Le mariage de Charlotte et Hugues au Château de Saint-Marc à Saint-Nazaire
Charlotte est une nouvelle mariée nantaise que j’ai eu le privilège de rencontrer sur Instagram. Depuis son compte et ses stories, j’ai pu découvrir toutes les étapes de ses préparatifs de mariage jusqu’au Jour J ! En tant que blogueuse mariage, c’était vraiment gratifiant de voir que je pouvais – à ma façon – l’aider dans l’organisation de son grand jour, que ce soit par des adresses ou tout simplement des encouragements. Ce réseau social héberge vraiment une communauté bienveillante ! Charlotte continue d’ailleurs à partager les photos de son mariage, vous pouvez vous rendre sur son magnifique compte @brideofjuly ! C’est donc avec une grande joie que je vous partage ici son riche témoignage et les magnifiques photos de son mariage fleuri en bord de mer.
Racontez-moi votre histoire…
Tout commence par une rencontre…pour laquelle nous avons deux versions ! Nous nous sommes rencontrés pour la première fois pendant l’été 2011. Pour faire simple, le courant n’est pas passé, nous avions chacun nos problèmes et nous ne nous sommes pas adressés la parole à part un « bonjour » et un « au revoir ». Autant je me souviens de ce moment, autant lui… pas du tout !
Un an et demi plus tard, nous nous retrouvons chez des amis communs. Je remarque qu’il est très mignon mais j’étais loin d’imaginer que j’aurais pu l’intéresser ! Moi, étudiante, et lui 12 ans plus âgé que moi et papa d’une petite fille. Cette même petite fille qui a passé la soirée… sur mes genoux à manger des petits corayas ! Et depuis 2013, nous ne nous sommes jamais quittés. Ça me fait toujours rire de l’entendre dire « Tu avais L. sur les genoux, tes yeux ont croisé les miens et… J’ai tout fait pour pouvoir te revoir ». L’image même du coup de foudre ! Et quand je lui ai dit que nous nous étions déjà vus auparavant, il n’en revenait pas ! Mais comme je l’ai précédemment dit, c’était une phase de vie où nous étions complètement perdus, lui et moi. J’adore penser que c’est le destin. Plus tard, en discutant avec mon grand-père, il s’est rendu compte que mes arrières grands-parents et ses grands-parents étaient voisins, et qu’il allait jouer dans l’établi de mon arrière-grand-père.
Et votre demande en mariage ?
Quand nous nous sommes rencontrés, ni l’un ni l’autre ne voulait se marier. Puis, au fur et à mesure, les choses ont changé. C’est devenu naturel de vouloir se marier et avoir des enfants. On en a longtemps discuté pour être sûr d’être raccord sur tous les points de l’engagement qui allait nous lier. Et finalement, on a voulu se marier pour nos 5 ans, donc c’est d’un avis mutuel que nous avons décidé de nous marier ! C’était un peu « bon, il va falloir qu’on choisisse une date » et c’est parti !
Finalement, la formule de « la demande » a eu lieu pendant les préparatifs, le temps de choisir LA bague. Nous l’avons choisi ensemble. Je voulais une morganite pour sa couleur rose pêche et de l’or rose. Seulement, à part sur ETSY, ça n’a pas été simple à trouver, mais nous avons découvert Pérouse Paris au showroom de L’Adresse Cœur à Nantes, et même si j’ai eu des phases de doute, Hugues a toujours dit que c’était la seule bague pour laquelle j’ai eu des étoiles dans les yeux ! Cet été, nous sommes allés dans un (très bon) restaurant sur la falaise de Leucate, qui a une vue incroyable surplombant la Méditerranée. Et c’est accompagné de sa fille qu’il a fait sa demande, pour mon plus grand bonheur !
Pourquoi avoir choisi ce thème pour la décoration de votre mariage ? Quelles ont été vos sources d’inspirations pour votre mariage ?
Notre thème s’est imposé de lui-même avec notre lieu de réception. Nous avons eu un immense coup de cœur pour son incroyable panorama sur la mer et… son jardin très fleuri ! C’est pourquoi, nous avons voulu un mariage plein de fleurs !
