Quel est le mois idéal pour se marier ?
Si la majorité des couples opte pour un mariage en été, l’année 2024 nous a prouvé que le mauvais temps pouvait aussi s’inviter à votre union, quelle que soit la date à laquelle vous envisagez de vous dire « oui ». Pour avoir vécu un mariage sous la pluie par 13°C un 1er juin 2024, désormais toutes les saisons sont bonnes pour célébrer votre mariage. Je vous liste ici les avantages et inconvénients de chacune.
Un mariage au Printemps (mars, avril, mai) pour de belles fleurs
Si les mois de mars et avril sont synonymes de giboulés, le mois de mai est la meilleure période pour avoir des pivoines le jour de votre mariage. Cette variété de fleurs très prisée des mariés n’est disponible qu’à cette période de l’année tout comme les tulipes (en avril) qui séduisent par leurs couleurs douces.
Le Printemps est aussi l’occasion d’opter pour un dress code très floral avec des tenues d’invités colorées et fleuries. Néanmoins, les températures douces imposeront à vos invitées de trouver de jolis boléros, gilets et vestes pour accompagner leur tenue (pour en savoir plus ici), surtout si vous optez pour un cocktail en extérieur (ce qui est possible au Printemps).
Les week-ends de Pâques ainsi que les ponts du mois de mai vous permettent de prolonger la fête sur 3 jours ou encore de bénéficier de journées de congés supplémentaires pour l’installation et de la désinstallation de la salle.
Enfin, en mars et avril, les prestataires sont en basse-saison et proposent souvent des tarifs réduits (notamment les lieux de réception et les hébergements). Certains proposent des réductions jusqu’à 1000€ (en fonction de la région).
Se marier en haute-saison (juin, juillet et août) pour le soleil
Si l’été séduit la grande majorité des futurs mariés, cela ne garantit pas nécessairement un beau temps. Au-delà de la pluie (qui a été présente sur tous les week-ends estivaux 2024, même les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO2024 n’ont pas été épargnées), vous pouvez subir une canicule ou un mistral malvenu. Des plans B seront toujours à prévoir pour votre cérémonie laïque et cocktail, même si votre mariage est en juin, juillet ou août.
Pour un mariage en été, il vous faudra aussi faire preuve d’anticipation (jusqu’à deux ans) pour pouvoir réserver vos prestataires de mariage à des dates très demandées par les autres mariés. Les tarifs sont aussi les plus élevés sur cette période.
Enfin, vos convives risquent d’avoir des projets de vacances, les administrations publiques seront fermées, c’est pourquoi, on évitera de choisir une date de mariage sur la période entre le 1er et le 15 août.
Un mariage en automne (septembre, octobre et novembre) pour une ambiance cocooning
Le mois de septembre a déjà réservé des températures et des journées très agréables. L’été indien se confirme de plus en plus et motivent les mariés à se marier les premiers week-ends de septembre.
En octobre et novembre, l’ambiance cocooning s’installe et permettent d’opter pour de belles ambiances avec des bougies, des couleurs chaudes et des plaids. Je vous parle d’ailleurs des nombreux avantages à vous marier en automne dans cet article.
Se marier en hiver pour casser les codes
Que ce soit pour un mariage sous la neige ou un mariage dans l’ambiance de Noël, se marier en hiver sera forcément sous le signe de la magie et de la féérie.
Les passionnés de ski pourront convier leurs invités à passer un séjour en station dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet et de prolonger la fête sur les pistes. Les plus gourmands pourront proposer des menus ultra-originaux comme une fondue ou une raclette pour le dîner. Les bars à jus céderont leur place à des bars à chocolat chaud.
Les fleurs sont aussi présentes car ils existent de très belles variétés très colorées qui ne fleurissent qu’en hiver comme le mimosa de son jaune chatoyant ou les délicates anémones et hellébores. Enfin, les prix des prestataires seront très intéressants, puisque souvent, il s’agit de la saison creuse pour beaucoup d’entre eux.
L’été n’est pas la seule saison pour vous marier, le printemps, l’automne et l’hiver ont de beaux atouts pour rendre votre mariage inoubliable et unique. Prenez le temps de discuter avec votre partenaire et vos prestataires pour trouver le moment qui correspond le mieux à vos envies et à votre vision du mariage parfait.
Cet article permet au blog de vivre.