Un mariage coloré au Domaine de Cussy
Un mariage coloré ! Cette sublime tendance sera au cœur des inspirations pour un mariage en 2023. C’est donc avec une vision totalement avant-gardiste (mais qui leur ressemblent) que Grace et Hippolyte se sont dits « oui » en Normandie. L’ambiance y est chic et raffinée tout en étant très simple ! La couleur jaillit des bouquets. Le rendu est harmonieux et un peu sauvage tout en étant empreint d’élégance. Un défi hautement relevé quand on sait que ce mariage a été organisé pendant la crise sanitaire depuis le Royaume-Uni ! On adore ce mariage sous toutes ses formes et on vous invite à lire le témoignage des mariés, tout en authenticité.
Votre histoire
Nous nous sommes rencontrés il y a 10 ans, lorsque nous commencions tous les deux une école de théâtre. Nous avons toujours été de proches amis et ce n’est qu’une fois diplômés que nous nous sommes mis ensemble. Nous avons un merveilleux groupe d’amis avec lesquels nous sommes très proches, c’est pourquoi nous n’avons dit à personne au début que nous sortions ensemble, car si cela ne fonctionnait pas entre nous, nous ne voulions pas que cela soit embarrassant pour qui que soit. Cependant, et comme le dira Hippolyte, après notre premier rendez-vous, Grace est devenue sa petite-amie (et peut-être un jour, sa femme !).
La demande en mariage nous ressemblait beaucoup. Nous étions à Paris pour rendre visite à la famille d’Hippolyte, et un soir, Hippolyte a suggéré que nous allions nous promener. Comme nous venons habituellement rendre visite à la famille, nous n’avions jamais vraiment vu Paris la nuit. Nous avons marché jusqu’au Sacré-Cœur (un des endroits préférés de Grace à Paris), avons monté les centaines de marches et sommes allés nous asseoir sur les bancs qui surplombent la Tour Eiffel. Il faisait très sombre sur le banc, mais la Tour était bien en vue avec ses lumières scintillantes. Hippolyte m’a alors demandé « tu veux jouer à un jeu ? ». Nous aimons tous les deux les jeux de société alors sans hésiter j’ai dit « oui, bien sûr ». Il m’a dit de fermer les yeux, et comme je pensais que tout cela faisait partie du jeu, je l’ai fait. Quand j’ai ouvert les yeux, il tenait la magnifique bague que nous avions choisie des mois auparavant. Nous sommes restés en haut du Sacré-Cœur pendant un petit moment, profitant de la vue, puis nous sommes rentrés à la maison pour commencer à annoncer la nouvelle à tout le monde.
Les préparatifs
Tout au long de l’organisation de notre mariage, nous avons constamment réfléchi aux moyens de le rendre aussi écologique et sans déchets que possible. Comme nous ne vivons pas en France, nous voulions également nous assurer que nous n’avions pas à transporter beaucoup de choses à l’aller comme au retour.
L’une de nos nombreuses idées était d’utiliser des feuilles et des fleurs séchées comme confettis. La maman de Grace a passé des semaines à tailler les rosiers de ses voisins pour eux, en échange de quoi elle gardait tous les pétales pour faire des confettis. Cependant, après avoir relu notre contrat avec le lieu de réception, nous avons réalisé que nous n’étions pas autorisés à utiliser des confettis (biodégradables ou non). Cependant, nous avions déjà nos enfants de cortège en place, notre nièce et notre neveu. À la dernière minute, nous avons donc commandé de nombreux autocollants de fleurs, et notre fleuriste a très gentiment fait don des fleurs restantes pour l’occasion. Nos enfants de cortège ont donc distribué des fleurs et des autocollants à tous les invités lors de leur passage dans l’allée nuptiale et pendant une grande partie du vin d’honneur. Et nous n’aurions vraiment pas voulu qu’il en soit autrement ! C’était un moment tellement agréable de la journée, de repérer tous les invités avec leurs différents autocollants et fleurs dans les cheveux ! (Et nous utilisons les magnifiques confettis que la mère de Grace a collectés pour d’autres mariages auxquels nous devons assister, donc ils n’ont pas été gaspillés).
Quelles ont été vos inspirations pour votre mariage ?
