Un mariage automnal au Manoir de Vacheresses
Si pour beaucoup, un mariage automnal rime avec feuilles mortes et citrouille, pour Gaby, notre mariée, cette saison est synonyme de chaleur douce, romantisme et couleurs rosées inspirées par les couchers de soleil de cette période de l’année. Pour donner vie à ses envies, le couple a fait appel à Loriane de Lush and Loved qui a réussi à mêler romantisme, automne et référence aux animés japonais avec brio (nous vous la recommandons d’ailleurs dans le carnet d’adresses du blog). Le cadre bucolique du Manoir de Vacheresses a fortement participé au charme de cette cérémonie, notamment par un échange de vœux sous un cerisier en fleurs. Découvrez ce très beau mariage en automne.
Racontez-nous votre histoire
Je m’appelle Gaby, j’ai 31 ans et je suis tatoueuse sur Paris ! Mon mari s’appelle Arnaud, il a 36 ans et il travaille avec moi, c’est le manager des deux boutiques de tatouage que j’ai ouvert dans le 17e arrondissement. On s’est rencontré… sur Instagram !! Comme quoi oui, ça marche aha !
Pour être honnête, Arnaud a commenté mes photos et m’a envoyé des messages privés pendant plus d’un an avant que je daigne m’intéresser à son profil. Pour moi, ce n’était qu’un mec de plus sur internet !! Et un jour je ne sais pas, un déclic. Il a parlé de sa passion pour les animés et je me suis dit tiens, c’est peut-être un mec bien ?
J’ai cliqué sur son profil et j’ai découvert ses photos. Un mec canon, avec beaucoup de style, amoureux de l’univers japonais et des animaux. Ça y est, j’ai craqué ! Ce jour-là, j’ai répondu à son message privé et on a discuté toute la nuit. Ça a duré une semaine, collés à nos téléphones en permanence. Et puis on s’est dit qu’il était temps de se voir.
On s’est rencontré sur la petite place des Batignoles, un lundi soir à 21h. Il est arrivé sur sa moto, une Harley Davidson, tout le monde le regardait ! Quand il a enlevé son casque j’ai eu le coup de foudre. Et j’ai su. J’ai su que c’était l’homme de ma vie ! Quelle folie ! Ce soir-là, encore une fois, on a parlé jusqu’à 9h du matin, assis sur sa moto. On a réalisé l’heure qu’il était quand on a vu les gens aux alentours partir en costume pour travailler. Je partais en vacances dans le sud de la France le jour même alors à contre cœur j’ai pris mon avion, j’ai profité comme j’ai pu de la semaine loin de lui et quand je suis revenue, il était à l’aéroport, à m’attendre. Il m’a ramené chez moi et il n’est jamais reparti.
Comment était la demande en mariage ?
On est un couple extrêmement fusionnel qui se rapproche dans l’adversité. Loin l’un de l’autre ? Jamais ! C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de travailler ensemble. Quant au mariage, c’était un rêve pour moi. J’ai toujours voulu vivre ce moment ! Mes parents sont encore ensemble, 35 ans après leur mariage, et on a toujours gravité autour de cette journée si spéciale pour eux. Alors je voulais vivre ça, moi aussi. Arnaud, de parents divorcés, était totalement contre ! Dès notre premier rendez-vous, il m’avait dit « jamais je ne me marierais », quelle tristesse pour moi de renoncer à ce qui me faisait rêver depuis si longtemps !
J’ai tenté durant de nombreuses discussions de le dissuader mais il semblait être buté sur son idée.
Pour mes 29 ans, il m’a emmené passer un week-end en amoureux dans un superbe palace parisien avec une magnifique vue sur la Tour Eiffel. On a passé une soirée formidable à dîner dans un restaurant fabuleux, marcher dans le cœur de Paris, cocooner dans cet hôtel si luxueux. Et le lendemain matin, quand je m’y attendais le moins, au moment où le petit déjeuner est arrivé dans notre chambre, il a sorti une bague de sa poche et m’a demandé en mariage.
