Un mariage terracotta sur le thème du voyage

mariage terracotta sur le thème du voyage

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous avec Manon et Maxime, des passionnés de voyage. L’univers de l’aventure est au cœur de leurs inspirations pour un mariage sur le thème du voyage et de l’évasion. J’ai eu un coup de cœur pour la décoration qui a entièrement été réalisée en DIY par le couple. Le résultat est de toute beauté et inspirera de nombreuses autres marié.es, c’est certain !

Votre histoire

Nous sommes Manon & Maxime, deux infatigables voyageurs originaires de Normandie et dorénavant établis à Paris.
Rencontrés sur les bancs du lycée pour moi et de la FAC de Caen en Normandie pour Max en 2012, nous avons grandis ensemble avant de nous installer finalement à Paris pour nos études supérieures. C’est après 7 ans de vie commune et nos diplômes en poche qu’en juillet 2019, lors d’une belle soirée d’été sur le parvis du Louvre éclairé, quasi déserté, que Maxime a décidé de faire sa demande avec ma meilleure amie dans la confidence comme témoin de cette belle demande toute en surprise.

Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ? 

Tout ! Préparer ce mariage a été une véritable révélation ! J’ai adoré prendre ces années pour préparer dans les moindres détails notre mariage, rencontrer des prestataires incroyables, renforcer des liens avec mes amies et mes proches en les impliquant dans l’évènement… Attachée aux lieux et à l’atmosphère qu’ils dégagent, j’avais à cœur de me marier dans des lieux inspirants. Nous avons beaucoup imaginé à deux le mariage avec Max, sans l’aide d’une Wedding Planner. Maxime s’est beaucoup impliqué dans l’organisation du menu et moi, de par ma formation d’architecte avec une sensibilité pour le graphisme, j’ai réalisé l’ensemble de la papeterie, du faire part au jour J, et fait quelques DIY de décoration.

Qu’avez-vous le moins aimé ?

Il n’y a pas eu d’imprévu majeur. Le soleil était au rendez-vous, il n’y a eu aucune annulation de dernière minute auprès des invités et prestataires, ni de panne matériel !  Vraiment difficile de trouver un point négatif…

Avez-vous une anecdote de vos préparatifs à nous partager ?

Avec Max et comme dans tout mariage, nous avons dû faire des choix, et nous avons privilégié d’avoir un photographe plutôt qu’un DJ.  C’est pourquoi, nous nous sommes toujours dit que nous réaliserons nous même une playlist pour la soirée dansante. Les mois passent et aucun de nous ne prend le temps de réaliser la playlist… Nous sommes le 14 mai, jour J du mariage et me voilà pendant 1h dans le lit avant de me préparer à créer une playlist avec une amie en coup de rush !
Malgré une organisation musicale bancale, nous resterons avec nos amis proches sur la piste jusqu’au petit matin et je ne l’aurai jamais imaginé !

Où les témoins ont-elles trouvé leur robe de demoiselles d’honneur ?

J’ai laissé une liberté à mes témoins dans le choix de leur robe. Je ne voulais pas leur imposer un modèle : elles ont chacune leur taille, leur morphologie, leur personnalité ! J’ai préféré leur demander de s’accorder sur un nuancier de teintes Terracotta afin de créer une harmonie générale avec le thème et les couleurs du mariage. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances avec des couleurs éclatantes et des tenues propres à chacune. Dans le détail, mes 4 témoins ont toutes trouvé leur robe dans des marques différentes : Sézane, Babaroni, Maje et Louty, certaines directement sur les sites des marques, d’autres en seconde main sur Vinted.

Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ? 

Nous sommes tous les deux passionnés de voyage. Dès que nous pouvons, nous aimons partir sur des week-ends longs, visiter les capitales européennes, partir à l’aventure ! C’était pour tous les deux une évidence d’intégrer le voyage comme fil conducteur pour notre mariage. D’abord dans nos faire-part (nous avons fait des passeports personnalisés à nos invités), le voyage a ensuite été intégré par petites touches que ce soit dans la décoration (globe, valises vintage, boussole, carte du monde en guise de plan de table, villes visitées en guise de nom de table…) que dans les animations. Nous voulions faire voyager nos invités le temps d’un week-end et nous voulions que notre thème puisse correspondre à l’atmosphère du lieu de réception. C’est pourquoi, nous avons plutôt tourné le voyage à « l’ancienne » avec quelques objets chinés, afin d’être en harmonie avec la vieille pierre et la charpente de la grange.

Pour obtenir ce résultat, nous avons d’abord chercher beaucoup d’inspirations sur Pinterest avant de se recentrer !

