Un mariage végétal dans une ancienne usine
Prenez un couple d’amoureux passionnés de végétal, une ancienne usine réhabilitée et une forte dose de créativité, vous trouverez un mariage riche en originalité et en convivialité ! Pauline et Kévin ont totalement pensé, conçu et imaginé leur mariage à leur image : atypique et créatif ! Un modèle à suivre pour tous les mariés qui rêvent d’une journée chic, élégante mais loin des conventions et des clichés ! Vous y trouverez également de jolies adresses en fin d’article pour un mariage à Mulhouse en Alsace.
Votre histoire
Nous nous sommes rencontrés au lycée agricole il y a 17 ans. Nous sommes tous deux originaires d’Alsace et passionnés du végétal.
Le mariage n’était pas une priorité pour nous, nous étions bien occupés à retaper notre maison, à élever nos 2 enfants, le tout en créant deux entreprises.
Kevin était réticent au mariage à cause de la symbolique du Papa qui confie sa fille à un autre homme. Un jour, il a eu l’idée de prendre le problème à l’envers et de demander à son beau-père d’intégrer la famille plutôt que de prendre la main de sa fille.
La demande fut un retour aux sources, dans la cour du lycée, là où tout a commencé, il a sorti de sa poche la bague que nous nous étions offerts 16 ans plus tôt. S’en ai suivi un weekend en amoureux, à Strasbourg pour trouver la bague de fiançailles.
Qu’avez-vous le plus aimé en organisant votre mariage ?
Sans surprise, c’est bien la décoration qui nous a le plus fait vibrer (ndlr : le couple est scénographe végétal de profession).
Ce n’est pourtant pas si simple quand c’est votre métier, il y a tellement de styles inspirants. Celui-ci fut finalement une évidence, le végétal nous ressemble, il fait partie de notre histoire, de notre quotidien.
Qu’avez-vous le moins aimé ?
Le temps passe trop vite !
Comment avez-vous trouvé vos prestataires ?
Travaillant dans le monde du mariage, la recherche de prestataires était plutôt facile, certains sont des amis, d’autres des collègues. Nous les avons rencontrés sur des salons, sur des mariages ou par le bouche-à-oreille.
Comment est-il possible de louer une usine ? Est-ce plus compliqué à gérer qu’un lieu « lambda » pour les sanitaires, l’absence de cuisine ?
Nous portons beaucoup d’affection à ce lieu. C’est une ancienne usine de tissage qui a été réhabilitée en un point central de l’art à Mulhouse (ndlr : il s’agit de Motoco). En effet il abrite 140 artistes, organise de nombreuses expositions et soirées artistiques.
Il est resté dans son jus, ce qui lui donne beaucoup de cachet et permet une expression sans limite. Il y a cependant quelques contraintes, une salle brute de 500 m2 demande un gros travail de décoration. L’absence de cuisine fut également un gros questionnement pour nous, grands épicuriens. La facilité était d’installer un foodtruck mais nous recherchons quelque chose de plus personnalisé, une cuisine qui nous ressemble. Nous avons donc fait appel à un ami cuisinier qui a relevé le défi et a monté toute une cuisine professionnelle dans la salle.
Racontez-nous, en quelques lignes, vos essayages et la quête de LA robe de votre grand jour.
Incapable de savoir exactement ce que je voulais, j’ai préféré me tourner vers des collections plutôt que de la création.
Je suis donc allée dans un showroom de mariage mulhousien proposant des robes minimalistes et modernes (Inspire Mulhouse) accompagnée de ma maman et mes belles sœurs. Plutôt à la recherche d’une robe colorée qui casse les codes. Après sélection et essayage d’une dizaine de robes et je suis tombée sous le charme de deux modèles : l’une dorée de chez Debocollection et l’une nude de chez Watters avec un joli travail de transparence et de fluidité. N’ayant pas réussi à faire mon choix, la dorée m’a accompagnée pour le mariage civil et la nude pour la cérémonie laïque.
Quelles ont été vos sources d’inspirations pour la décoration de votre mariage ?
Nous avons travaillé deux lieux, deux ambiances.
La cérémonie laïque s’est déroulée dans notre jardin, un endroit que nous travaillons depuis plusieurs années, notre havre de paix. Il était évident pour nous de se dire « oui » dans ce lieu si personnel et intime. Travaillée de façon bucolique, l’ambiance a permis aux convives d’être assis sur des tapis, coussins, fauteuils, disposés en îlots désorganisés, cassant les codes et créant de la proximité. Nous avons utilisé les arbres sous lesquels nous étions installés pour créer un plafond fleuri et intensifier cette ambiance poétique comme dans Alice au pays des merveilles.