Alors que je m’étais toujours imaginé avoir un mariage entièrement blanc avec des fleurs blanches, j’ai progressivement changé d’avis en me gavant de blogs mariage, de Pinterest et d’Instagram. Puis, j’ai regardé beaucoup de reportages mariages réalisé dans notre lieu, ce qui m’a décidé : je voulais de la couleur à dominance pêche et framboise, un peu de bleu, et du doré. Par la suite, ma cousine a réalisé notre logo qu’on a pu mettre sur nos faires parts de mariage et sur les cadeaux d’invités. Il nous représente, tous les deux, sur un fond pêche et une jolie couronne de fleurs !
Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?
J’ai beaucoup d’anecdotes mais celle qui est la plus mémorable fût l’aventure du choix de ma robe de mariée !
Note de La Sœur de la Mariée : parce que beaucoup de futures mariées vont se retrouver dans l’expérience vécue par Charlotte, j’ai décidé de faire de son anecdote de la robe de mariée un article à part entière. Cliquez ici pour le découvrir !
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le moment le plus riche en émotion de cette journée ?
Les deux journées ont été chargées en émotions : entre la préparation, l’attente, la découverte, l’enthousiasme de nos invités… chacun de ces instants sont chargés d’amour et d’émotion. La journée passe tellement vite, qu’on s’accroche difficilement à un moment en particulier.
Si nous devions vraiment choisir, ce seraient ces 3 moments :
- Notre découverte avant le mariage civil : en plus de la découverte de nos tenues, on se rend vraiment compte que « c’est vrai, nous allons nous marier ! »
- L’échange des alliances, classique, mais le « reçoit cette alliance signe de mon amour et de ma fidélité » est toujours un moment très fort !
- À la fin du dîner, tous nos invités se sont placés en haie d’honneur, scintillants à la main, c’était magnifique, et tout le monde a pu participer !
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? Qu’avez-vous le moins aimé ?
Les plus :
Très étonnement, nous avons adoré la préparation au mariage religieux. Je ne suis pas du tout croyante, et c’est quelque chose que nous appréhendions beaucoup, d’autant qu’il y’avait beaucoup de rendez-vous. Au final, ça a vraiment été des moments très sympas, qui nous ont permis de nous recentrer sur le principal : nous, notre amour, notre couple. Parce que les préparatifs nous mettaient sur les nerfs. Je crois qu’on y allait souvent fâchés, mais une chose est sûre, on ressortait toujours plus amoureux l’un de l’autre et ça a vraiment été un moment précieux.
Puis ensuite, nous avons adoré tester notre repas de mariage ! Nous deux, c’est une histoire d’amour, mais aussi une histoire de gourmandises ! Alors, quand notre restaurant préféré a accepté de nous préparer notre repas de mariage, nous étions déjà comblés !
Le moins :
Je vais être honnête, on a eu l’impression d’être constamment des pigeons à déplumer !
Nous avons eu pas mal de mauvaises surprises : un lieu sans tables ni chaises, toujours des frais en supplément à prévoir… À la base, nous envisagions d’organiser un mariage en hiver et dans des hôtels pour assurer le logement des invités (l’un de nos principaux tracas) ! On a parfois été très mal reçu, les commerciaux avaient toujours autre chose de mieux à faire que de nous faire visiter, nous envoyaient les mauvaises plaquettes…
Il y a un moment où on a clairement hésité à tout laisser tomber pour aller faire un méchoui chez nos parents ! Finalement, nous ne regrettons pas, car tout était au-delà de nos espérances ! On a donc souvent été dégoûtés du monde du mariage, certains font des weddings blues, mais nous on est heureux que ce soit fait, car enfin, les frais s’arrêtent !
Et si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Sûrement notre première danse. Nous sommes de très mauvais danseurs, nous n’avons absolument pas le rythme dans la peau… À quelques mois du mariage, nous avons cherché un professeur de danse à Nantes et personne n’avait de créneaux pour nous ! Nous avons donc fait un choix improbable, nous avons appris notre chorégraphie…sur Internet depuis un site web d’apprentissage de la danse… mais en polonais ! Oui, polonais, une langue dont nous ne comprenons pas un traître mot ! La chorégraphie était géniale, on s’est beaucoup mis la pression. J’avais la musique en tête depuis notre première année passée ensemble, on disait toujours que ça allait être la musique de notre mariage. Le jour J, on l’a très bien débuté, les gens étaient impressionnés, puis par la suite, on s’est perdu, on a tout mélangé, je me suis énervée. J’ai quitté la salle, furieuse. Non, ce n’est pas une blague, je me suis enfuie pendant la première danse !