Comment avez-vous réalisé ce plan de table ainsi que les boussoles personnalisées ?

Du DIY pour le plan de table ! J’avais repéré plusieurs plans de table intégrants des cartes du monde sur Pinterest, mais aucun ne nous plaisait totalement. J’ai donc avec de l’imagination et les petites mains de mes proches (le talent de bricolage de mon petit frère et les stickers d’un ami) réalisée moi-même le plan de table.
J’ai acheté la carte en bois sur Etsy (qui – le mariage terminé – trône désormais en déco murale derrière notre canapé). J’ai ensuite acheté un panneau de MDF chez Leroy Merlin que j’ai peint en terracotta. Ensuite, nous avons collé la carte, avec un sticker personnalisé en titre. Les nom des tables ont ensuite été imprimés sur du papier vieilli et relié par des punaises dorées.

  


J’ai d’ailleurs utilisé ce principe de panneau peint et de stickers pour l’ensemble des panneaux de bienvenu, et signalétique du mariage !
Pour les boussoles personnalisées en guise de cadeaux d’invité, nous avons acheté les boussoles en prix de gros et j’ai ensuite fait un DIY pour la papeterie. J’ai imprimé sur un papier autocollant les noms de chacun des invités avec de les coller à l’intérieur de chaque boussole.

Quelles animations étaient prévues ?

Nous avions prévu plusieurs « petites animations » pour nos invités que ce soit pendant le cocktail extérieur ou pendant le diner.
Pendant le cocktail en extérieur, plusieurs animations culinaires étaient proposées (plancha, jambon à la découpe…). Nous avions également mis à disposition de nos invités, une gazette des mariés que nous avions nous même conçus ainsi que des cartes postales en guise de livre d’or personnalisé. Chacun de nos invités a pu sélectionner une carte postale vintage parmi les différentes destinations que nous avons parcouru avec Max dans le présentoir et nous la déposer dans une boîte aux lettres.
Nous avons également réalisé un décor de montgolfière pour un PhotoBooth qui a eu beaucoup de succès ! La borne photo a ensuite été réinstallée à l’intérieur de la grange pour le plus grand bonheur de nos amis en fin de soirée.
Nos amis avaient ensuite organisé des petites surprises et des discours très touchants tout au long de la soirée.

L’ensemble des cadeaux d’invités se sont inspirés de notre thème du voyage vintage : une boussole personnalisée avec le prénom de chacun, une boîte cadeau avec des épices du monde terracotta et la gazette.

Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?

Manon  : Difficile d’en retenir un seul tellement cette journée a été remplie de souvenirs plus merveilleux les uns que les autres. L’émotion de mon arrivée au bras de mon papa dans l’allée de l’abbaye sur une mélodie au violon, les regards heureux de nos invités posés sur nous resteront comme suspendus. Je l’ai longtemps imaginé, mais le vivre c’est vraiment quelque chose d’unique.

Maxime : Le mariage en général était incroyable ! Le cocktail dans le jardin de la grange était magnifique, et voir nos familles et amis nous entourer, c’était parfait !

Regrettez-vous les changements (si il y en a eu) à cause de la COVID ?

Le Covid nous a forcé à reporter notre mariage de 1 an. Initialement prévu en juin 2021, il a finalement eu lieu le 14 mai 2022. Après forcément des regrets au début, nous avons finalement été ravis de reporter d’un an notre mariage. Nous avons pu célébrer avec tous nos proches, avec une insouciance retrouvée et sans masques ! Nous avons pris ça avec philosophie et finalement, c’était un beau clin d’œil que de fêter notre mariage l’année de nos 10 ans.

Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés ?

Manon : Véritable maniaque du contrôle, j’avais beaucoup de craintes dans ma capacité à lâcher prise et profiter au maximum de ce beau week-end, mais c’est ce que j’ai fait, et c’est le meilleur conseil que je peux donner ; lâcher prise ! Choisir des prestataires en qui vous avez 100% confiance et organiser en amont pour profiter le jour J de chaque seconde. Certains de mes prestataires sont de véritables coups de cœur (Frédérique, Solène, Matthieu…) avec qui nous avons pris un plaisir fou à collaborer. Choisir ses prestataires avec confiance et le cœur sont pour moi une des véritables clés de réussite de notre mariage.

Maxime : Être à l’écoute de l’autre, savoir être conciliant, savoir échanger et avoir confiance en son partenaire.

Quel était le budget de votre mariage ?

Fourchette comprise entre 20 et 25K€ comprenant également l’ensemble de nos tenues qui ont été offertes par nos parents respectifs.

Quels ont été vos prestataires ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.