La soirée s’est déroulée dans une ancienne usine, un lieu rempli d’histoire qui pousse à des inspirations plus brutes. Spécialisés dans la scénographie végétale, nous nous sommes lancés dans une ambiance jungle, avec une touche art déco pour amener un côté plus précieux. Parti pris pleinement assumé, il n’y aura pas de fleurs, uniquement du feuillage !
Deux grands banquets étaient dressés dans une dominante végétale. Les lignes de lustres végétalisés apportaient une lumière chaleureuse/tamisée au-dessus des tables et créaient un plafond immergeant les convives dans le décor. Sur chaque banquet, nous avions travaillés un centre de table opulent composé d’accumulations de bougeoirs, photophores, objets de décoration, et vases dans lesquels nous avons travaillés différents feuillages.
Au-dessus de la piste de danse, nous avons créé un plafond fait de drapés kaki et de guirlandes guinguettes. Le passe-plat était surmonté de grandes guirlandes végétales, le coin chill était entouré de murs végétalisés et surmonté d’un plafond étoilé et dans toute la salle nous avons créés des îlots de plantes. Le végétal était omniprésent, nous voulions vraiment donner l’impression que la nature avait repris ses droits dans cette usine abandonnée.
Nous souhaitions une ambiance conviviale, comme une soirée entre copains. Pas de plan de table, pas de service à table, pas de barman…. Chacun vit sa soirée comme il l’entend. Au passe-plat, une multitude de bols (soupe vietnamienne, onglet, salade thaï, bòbùn, saint jacques sauce coco…) chacun se sert, chacun fait son choix. Pour le fromage et le dessert, même idée, un pain de 1m40, un plateau de fromage et un buffet de desserts (cookies, brownies, tartes, donuts, muffins…)
Coté boissons, deux grandes tables réunissant tout ce qu’il faut pour se faire un cocktail, se tirer une bière, se servir un verre de vin ou un café.
Quelles animations aviez-vous prévues pour vos invités ?
Nous avons fait notre entrée à l’usine sur la danse de la carioca, rejoint au fil de la musique par nos témoins et à partir de ce moment nous n’avons plus rien géré, ce sont nos témoins qui ont organisés la soirée (concert, flash mob, slam…)
Nous avions prévu un photobooth et des gobelets personnalisés pour nos convives. Une salle accolée était prévue pour les enfants, avec des grands jeux en bois, un espace canapé et deux animateurs.
Quel a été, pour l’un et pour l’autre, le plus beau souvenir de cette journée ?
La cérémonie fut un grand moment d’émotions, notamment avec la participation de nos enfants, notre garçon de 5 ans nous a demandé si nous voulions nous prendre pour époux et notre petite de 2 ans nous a apporté nos alliances.
Nous avions également demandé à chaque convive d’apprendre la mélodie de « red and black light » d’Ibrahim Maalouf. En fin de cérémonie, nous nous sommes mis au centre de nos invités et avons chanté tous en cœur, un moment très intense que nous avons réitéré en soirée.
Avez-vous une anecdote du Jour J à nous partager ?
Le matin, Kevin était malade, au point de faire un test covid. Il s’est avéré que c’était juste un gros coup de stress, heureusement son état s’est amélioré après avoir chanté à pleine voix dans sa voiture 2h avant la cérémonie.
Avec le recul, feriez-vous les choses différemment ?
Nous aurions peut-être avancé l’heure de la cérémonie pour profiter plus longtemps.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs mariés/futures mariées ?
Savoir s’entourer et se laisser une part de surprise !
Quel était le budget de votre mariage ?
Il est difficile de donner le budget précis comme nous avons réalisé l’ensemble de la décoration et bénéficié de réductions de la part de nos collègues prestataires. Nous estimons entre 30K et 35K euros.
Quels ont été vos prestataires ?
- Décoration : Nous 🙂 Les mauvaises herbes events | @lesmauvaisesherbes.event
- Photographe : Laurine, LMvisualart | @the.wildvisualart
- Lieu de réception (ancienne usine DMC) : Motoco (Mulhouse) | @motoco_and_co
- Location de mobilier et vaisselle : Claudey | @clauday_evenement
- Dessert : HelloSugar | @hellosugar_fr
- Boissons : Wybrecht
- Bière : La brasserie du grillen | @brasseriedugrillencolmar
- Repas : Huan
- Coiffure & Maquillage : Julie Rose Poudré | @julierosepoudre
- Robe : Inspire | @inspiremulhouse
- Costume : La maison de l’homme | @lamaisondelhomme
- Robe demoiselles d’honneur : La brune et le barbu | @_la_brune_et_le_barbu_
- Bijoux de cheveux et boutons de manchette : Mignonne handmade | @mignonnehandmade
J’adore l’ambiance de ce mariage, c’est très beau !