Conseils pour créer un site de mariage avec RSVP : le guide complet pour une organisation en ligne réussie

marié à côté mariée tenant bouquet fleurs

Jetez un œil au dernier faire part que vous avez reçue. Très probablement, il y a une URL en bas ou au dos de l’invitation qui vous dirige vers un site web dédié à l’événement, sur lequel vous trouverez des informations supplémentaires : l’adresse du lieu de réception, une liste d’hébergement, des informations sur le code vestimentaire ou encore un formulaire rsvp.

Aujourd’hui, les sites d’invitation font désormais partie intégrante de la culture du mariage. Rien de mieux qu’un service en ligne sur lequel les invités peuvent trouver toutes les informations nécessaires facilitant la vie de chacun, y compris celle des futurs mariés. Vous pouvez créer un site de mariage sur mesure pour publier les détails les plus importants de votre grand jour. Les invités peuvent en apprendre davantage sur vous en tant que couple : vous pouvez y partager des détails sur votre histoire d’amour, de votre rencontre et des grands moments en photos qui ont rythmé votre vie…

Dans cet article, on vous dévoile toutes les bonnes pratiques pour créer votre site de mariage.

Conseils pour créer un site web pour votre mariage

1. Sélectionnez un service facile à utiliser :

Nul besoin de formation en conception web ou en programmation, pour créer votre site web de mariage. Il existe désormais de nombreuses solutions, gratuites ou payantes, qui proposent des outils de conception en ligne. Ils offrent de nombreux modèles élégants à personnaliser, sur lesquels vous pouvez simplement insérer les informations requises, télécharger vos photos et cliquer sur Publier en quelques minutes seulement. Le site web de mariage doit également être adapté aux versions ordinateur et mobile.

2. Spécifiez les informations les plus importantes sur la page principale :

Assurez-vous que la date (et l’année !), l’heure et l’adresse du lieu de la célébration (en mettant bien le code postal du département) soient facilement accessibles aux invités et qu’ils puissent les trouver par eux-mêmes à tout moment.

3. Faites un RSVP complet

Pour votre formulaire de réponse, essayez de le faire le plus complet possible pour vous éviter d’aller à la pêche aux informations auprès de vos invités. Demandez les noms et prénoms de chaque convive (même les enfants et les +1), s’ils seront présents à la cérémonie, au vin d’honneur et au repas, les restrictions alimentaires et enfin l’âge des enfants (les bébés ne demandant pas de places assises à table, par exemple…)

Les autres informations à mettre sur le site Web d’invitations

Le thème du mariage

Une autre idée intéressante est lorsque le site Web plonge instantanément les invités dans le thème du mariage. Par exemple, si vous adorez la Dolce Vita et planifiez votre célébration dans ce style, ajoutez des photos qui plongeront vos invités dans l’ambiance du mariage. Lorsque les invités recevront un lien vers votre site Web, ils comprendront immédiatement qu’une cérémonie en plein air à l’ambiance italienne les attend.

Le code vestimentaire (ou dress code)

Pour accentuer l’ambiance du mariage, rien de mieux que d’instaurer un dress code ! En l’indiquant en amont sur votre site de mariage, cela permettra à vos invités de trouver les vêtements qui respecteront le thème tout en conservant une part de confort. Pour un résultat réussi, vous pouvez préciser vos nuances préférées dans les vêtements, rédiger un petit texte de souhait et télécharger des exemples d’images toutes faites pour hommes et femmes.

homme et femme tenant la main focus photo

Votre histoire d’amour

De plus en plus de couples ajoutent une chronologie de leur relation sur leur site web, en publiant des photos des premiers jours et des moments forts de leur couple. Ajoutez ensemble quelques lignes sur votre histoire et des photos mémorables. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, et cela ajoutera de la personnalité à votre site et pourra définitivement susciter de l’émotion chez les invités.

Les itinéraires vers la destination

Un détail important à ne pas oublier, surtout si le lieu de votre événement est situé dans un endroit difficile à trouver sur un GPS ou par d’autres solutions de géolocalisation. Vous pouvez mentionner les aéroports, gares et grandes villes à proximité ainsi que les coordonnées GPS.

Le questionnaire pour les invités

L’une des fonctions les plus importantes des sites de mariage est le formulaire des invités. Le questionnaire permet de spécifier la quantité de personnes aux différents temps forts du mariage (cérémonie, vin d’honneur, dîner, brunch du lendemain…) mais aussi d’autres informations importantes, telles que les allergies, s’il faut des équipements pour les bébés (espace lange, coin sieste) ou encore les interdictions alimentaires pour les femmes enceintes.

Souhaits pour les invités

Lorsque vous organisez un mariage avec de nombreux invités, il n’y a jamais trop d’informations. Plus il y a de détails, mieux c’est, c’est pourquoi les couples remplissent souvent un bloc avec des souhaits ou des réponses aux questions les plus fréquentes des invités. Incluez les points clés dans vos souhaits, afin que les invités puissent trouver eux-mêmes les informations dont ils ont besoin et ne pas vous distraire de votre préparation avec des appels et des messages.

Nous vous conseillons également de renseigner vos contacts ou celui de votre wedding planner. De cette façon, les invités peuvent immédiatement prendre contact avec la bonne personne et poser leurs questions sur l’événement !

Cet article n’a pas été écrit par La Soeur de la Mariée et permet au blog de continuer à vivre.

Publications similaires

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.