Quelle surprise ! Il m’a avoué qu’avec moi il avait fini par y croire, au mariage qui dure toute la vie. C’était le début d’une nouvelle aventure !
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Définitivement la robe de mariée ! Quel moment fabuleux d’essayer différentes tenues, se sentir comme une princesse, profiter du moment avec ses proches. Je suis allée chez Amarildine, une créatrice adorable qui m’a réalisé ma robe sur mesure. C’était incroyable de la voir travailler, découvrir la robe un peu plus finie à chaque fois que j’allais l’essayer. Un moment vraiment particulier que j’ai adoré vivre avec ma meilleure amie, ma sœur et ma mère. Ça nous a définitivement rapprochés.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
La seule déception que nous avons eue et qui s’est confirmée par la suite c’est que le DJ était imposé par le lieu de notre mariage. Or nous savions que c’était un pôle indispensable pour une soirée réussi ! Je détestais ne pas avoir la main sur ce sujet, ne pas avoir l’opportunité de choisir. J’ai décidé de faire confiance et à tort ! En effet, seul point noir de notre mariage. Suspens : le DJ ! Il était vraiment nul. Malgré les signes évidents de ma maîtresse de cérémonie, il n’a pas suivi ce qui se passait et n’a pas mis toutes les musiques pendant notre cérémonie laïque. Mon mari n’a pas eu sa musique lorsqu’il est arrivé avec sa mère. Il en était très attristé. De même, lors de la soirée il s’est trompé de brief et a passé les mauvaises chansons pendant certains événements comme l’arrivé du gâteau. Bref il s’emmêlait les pinceaux ! Il a fallu faire le point avec lui plusieurs fois au cours de la journée. Complètement à côté de la plaque ! Sans compter sur les non-transitions dans la soirée dansante. On passait de Skrillex à… Céline Dion !
[ndlr : ces incidents ont été signalés et le lieu a depuis réalisé des ajustements].
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
J’ai trouvé ma wedding planner sur les réseaux sociaux. J’avais demandé en story si mes followers avaient quelqu’un à me recommander et plusieurs noms sont ressortis. Je les ai contactés, réalisé des devis et j’ai tout de suite accroché avec Loriane de Lush & Loved. Une femme adorable qui a tout de suite compris ce que je voulais ! J’avais une idée très précise du mariage de mes rêves. Pour le reste, je lui ai fait confiance. Elle m’a demandé de remplir un tableau Pinterest de mes envies et à chaque pôle elle me proposait trois prestataires qui correspondaient à ce que je souhaitais. J’ai ensuite choisi celui qui me plaisait le plus en fonction de la proposition de devis négocié par Loriane.
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.
J’en ai parlé juste au-dessus, c’est vraiment LE moment que j’ai préféré ! Au départ, je suis allée dans plusieurs boutiques de créatrices conseillées par ma wedding planner. J’ai essayé des robes absolument sublimes ! Mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait. Un petit détail qui ne me correspondait pas ou qui n’allait pas avec mes tatouages. Or, en bonne perfectionniste que je suis, je voulais absolument trouver LA robe. J’en ai parlé à Loriane qui m’a alors dirigé vers une créatrice de robe de mariée sur mesure : Amarildine. Plus besoin de choisir ! Il suffisait de demander pour obtenir la robe de mes rêves au millimètre près. Quel bonheur !
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
J’ai un univers très marqué. Passionnée d’automne, des couleurs orangées et de coucher de soleil depuis mon adolescence, je ne me voyais pas faire un mariage dans d’autres couleurs que celles-ci ! La décoration a été une évidence. On voulait un univers très floral (je tatoue des fleurs à longueur de journée, c’est ma passion !) avec quelques petites notes japonaises (comme nos cadeaux d’invités qui étaient des baguettes personnalisées) et le tout dans les couleurs de d’automne. On a mélangé tout ça et tada !
