes de fin d’année et j’avais laissé Max dans un café à côté de la boutique en lui disant que j’en avais pour une demi-heure maxi ! Il a attendu presque deux heures et au moment de sortir de la boutique, il s’apprêtait à demander à une femme dans la rue de rentrer dans le magasin pour savoir si tout allait bien ! Marie-Claire, du magasin « Les Mariées d’Emilie » à Nantes a su cerner mes envies inconscientes (une robe pas si bohème que ça et plutôt moderne et légèrement princesse puisqu’il y avait un château collé au domaine de la réception !). Faites confiance aux vendeuses, elles ont l’expérience et l’œil pour savoir ce qui vous va ! La petite histoire veut que j’ai essayé une robe que je pensais être celle que je m’étais imaginée être la bonne (joli dos tout ouvert, bohème …) mais Marie-Claire m’a dit de continuer les essayages parce que les futures mariées hésitaient toujours entre deux choix. Je lui ai fait confiance mais avec les robes suivantes, je revenais toujours sur cette robe-là. Pourtant, la dernière robe que j’ai essayée (Ma fameuse robe) a tout remis en question. Marie-Claire m’a fait réessayer mon premier choix et là j’ai dit « ah nan, elle est fade » et j’ai su que la dernière robe était MA robe. Je n’ai plus voulu la quitter !

mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes
mariage-faustine-maxime-lauren-kim-minn-nantes

Si c’était à refaire, que changeriez vous ?

Elle : Je ne voudrais revivre ces moments pour rien au monde. Je pense que personne ne s’attend à ce qu’une mariée dise ça mais en fait, j’ai tellement bien vécu et aimé ces jours que je ne pourrais être que déçue de les revivre parce que ces moments seraient moins intenses. Selon moi, le lâcher prise est vraiment la clé d’un mariage réussi et vécu de la meilleure façon qu’il soit. (Bon si vraiment je devais changer quelque chose, ce sont les gouttes de pluie le vendredi après la sortie de la mairie parce qu’il n’y a pas eu de cocktail les pieds dans l’eau avant le restaurant du soir).

Lui : Max réessaierait son alliance avant le jour J pour ne pas se retrouver un mois sans après pour la redimensionner.


Vos prestataires :

  • Photographe : Lauren Kim-Minn – bon, je ne la présente plus et puis c’est mon amie, je ne pourrais pas être objective ! Quel talent et savoir aussi bien capter les émotions et la lumière, c’est une artiste magicienne ! Elle est tellement passionnée et passionnante ! Ce ne pouvait être qu’elle, notre photographe. Sa générosité et sa spontanéité nous ont permis d’avoir des souvenirs parfaits de nos jours J ! Nous ne nous lassons pas de les regarder ! Mille mercis à mon amie mais elle le sait déjà !
  • Vidéaste : Loxy Kido
  • Lieu de réception : Domaine de la Bretesche, à Missillac – un lieu magique chargé d’histoire. C’est un endroit de prestige mais où l’on se sent comme à la maison grâce au personnel au petit soin. Un tout grand merci à Mickaël d’avoir été à l’écoute de nos envies et d’avoir rendu ce jour magique !
  • Traiteur : le chef du restaurant « Le Montaigu » qui fait partie du complexe hôtelier de la Bretesche – nous nous sommes régalés et le chef a été attentif à nos demandes pour que le repas nous ressemble et soit cuisiné à partir de produits que nous apprécions particulièrement. Petit aparté sur le service qui a été parfait et dans un timing comme nous souhaitions (pas trop long afin d’ensuite profiter au maximum de la soirée et de la piste de danse !)
  • Robe de mariée : robe 7045 de la collection Mirtilli 2017 de Jesus Peiro (achetée au magasin Les mariées d’Emilie à Nantes) – merci à Marie-Claire d’avoir trouvé MA robe parfaite (le tulle pour la danseuse et la dentelle graphique pour la modernité).
  • Costume et accessoires du marié : les Francs-Tireurs, à Paris – costume trois pièces sur mesure, un grand merci à Yves qui a su s’adapter et être efficace sur le dernier mois avant le mariage pour réaliser le costume de Max à sa taille. Cravate verte en soie tissée et boutons de manchettes : boutons en forme de boussole offerts lors d’un voyage au Portugal.
  • Alliances : Haubois, magasin à Guérande.
  • Papeterie : River Fabric
  • Chaussures de la mariée : modèle sandales Lidya de chez André
  • Décoration : Hip Hip Hip Hourra
  • Mise en beauté : Leslie Gimond (maquillage et coiffure) très professionnelle et moderne, ses doigts de fée ont fait un travail magnifique, une artiste ! Un merci aussi à Vanessa de l’Atelier de Vanessa à Pornichet pour avoir chouchouté mes cheveux et réalisé mon balayage avant le jour J ! Manucure : Jolie Citadine, à Pornichet – merci à Julie et Cynthia, qui sont maintenant des amies, pour avoir bichonné notre entourage le vendredi matin avant la mairie et bien sûr pour mes jolis mains et pieds ! Barbier : merci à Alexian d’être venu à domicile pour tailler la barbe de Max et lui avoir rafraichi sa coupe !
  • DJ : Musique et émotion, à Angers – le top du top en DJ, j’ai dansé sur la piste sans m’arrêter de 00h à 06h du matin. Très professionnel et à l’écoute de nos attentes, nos morceaux coup de cœur ont été passés et les transitions musicales étaient parfaites !
  • Artisan fleuriste : Anouk Autier
  • Cadeaux des invités : des sucettes-sablés avec le dessin de notre mariage créées par Sugar Sugar à Nantes et qui nous a également réalisé notre wedding cake – merci à Marie pour son magnifique travail, un gâteau à la forme moderne et restant dans le thème de notre mariage. En plus du visuel, le goût était là que ce soit pour les sucettes ou le gâteau (passion-spéculoos !)
  • Retour de mariage : Barapom (galettes et crêpes)

Pour finir sur un petit clin d’oeil, New-York est notre ville de prédilection puisque c’est là-bas que nous avons découvert que nous allions être parents (le 31 décembre 2017) avant de partir pour Cuba pour notre voyage de noces !

[EDIT] Depuis, Océane est venue au monde. Un bien joli prénom marin pour une future petite danseuse ? Bienvenue dans ce nouveau monde et que ta vie soit belle et douce, comme a été le jour du mariage de ton papa et de ta maman.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.