Nos idées de décoration sont vraiment venues de nos fleurs. Nous avions demandé à notre merveilleuse fleuriste Léa (Maison Magnolia) d’utiliser des fleurs de saison et de toutes les couleurs. Nous voulions qu’elles soient sauvages et naturelles, rien de trop formel, car nous ne sommes pas des gens très formels. Et elle a fait un travail formidable ! Il n’y avait pas vraiment de thème, de couleur ou autre. Grace a peint à la main toutes nos décorations, de nos invitations au plan de table, en passant par les centres de table et les paquets de bonbons. Le thème récurrent aurait donc juste été les fleurs, et les jeux. Chaque table a été nommée d’après nos jeux de société favoris. Nous voulions que la journée soit remplie de fun ! Pinterest a été un excellent moyen pour nous de rassembler des idées et de nous faire une idée de ce à quoi les choses ressembleraient globalement – ensuite, vous vous fiez souvent à votre imagination et tout se met en place naturellement le jour J !
Grace étant britannique et Hippolyte étant français, notre journée devait être entièrement bilingue, ce que nous avons fait en ayant des traductions écrites et verbales tout au long de la journée. Nous avons également choisi de souligner l’union de nos deux cultures à travers la nourriture, les boissons et les décorations. Nous avions un candy bar où la moitié des sucreries étaient britanniques et l’autre moitié françaises, afin que tous nos invités puissent goûter les deux. Au vin d’honneur, nous avions du Champagne et du Pimms, et les noms de nos tables, nommés d’après nos jeux de société préférés, étaient un mélange de jeux français et britanniques.
Quelles animations étaient prévues ?
Nous avons loué des jeux d’extérieur pour que nos invités puissent y jouer pendant le vin d’honneur et les cocktails, dans le but de pouvoir partager notre amour des jeux. Ils ont eu un grand succès pour les enfants comme pour les adultes !
Nous avons également eu un photobooth sur place, ce qui était très amusant ! La maman de Grace a fourni beaucoup de déguisements pour que chacun puisse styliser ses photos et rendre notre album photo unique !
Quel est votre meilleur souvenir ?
Les chansons des garçons d’honneur !
Reprenons le contexte. Quand nous étions à l’école de théâtre, Hippolyte a formé une chorale masculine appelée les « Actorfellas ». Grace a toujours été notre fan numéro 1 et a toujours dit que lorsque nous nous marierions, elle aimerait qu’ils fassent une apparition. Ainsi, pendant des mois, Hippolyte, les garçons d’honneur et certains de nos merveilleux amis ont travaillé dur (en secret) pour composer une nouvelle compilation des chansons préférées de Grace afin de la surprendre le jour du mariage. Entendre les garçons chanter toutes les chansons préférées de Grace a signifié beaucoup pour nous, nous avons été très touchés qu’ils fassent cela pour nous et cela est l’un des souvenirs incroyables de notre journée !
Qu’avez-vous le moins apprécié ?
Comme nous planifions notre mariage en France depuis le Royaume-Uni (où nous vivons), la crise sanitaire a fait que nous n’avons pas pu visiter beaucoup de lieux de réception avant de réserver. Nous aurions aimé pouvoir visiter d’autres endroits et assister à des salons du mariage, juste pour le plaisir et pour nous donner plus d’idées.
De plus, nous devions à l’origine nous marier le 24 juillet 2021, mais à cause de la covid, nous avons reporté et notre lieu de réception initial n’était malheureusement plus disponible. C’était très décourageant de recommencer notre compte à rebours ; cependant, notre deuxième lieu de mariage, le Domaine de Cussy, était magnifique et très pratique pour nos invités britanniques, car il proposait tellement de logements que la majorité de nos invités venant du Royaume-Uni ont pu rester avec nous sur place.
Avez-vous un conseil à partager aux futurs mariés ?
Ne vous focalisez pas que ce qu’Instagram vous dicte pour le jour de votre mariage. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous. Pour nous, c’était QUI pouvait être là et que nos invités mangent bien et s’amusent. Pensez aux choses dont vous vous souviendrez dans les années à venir. Vous soucierez-vous de savoir comment étaient vos centres de table ? Ou si vous aviez des décorations dans tous les coins de la pièce ? Et rappelez-vous que votre mariage n’est pas un spectacle, vos invités ne s’attendent pas à un show ou à être divertis, ils sont vos proches et veulent juste être là pour vous célébrer tous les deux.
Les prestataires de votre mariage coloré en Normandie
- Lieu de réception : Domaine de Cussy – 14 Normandie
- Photographe : Laura Saulle Photographe (une photographe que je vous recommande dans le carnet d’adresses du blog)
- Fleuriste : Léa de Maison Magnolia
- Robe de mariée : David’s Bridal London
- Chaussures de la mariée : Bobbies
- Costume du marié : Atelier Coqlico Paris
- Coiffure : Camille Basnier
- Traiteur : Ménard Traiteur (chaleureusement recommandé par les mariés !!)