Un mariage coloré à la Ferme d’En Chon à Biscarosse

Chloé et Romain se sont rencontrés au Vietnam il y a 10 ans. C’est pourquoi ils ont voulu inviter ce pays à leur mariage en faisant de jolies allusions tout en conservant une dose de chic. On retrouve les lanternes colorées en tissu qui ont décoré le vin d’honneur et inspirées les couleurs de la décoration de la cérémonie laïque. L’ensemble est chic tout en étant très coloré, pour un résultat festif et élégant. Le cadre entre terre et mer de leur mariage à Biscarosse en Nouvelle-Aquitaine sublime la fête avec de belles photos au coucher du soleil, les pieds dans le sable des Landes.
Racontez-nous votre histoire
Nous nous sommes rencontrés à Hanoi au Vietnam en 2015 lors d’un échange universitaire, où nous tombons amoureux l’un de l’autre mais aussi du pays. Après une année passée au Vietnam puis une année entre Bordeaux et Paris, nous nous sommes installés à Paris.
En janvier 2023, Romain m’offre pour mes 30 ans un voyage à Londres, une de mes villes préférées avec une surprise sur place… J’étais persuadée aller voir ma comédie musicale préférée Mama Mia… en réalité, Romain avait organisé une superbe demande en mariage dans un joli bar à cocktail et tous nos meilleurs amis du Vietnam nous ont rejoint pour passer ce week-end ensemble (et on a vu Mama Mia!).
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Nous sommes tous les deux proches de notre famille et l’organisation du mariage nous a soudé, a rapproché nos familles et nos amis. On a adoré cette étape !
Qu’avez-vous le moins aimé ?
On a profité de chaque moment des préparatifs ! Romain dira qu’il a moins aimé les cours de danse (nous avons fait une première danse sur « Stand by me » avec une seconde partie bachata) même si nous avons beaucoup rigolé. Parfois quelques mauvaises surprises côté budget (les prix pour louer des tente chapiteaux par exemple…) mais c’est bien parce qu’il faut dire quelque chose !
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Pauline Maroussia P, notre photographe est la cousine de Chloé (la mariée) et elle a été de très bons conseils. Nous étions également accompagnés d’Alexandra de Lovely Day, wedding planner que nous avons trouvé en comparant plusieurs prestataires sur Internet. Nous avons échangé avec 3 wedding planners et le feeling est immédiatement passé avec Alexandra.
Pour la coiffure et le maquillage : Instagram ! J’avais repéré Jennifer Degritot très rapidement et l’ai contactée dès qu’elle a ouvert son planning de réservations
Enfin pour la Ferme d’En Chon (Biscarosse), le lieu, ça a été un coup de cœur. Nous voulions que nos invités n’aient pas à prendre la voiture après le mariage. La Ferme d’En Chon propose plusieurs chambres et il y a de nombreux mobil homes au camping juste à côté. C’était parfait. Le lieu est très joli et le petit plus : nous avons pris un verre avec tous nos invités la veille du mariage à quelques mètres à la Paillotte du lac de Biscarosse avec un joli coucher de soleil.
Comment fût la quête de LA robe de mariée ?
C’est étrange mais je n’avais aucune idée de style en particulier avant d’essayer… je savais ce que je n’aimais pas, mais n’avais pas d’idée arrêtée sur ce que je trouvais. J’avais d’abord trouvé une petite boutique à Paris mais les essayages pour 2024 ne commençaient qu’en octobre et je voulais pouvoir essayer des robes entourées de mes amies et ma maman qui sont à Bordeaux. Je réserve donc des essayages dans deux boutiques bordelaises avant les essayages d’octobre à Paris. Au showroom bordelais Les Filles Fidèles qui fait des robes semi-mesure, j’essaie la robe en soie Elba, avec son décolleté, son dos nu, ceinturée a la taille et son tombé voluptueux mais léger. Je ne m’imaginais pas dans ce style de robe initialement mais ça a été un coup de cœur pour tout le monde ! J’ai annulé l’essayage parisien et ai réservé cette robe assez rapidement… j’aurais aimé essayer encore plein de robes mais j’ai finalement trouvé la bonne très vite !
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous voulions quelque chose de coloré avec des petites inspirations vietnamiennes. En 2023, nous sommes retournés au Vietnam avec toute la famille de Romain et on en a profité pour ramener des dizaines de lanternes colorées en se disant que ça pourrait joliment décorer le parc. Alexandra, notre wedding planner, a totalement respecté nos envies et nous a proposé une décoration colorée et raffinée avec des discrets clin d’œil au Vietnam (les lanternes, les porte nom, le plan de table avec de jolis origami etc.)
Le lieu de la ferme d’En Chon à Biscarosse ne nécessite pas beaucoup de décoration… ils ont déjà une magnifique salle avec de belles charpentes en bois et le parc est très agréable.
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
Nous avions bien sur un photobooth avec lunettes cœur et colorées et un livre d’or choisi sur atelier Rosemood. Nous avions également un atelier où nos invités pouvaient coller des fleurs séchées sur des cadres en forme de R et C.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
C’est très difficile d’en choisir un seul ! Le first look a été particulièrement émouvant. Nous avions aussi une cérémonie laïque, animée par un ami proche et le témoin de Romain, qui était avec nous au Vietnam. C’était un moment hors du temps et nous sommes très reconnaissants de l’implication de nos proches, des discours et des chansons pendant ce moment incroyable. Notre amie Margot a chanté « je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai » à la guitare c’était vraiment magnifique. Le repas par Mood était aussi excellent : des saveurs originales et très gourmandes. Et puis la première danse !
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
On a sauté la découpe du gâteau… il y avait trop d’ambiance et on ne voulait pas qu’elle redescende.
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Non, tout était parfait car nous étions extrêmement bien entourés.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
La wedding planner change tout.. certes c’est un budget supplémentaire mais ça le vaut. Nous avons profité de notre journée sereinement à 1000 %.
Quel était le budget de votre mariage et le nombre d’invités ?
55 000 euros et 170 invités.
Quels étaient vos prestataires de mariage à Biscarosse ?
- Lieu de réception : La Ferme d’En Chon (40 – Biscarosse) | @lafermedenchon
- Photographe : Pauline Maroussia P. | @paulinemaroussiap
- Wedding Planner : Lovely Day Event | @lovelydayevent
- Traiteur : Mood Traiteur | @moodtraiteur
- Fleurs : @oxygène.fleurs
- Coiffure : Jennifer Degritot | @Jennifer_artisan_coiffeur
- Robe de mariée : Les Filles Fidèles
- Maquillage : @cassandregois
- Brunch du lendemain : @lespastavores