Un mariage en plein air près de Nantes
La crise sanitaire a fait vivre des montagnes russes à de nombreux futurs mariés. Catherine et Matthieu en ont fait les frais avec un mariage initialement prévu en 2021 puis reporté en juillet 2022. Après un changement de lieu à cause d’un souci d’agenda, nos amoureux sont finalement sortis gagnants de cette persévérance en s’offrant un mariage dolce vita. Nous découvrons ainsi une tablée à l’extérieur sous les lampions et les vieilles pierres, d’où jaillissent les rires et le cliquetis des verres qui s’entrechoquent. Digne d’un mariage à l’Italienne, nos mariés nous partagent leur grand jour sans même quitter les frontières du département de la Loire-Atlantique !
Votre histoire
Nous vivons tous les deux à Nantes, nous nous étions rencontrés il y a presque 10 ans chez une amie en commun et avions eu chacun un coup de cœur pour l’autre sans l’occasion de se le dire et de se revoir.
Nos chemins se sont à nouveau croisés quelques années plus tard et nous ne sommes alors plus quittés. Au bout de quelques années, Matthieu a fait sa déclaration et nous avons décidé de nous marier.
Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?
Initialement, nous avions prévu de nous marier en mai 2021 dans un autre lieu à Vallet, mais le Covid est passé par là et a tout chamboulé. Le propriétaire n’ayant pas fait preuve de très grande honnêteté lorsqu’il a fallu décaler la date, nous avons décidé de changer de lieu et avons trouvé le Château de la Sénaigerie qui nous a plu, d’une part, par son emplacement à proximité de l’aéroport et des hôtels puis, d’une autre part, de sa cour italienne.
Nous sommes donc partis sur ce nouveau lieu, après avoir également rencontré Faustine de Ô Bonheur des Dames qui nous a bien épaulé et conseillé pour la suite de l’organisation.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
L’idée de pouvoir réunir tous nos proches, amis et famille après cette période de Covid et de mélanger des personnes qui ne se connaissaient pas mais dont nous étions sûr qu’ils s’entendraient bien.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Après les montages russes liées au Covid, les déconvenues avec le premier lieu nous ont réellement démotivé et nous avons mis du temps avant de nous remettre sur le sujet.
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous aimons tous les deux l’Italie, le pays de nos premiers voyages ensemble, et la nourriture italienne. De fait, la cour italienne du lieu était l’occasion rêvée pour faire un clin d’œil à cette passion commune. Faustine & O Bonheur des Dames ont réalisé un gros travail de conseil, de sélection d’objets ainsi que de mise en place.
Quelles animations étaient prévues ?
Nous avions prévu différentes animations culinaires. En termes de jeu, le lancer de bouquet a été remplacé par le jeu du ruban. Les témoins avaient également prévu des animations, une chanson par une des témoins, accompagnée à la guitare par un ami. Un coin photobooth avec des polaroids pour prendre des photos. Pour ce qui est des cadeaux d’invités, nous avions réalisé des petits sachets de toile contenant soit un décapsuleur, soit un miroir de poche personnalisé avec le visuel du faire part, un biscuit pour rappeler notre attachement à Nantes, et un tube de poivre de Kâmpôt en clin d’œil aux origines de la mariée.
Votre mariage a eu lieu en plein air, aviez-vous prévu une alternative en cas de mauvais temps ?
Le mariage était en fait prévu en intérieur mais nous avions eu un gros coup de coup cœur pour la cour italienne qui était selon nous l’atout principal du lieu et que nous souhaitions exploiter au maximum. La propriétaire était un peu craintive par rapport au voisinage et aux nuisances sonores et nous avions décidé un peu à contre cœur de respecter ses craintes et de manger en intérieur. La canicule et le nouveau pic de covid ont été un bon prétexte pour pouvoir finalement profiter de l’extérieur 😉
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
Il y en aura eu plusieurs, tout d’abord forcément le moment où nous sommes dits « oui », la découverte du lieu décoré lors de notre arrivée, ainsi que la chanson chantée par une des témoins de la mariée qui a été un grand moment d’émotion.
Regrettez-vous les changements à cause de la COVID ?
Non car cela aura été un mal pour un bien, car au final nous avons changé de lieu, nous avons repensé le mariage.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?
Déléguez au maximum, faites appel à une personne dont c’est le métier et qui saura assurer le jour J et vous éviter de nombreux tracas.
Quel était le budget de votre mariage ?
Notre budget était aux alentours de 30 000 €.
Quels ont été vos prestataires ?
- Lieu de réception : Château de la Senaigerie – 44 Bouaye
- Scénographie et décoration : O Bonheur des Dames
- Photographe : Lauren Kim-Minn
- Traiteur : RC Evénements
- Robe de mariée : Olympe
- Costume du marié : Blandin & Delloye
- Alliances : Zeina
- Fleuriste : Pacheco
- DJ : Tom Select
- Location de véhicule ancien : We Drive It
- Cadeaux d’invités : Iso-com (gobelets personnalisés, gourdes pour les enfants, éventails), Badges25mm (décapsuleurs et miroirs de poche) et Shanty Biscuits
- Plan de table : U-stickers pour l’impression d’adhésifs sur plexiglass
- Néon du photobooth : ‘Til Death Do Us Party – disponible ici