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
On a surtout prévu des animations culinaires durant le vin d’honneur, sur le thème du Japon. C’était une jolie note pour rappeler notre passion commune ! Un maître sushi, des gyozas frits sur place, plein de petites choses pour raviver les papilles de nos invités. Un atelier souvenirs d’enfance était en place au même moment, avec plein de photos d’Arnaud & moi datant de bien trop longtemps ahah. Tout le monde a adoré ! Nous avions aussi prévu un groupe de musique acoustique pour changer d’ambiance ! Et un photomaton pour que chacun ramène des souvenirs de cette belle journée. Pour le reste, j’ai laissé carte blanche à ma famille qui a organisé un Lui ou Elle très drôle pendant le repas et quelques discours très émouvants.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Nous avons tous les deux le même meilleur souvenir de cette journée incroyable. Et il s’agit de mon entrée de mariés ! Moi aux côtés de mon père que j’aime tant, ce moment si symbolique et si fort que j’ai attendu toute ma vie. Découvrir Arnaud m’attendant au pied de cet énorme cerisier japonais en fleur, au milieu de la forêt, dans son sublime costume gris. Et lui, se retournant et me découvrant dans une robe qu’il n’aurait jamais deviné, me regarder m’approcher de lui pour devenir sa femme. Nous avons tous les deux pleurés à ce moment-là. C’était une émotion extrêmement pure et d’une intensité folle.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
J’ai passé au moins trois minutes à essayer de faire rentrer l’alliance sur le doigt d’Arnaud pendant la cérémonie !! Ça a beaucoup fait rire le public qui m’encourageait à lui mettre la bague au doigt, et Arnaud qui me répétait « mais ça fait mal, va doucement » ! On a beaucoup rigolé ! Depuis il ne l’enlève absolument jamais parce qu’il sait qu’il n’arrivera peut-être pas à la remettre en place aha ! Tant mieux !
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Rien ! C’était une journée absolument fabuleuse. Je suis très heureuse d’avoir fait confiance à Loriane, ma wedding planner. C’est elle qui a réalisé le mariage de mes rêves, rendu l’organisation si simple et si fluide, fait en sorte que tout se passe bien le jour J et qu’on ne voit rien des petits changements de programmes et des petits accrochages qu’il peut y avoir parfois. Grace à elle, je n’ai rien vu de négatif ! (A part le dj bien entendu ahah !)
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Profitez au maximum du jour j ! Faites-en sorte de ne rien avoir à faire en therme d’organisation durant le week-end de votre mariage. Ça passe si vite ! En un clin d’œil, c’est terminé. Si j’avais pu rallonger le temps pour en profiter encore plus je l’aurais fait ! Je souhaitais que cette journée ne se termine jamais !
Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
Nous avions 70 invités et notre mariage nous a coûté environs 40 000€.
Quels ont été vos prestataires ?
Nous vous les recommandons dans le carnet d’adresses du blog :
- Wedding planner & designer : Lush & Loved | @lushandloved
- Lieu de réception : Manoir de Vacheresses (28 – Nogent-le-Roi) | @manoirdevacheresses
Les autres prestataires :
- Photographe & Vidéaste : Deux drôles d’oiseaux | @deuxdrolesdoiseaux
- Traiteur : Grain de cel traiteur | @graindeceltraiteur
- Fleuriste : Reflets fleurs | @refletsfleurs
- Graphiste : Hello Madame | @hellomadame_officiel
- Location de mobilier : Big Day Bazaar | @bigdaybazaar
- Location de décoration : Lush & Loved | @lushandloved
- Coiffeuse / Maquilleuse : @hellobeauty.agency @manonmua
- Cils : @niniencil
- Nails : @goddessnailsbyc
- Créatrice de robe de mariée : Amarildine | @amarildine
- Pâtissière : Citron pressé | @citronpresse
- Figurines pops personnalisées : @pumpkin.creations.studio
- Photobooth : VIP BOX | @vipboxfr
- Noeud de Yuki : @_petitcoquelicot_
- Groupe de musique acoustique : @micromatik_off
- Les mariés : gabyowl & heichifox
Quand je vois la beauté des mariages en automne, j’en regretterai presque de m’être mariée en juin ! Ce mariage était superbe !