Et mon second regret est de ne pas avoir eu de cérémonie laïque. Le mariage religieux était un souhait de Hugues, que j’ai compris et accepté par rapport à sa vision de la symbolique du mariage.
Mon mari, mon héros, m’a cependant balayé ces deux regrets avec cette promesse : « Pour nos 10 ans de mariage, nous renouvellerons nos vœux avec une cérémonie laïque, on refera parfaitement notre première danse, et on aura peut-être nos enfants dans le public ».
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
Soyez vigilantes face à certaines vendeuses de robes de mariée (retrouvez le témoignage de Charlotte et son aventure pour trouver sa robe de mariée en cliquant ici). Ecoutez-vous, c’est votre choix et votre robe ! N’hésitez pas à faire le maximum de boutiques et faites-vous plaisir (sur Instagram, j’ai eu l’occasion de parler avec des futures mariées qui s’étaient faites forcer la main et avaient regretté ne pas avoir pris plus de temps pour regarder et réfléchir à leur robe de mariée). Vous rencontrerez aussi des vendeuses adorables et qui feront de vos essayages un merveilleux moment !
Choisissez vos prestataires avec soins ! Nous avons été accompagnés par de superbes prestataires qui ont fait de notre mariage une réussite ! Je ne me suis jamais sentie aussi belle grâce à la mise en beauté réalisée par trois petites fées. Nous avons eu une wedding planner qui a installé les décorations et coordonné la journée, c’est vraiment un plus pour se laisser bercer et profiter à fond du mariage ! Et enfin, choisissez bien votre photographe, bien sûr ! La journée passe bien trop vite et les photos seront votre plus beau souvenir ! J’ai même redécouvert certains moments qui m’étaient complètement sortis de la tête ! Ma photographe, Lauren Kim-Minn, étant aussi une super copine, j’ai tout de suite été très à l’aise avec elle ! Si vous ne connaissez pas votre photographe, faites une séance avant votre mariage pour pouvoir vous lâcher le jour J !
Vivez à fond votre mariage, lentement, calmement, et profitez de chaque instant !
Vos prestataires
- Lieu de réception : Le Château de Saint Marc à Saint-Nazaire (44)
- Traiteur : Le Val d’Evre, mais c’est le restaurant l’U.ni à Nantes qui a créé notre repas ainsi que notre brunch
- Photographe : Lauren Kim-Minn
- Robe de mariée civile : Modèle Halcyon de Rime Arodaky (commandée sur Internet, mais la livraison et le retour sont gratuits si vous avez un doute).
- Robe de mariée religieuse : Modèle Séléna de MillaNova, trouvée chez La Mariée Capricieuse
- Kimono de la mariée : Kamélion Couture
- Chaussures de la mariée : Badgley Mishka
- Costume trois pièces : Coup de ciseaux à Nantes
- Nœuds papillons, ceinture et pochettes : Baldr
- Montre et boutons de manchettes : Chaumet
- Chaussures du marié : Reza Est. 1988
- Personal shopper mariage : Yves DRON de Dress Me Up
- Alliances : Pérouse Paris
- Bijoux : Pampilles à la folie et Atelier Sarah Aime
- Décoration & Wedding planner : Label’Emotion à Nantes
- Artisan fleuriste : Anouk Autier
- Mise en beauté : Deborah Sandillon (Chanes’hair) pour les cheveux, Elodie Devige pour le maquillage et Florence Huynh pour les extensions de cils
- Wedding Cake et cadeaux d’invités : Sugar Sugar
- Notre Logo : Mona Meslier Menuau
- Papeterie : Cotton Bird
La robe de mariée est splendide. Elle est simple mais avec des motifs très élégants. La boite à bijoux est vraiment originale avec les fleurs aux différentes couleurs au dessus. Le style de faire part est vraiment joli. Sincèrement ce mariage est vraiment réussi à ce que je vois sur ces photos. Félicitations aux mariés.
Robe & déco trop canon !! Très chouette reportage : )